Sur la semaine, le S&P 500 a reculé de 3% et le Nasdaq de 3,3%.
En Europe, où la hausse des taux est également sur la table des banques centrales, le Stoxx Europe 50 cède 1,9%.
On constate aussi un recul de 3,3% en Suisse et de 4,3% en Suède où, de manière inattendue, la banque centrale a relevé ses taux de 1%, alors que les ménages sont très endettés.
Chez nous, le Bel 20 n’a pas échappé à la tendance, avec un nouveau recul hebdomadaire de 3,4%, portant ainsi le recul depuis début janvier à 21%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
La Fed relève de 0,75% son taux directeur et secoue les marchés en annonçant d’autres hausses d’ici la fin de l’année, pour cause de très forte inflation. Alors que les investisseurs tablaient sur une baisse des taux au cours de la seconde moitié de 2023, celle-ci ne devrait intervenir qu’en 2024. Voilà qui ne nous incite pas à nous montrer plus confiants dans l’économie américaine et dans les résultats des entreprises pour ces prochains mois.
Les investisseurs digèrent mal ces annonces :
– le dollar progresse de nouveau face à l’euro (1 EUR = 0,975 USD), ce qui renforce l’inflation en Europe (via les produits importés) et remet la pression sur la BCE pour défendre la monnaie unique,
– le taux américain à 10 ans est au plus haut depuis 11 ans, à 3,7%; celui à 2 ans est au plus haut depuis 15 ans, à 4,14%,
– les actifs plus risqués sont de nouveau boudés; le bitcoin recule de nouveau vers les 19 000 USD.
Le secteur de la défense profite des propos belliqueux de Poutine. Rien de nouveau, mais le secteur réagit positivement avec une hausse de 4%, un gain de 1,8% pour Thales, de 6,1% pour BAE Systems et de 1,9% pour Lockheed Martin. Ce secteur reste intéressant.
Le secteur immobilier européen baisse de 5,9% sur la semaine. La remontée des taux d’intérêt continue de plomber ce secteur, endetté après des années de croissance financée par la dette. En Belgique, le compartiment des SIR recule de 6,7%.
Le secteur financier européen n’a pas vraiment profité de la hausse des taux et perd 1,4%.
Le secteur du tourisme est frappé durement avec un recul de 3,7% et une chute de 12,4% pour le groupe hôtelier français Accor.
Au sein du Bel 20
Ageas, en hausse de 2% sur la semaine, est la seule valeur de l’indice à n’avoir pas reculé.
Selon une agence de presse, l'assureur s'apprêterait à quitter la France, où il ne propose que des produits d'assurance-vie. Sa branche française serait la moins performante d’Europe. La vente pourrait générer une belle somme avec laquelle l'assureur pourrait renforcer sa trésorerie où gratifier ses actionnaires avec des rachats d’actions ou un dividende plus élevé.
UCB n’a cédé que 0,1%. Le titre a profité de l’annonce de l’examen par les autorités sanitaires européennes de deux applications supplémentaires de son bimekizumab.
Solvay n a perdu que 0,2%, bien qu’étant la cible des spéculateurs à découvert.
AB InBev a reculé de seulement 0,4%; le secteur de l’alimentation et des boissons sert de refuge (+2,4%).
Les valeurs liées à l'immobilier ont encore fort souffert de la hausse des taux.
VGP a chute de 16,4%.
Warehouses De Pauw a abondonné 12,1%, pénalisé par une recommandation de vente et par le fait qu'Amazon, un de ses importants locataires, suspend la construction d’entrepôts en Espagne.
Aedifica a perdu 8,5%, bien qu’ayant bénéficié d’un relèvement de l’objectif de cours d'une maison de courtage.
Cofinimmo a reculé de 7,2%. La SIR pourrait perdre son régime fiscal favorable aux Pays-Bas à partir de 2024.
argenx (conservez) a perdu 5,5%. La biotech n’a pas profité du relèvement de l’objectif de cours des analystes de Deutsche Bank à 425 EUR (19% de plus que le cours actuel). Ceux-ci ont relevé leurs prévisions de vente pour le Vyvgart (nom commercial de la molécule efgartigimod, dans son indication contre la myasthénie grave) et voient dans l’utilisation de l’efgartigimod contre la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique un potentiel blockbuster.
argenx est désormais une des rares actions du Bel 20 à encore afficher une progression depuis début 2022 (+13,9%).
Elia est le seul à faire mieux. Le groupe est idéalement placé pour profiter des ambitions européennes dans les énergies renouvelables. Le titre a perdu 1,9% sur la semaine mais reste en hausse de 14,6% depuis début 2022.
Les banques européennes, rattrapées par les craintes des effets de la récession sur le risque de leurs crédits, n’ont pas profité des hausses de taux, pourtant favorables à leurs marges.
KBC, après un solide rebond depuis fin août, a reperdu 4% cette semaine.
Umicore a perdu 2,3%. Le groupe vient en outre d’inaugurer en Pologne, avec 2 ans de retard, son usine de matériaux pour cathodes destinées aux batteries de véhicules électriques.
En dehors du Bel 20
IBA a cédé 3,2%, bien qu’ayant signé un contrat pour la vente de deux accélérateurs à particules Rhodotron TT300 à l’américain NorthStar Medical Radioisotopes, qui lui en avait déjà acheté 3 par le passé. La tendance positive se confirme dans la division “autres accélérateurs” d’IBA. Mais la rentabilité reste faible. Au 1er semestre, la marge opérationnelle s’est limitée à 2,9%. La perte nette du 1er semestre atteint encore 0,058 EURpar action, soit à peine moins que celle d’un an plus tôt (0,066 EUR).
Miko a perdu 2,5%. Le groupe a pourtant publié des résultats semestriels de bonne facture.
Plus d’info dans notre analyse | Miko s’est bien redressé après avoir subi la pandémie
Ekopak a reculé de 5,2%, malgré sa belle croissance.
Plus d’info dans notre analyse | Ekopak fait preuve d’une robuste croissance !
BNB (Banque nationale de Belgique) a dégringolé de 37,9%.
Plus d’info dans notre analyse | La BNB annonce qu’elle clôturera l’année en perte !
Befimmo (inchangé) fait toujours l’objet d’une offre à 47,50 EUR, qui serait prolongée jusqu’au 30 septembre. Cédez vos actions si ce n’est déjà fait.
Mithra a perdu 6,4%. Le groupe a publié ses chiffres semestriels.
Plus d’info dans notre analyse | Mithra a publié ses chiffres relatifs au 1er semestre
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !