Article

Les marchés se sont montrés indécis au cours de la semaine écoulée

Les marchés se sont montrés indécis au cours de la semaine écoulée.

Les marchés se sont montrés indécis au cours de la semaine écoulée.

Publié le 06 octobre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les marchés se sont montrés indécis au cours de la semaine écoulée.

Les marchés se sont montrés indécis au cours de la semaine écoulée.

En attendant le début de la saison des résultats des entreprises pour le 3e trimestre, les marchés restent concentrés sur l’évolution du marché obligataire.

Sur la semaine, le S&P 500 abandonne 0,7% et le Nasdaq reste stable (avec une hausse de 1% pour le secteur des semi-conducteurs, de 3,2% pour Alphabet et de 2,2% pour Apple).

La Bourse de Londres lâche 2,4% en raison de la faiblesse des prix du pétrole. Le cours du Brent perd en effet 11,8%, plombé par les chiffres des stocks américains et la crainte d’un ralentissement de la demande (BP recule de 5,1% et Shell de 1,5%).
Le Stoxx Europe 50 cède 1,1%.
Quant à notre Bel 20, il abandonne 2,2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les taux se sont à nouveau tendus cette semaine. En septembre, les USA ont créé deux fois plus d’emplois qu'attendu. C’est une mauvaise nouvelle pour les Bourses puisque cela relance le risque de nouvelles hausses des taux, pour freiner l'économie et maîtriser l’inflation.

Les investisseurs évitent les secteurs les plus cycliques comme l’acier (-3,1%), les ressources de base (-3,7%), l’énergie (-4,3%) ou la chimie (-2%).

Les secteurs les plus défensifs sont à peine mieux lotis avec une baisse de 0,4% pour la pharmacie et de 1,1% pour les produits de consommation.

Exxon (-7,3%) semble s’intéresser à son concurrent Pioneer Natural Ressources (dont la valeur boursière est de 50 milliards de dollars, contre 436 milliards pour Exxon).

Au sein du Bel 20

Melexis progresse de 1,7% aidé par l’annonce d’un recul moins sévère qu’attendu des ventes du géant taiwanais TSMC. Une bonne nouvelle témoignant de la santé générale du secteur.

Galapagos gagne 1,4%.

UCB grimpe de 0,9% et argenx de 0,6% après des reculs sévères la semaine passée.

Les SIR ont souffert de la poursuite de la hausse des taux et de l’annonce surprise d’une augmentation de capital chez Cofinimmo, laquelle cède 6,4%.
Plus d’info dans notre analyse | Augmentation de capital surprise chez Cofinimmo
Logiquement les investisseurs se demandent maintenant : à qui le tour ?
Aedifica perd 4,9%.
Warehouses De Pauw recule de 2,3%. Cette dernière est moins endettée que la moyenne et son cours affiche encore un prime de 14% sur la valeur de son portefeuille.

Elia perd 4,9%. Aussi sensible aux taux, le titre n’a pas profité de l’annonce de l’intention de nos autorités fédérales d’entrer dans le capital, probablement d’ici la fin de l’année, via le holding Communal Publi-T. Le but est d’éviter une dilution de la participation des actionnaires publics, compte tenu des augmentations de capital que le groupe devra réaliser d’ici 2027 pour accompagner la transition énergétique.
Plus d’info dans notre analyse | La chute du cours d’Elia n’en finit pas

Avec des indicateurs qui ne cessent de prévoir une récession de l’économie européenne au 3e trimestre, les valeurs les plus cycliques perdent encore des plumes.
Umicore recule de 3,6% et Solvay de 2,9%.

KBC cède 2,7% (en ligne avec la moyenne du secteur financier européen).
Ageas subit une correction de même ampleur (-2,5%). L’assureur a aussi dû composer avec les inquiétudes d’un analyste d’UBS qui a revu son objectif de cours à la baisse à 35,50 EUR. Le ralentissement continu de l’économie chinoise augmente en effet les risques auxquels est exposé l’assureur, vie Taiping Life dont il détient 25%. L’action est sous-évaluée. Profitez de la baisse du cours pour acheter.

Sofina perd 1,7%. Pour la deuxième fois consécutive, la plateforme éducative indienne Byju’s (dans laquelle le holding a une participation) n’a pas publié ses comptes dans les délais légaux. Ce sera chose faite mi-octobre. Avant de multiplier les déboires, début 2022, Byju’s pesait encore plus de 10% du portefeuille de Sofina. Aujourd’hui nous estimons que c’est moins de 3%. La première participation du holding est Bytedance (Tik Tok), dont la valorisation serait proche des 220 milliards de dollars.

En dehors du Bel 20

Euronav gagne 7,1%. Les rumeurs véhiculées la semaine passée par le site spécialisé TradeWinds, évoquant des négociations entre les deux principaux actionnaires d’Euronav étaient fondées.
La baisse du cours de la semaine passée (-5,4%) a été vite effacée à l’annonce d’un projet d’OPA de la famille Saverys (2e actionnaire d’Euronav, à 22,93%, via CMB).
CMB rachèterait les actions Euronav de Fredriksen (1er actionnaire, à 26,12%) à 18,43 USD pièce (17,51 EUR), avant de lancer une OPA obligatoire au même prix sur le reste des actions Euronav.
Le prix offert nous paraît correct.
Si l’opération se concrétise, Frontline reprendrait alors ensuite à son compte 24 des 41 VLCC d’Euronav (les plus gros bateaux), pour 2,35 milliards de dollars. Euronav se verrait ainsi délesté d’à peu près 40% de ses capacités de transport, en échange d’une manne de cash, qui sera probablement utilisée d’une part pour réduire l’endettement et d’autre part pour distribuer un super dividende, lequel permettra à CMB de compenser ses dettes contractées pour le rachat des actions de Fredriksen.
Si l’offre réussit, CMB aura les mains libres pour réorienter le groupe vers des projets liés au transport de carburants “verts” (hydrogène, ammoniaque).
Les négociations n’étant pas encore abouties, le cours reste en dessous du prix potentiel de l’offre. Mais cela nous étonnerait qu’elles capotent.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !