Article

Semaine prudente sur les marchés

Semaine prudente sur les marchés

Semaine prudente sur les marchés

Publié le 23 août 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Semaine prudente sur les marchés

Semaine prudente sur les marchés

Les investisseurs espèrent que la détente attendue des taux américains soutienne à nouveau les Bourses.

Sur la semaine, le S&P 500 limite son gain à 0,3%. 
Le Nasdaq est quasi stable (-0,1%), dans l’attente d’un discours du président de la Fed.
Le Stoxx Europe 50 progresse quant à lui de 0,7%
Notre Bel 20 gagne 0,8%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine montre que la Fed envisage grandement une baisse des taux en septembre. D’autant plus que les derniers indicateurs économiques (notamment les créations d’emplois) indiquent que l’économie du pays ralentit. Les interrogations des investisseurs portent dès lors sur l’ampleur et le rythme des réductions de taux à venir.

Le secteur des semi-conducteurs baisse de 2%.

Le secteur automobile européen gagne 2,1%, avec une hausse de 4,8% pour Renault et de 4,1% pour Stellantis.

Le secteur européen de la distribution grimpe de 3,7%.

Le secteur technologique grappille 0,3% en Europe, mais cède 1,6% aux USA, avec des pertes plus marquées pour Intel (-3,7%) et Applied Materials (-3,7%). 
Plus d’info dans notre analyse | La croissance va se tasser chez Applied Materials

Le secteur européen de la défense a connu une semaine volatile, qu’il termine sur un recul de 2,7%. En cause : des rumeurs selon lesquelles le gouvernement allemand pourrait limiter son aide à l’Ukraine pour des raisons budgétaires. Bien que le secteur engrange de grosses commandes, il reste dépendant des politiques publiques. 
L’allemand Rheinmetall recule de 6,2%, l’italien Leonardo de 2,3% et le britannique BAE Systems de 3,1%.

Le cours de l’once d’or poursuit son envolée des dernières semaines et atteint 2 478 USD. 
Aux yeux des investisseurs, la perspective d’une baisse des taux imminente aux USA renforce l’intérêt de l’or. Compte tenu de plus de la situation géopolitique tendue et de la faiblesse du dollar, les banques centrales des pays émergents continuent d’acheter de l’or pour diversifier leurs réserves et être moins dépendantes du dollar.

Le prix du pétrole recule de 3,2%.
Le secteur de l’énergie recule dès lors de 2,6%, avec une baisse de 2,9% pour Exxon et de 2,2% pour Shell.

Walmart se sépare de sa participation dans l'acteur chinois du commerce électronique JD.com.
Plus d’info dans notre texte | Kinepolis, Deceuninck, Walmart : quelques nouvelles à propos de ces actions…

Au sein du Bel 20

UCB grimpe de 4,7% pour atteindre un nouveau record. Il a profité de l’approbation par la FDA de l’usage de son axatilimab-csfr dans le traitement de de la maladie chronique du greffon contre l’hôte (maladie grave qui peut survenir après une greffe de cellules), mais aussi de rapports positifs d’analystes (dont une hausse d’objectif de cours et un nouveau conseil d’achat).

Galapagos rebondit de 4,4%, bénéficiant de l’autorisation accordée par la FDA de lancer la phase 1/2 de ses recherches pour le GLPG5101 pour le traitement du lymphome non hodgkinien.

argenx cède 2%, après des prises de bénéfice et le changement de position d’un analyste.

Lotus Bakeries abandonne 1,6%, souffrant aussi de prises de bénéfices, après avoir bondi les semaines précédentes, dans le sillage de la publication de solides résultats.

Melexis grappille 0,4%, partagé entre la baisse mondiale du secteur des semi-conducteurs et la hausse européenne du secteur automobile.

Azelis bondit de 5%. Le distributeur de produits chimiques, qui a récemment intégré le Bel 20, a repris du poil de la bête, après avoir subi les semaines précédentes les conséquences de la publication de résultats semestriels peu enthousiasmants.

En dehors du Bel 20

Tessenderlo cède 1,2% après son avertissement sur résultats. 
Kinepolis gagne 1,4% en dépit de ses déboires du 1er semestre. 
Deceuninck grimpe de 2,2% malgré la baisse de ses ventes semestrielles. 
Plus d’info dans notre texte | Kinepolis, Deceuninck, Walmart : quelques nouvelles à propos de ces actions…

Montea reste quasi stable (-0,1%) après la publication de résultats tels qu’attendus et confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Qrf augmente de 2% sans pour autant impressionner. Le bénéfice par action semestriel a reculé de 13,7%, en partie à cause des désinvestissements aux Pays-Bas (le portefeuille est désormais belge à 100%). La situation financière s’est cependant nettement améliorée (en 6 mois, l’endettement est passé de 52,2% à 43,7%), ce qui donne un peu d’oxygène pour de nouveaux investissements. Et le dividende relatif à 2024 grimpera de 5% à 0,84 EUR brut, un niveau que la SIR souhaite maintenir sur le long terme.

VGP signe une hausse de 1,5%. Son bénéfice semestriel a été plus que multiplié par quatre. C’est grâce aux fortes plus-values sur le portefeuille (dont les 2/3 sont déjà réalisées par des transferts d’immeubles), ainsi qu’à la contribution des différentes joint-ventures. Le groupe a procédé à la livraison de 8 projets (il y en a 34 en construction). Il a aussi atteint un record dans le montant issu des nouveaux contrats de location. Avec le transfert d’immeubles dans ses joint-ventures, il a récupéré 662 millions d’euros de cash, ce qui a renforcé sa trésorerie et fait baisser son endettement à seulement 32,7%. La valeur intrinsèque a grimpé à 82,63 EUR par action. Le second semestre a bien commencé et est très prometteur.

Hyloris gagne 3,4%. La société a fait part de résultats encourageants pour la version liquide de son valacyclovir contre l'herpès et affirme être en bonne voie pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché américain d'ici la fin 2024. Elle élargit également son portefeuille avec un médicament pour traiter les ulcères gastriques chez les chevaux.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !