Sur la semaine, le S&P 500 a grimpé de 3,7% et le Nasdaq de 4,6%, renouant ainsi avec leur sommet historique. En Chine, les Bourses ont remonté de 6,3%. Le Stoxx Europe 50 s’est apprécié de 3,6% et notre Bel 20 de 4,7%.
Les investisseurs se montrent confiants dans la capacité des actions à dépasser la crise sanitaire en Chine.
La Chine prend des mesures de soutien à l’économie, comme l’application de l’accord de baisse des droits de douane sur les importations américaines ou encore l’injection de 173 milliards de dollars dans l’économie, via la banque centrale.
La prudence dans vos investissements reste cependant recommandée. Car si l’ampleur de l’impact de la crise sur l’économie chinoise et les entreprises reste incertaine, cet impact existera bel et bien.
Le secteur bancaire européen a gagné 5,2%, grâce notamment aux résultats publiés par BNP Paribas (+5,2%), Nordea (+11,9%) et UniCredit (+14,4%).
Le secteur de l’acier a bondi de 5,5%.
ArcelorMittal, qui annonce de bonnes perspectives pour l’année en cours et un dividende au-dessus de nos attentes a grimpé de pas moins de 20,2%.
Même type de hausse pour Aperam (+20,6%) qui a publié un bénéfice 2019 meilleur qu’attendu.
Le secteur des matières premières, plus sensible au risque économique chinois, reste déprimé. Le baril de pétrole reste sous les 55 USD (contre 65 USD en début d’année). La demande chinoise de pétrole (15% de la demande mondiale) pourrait avoir chuté de 20%. L’OPEP pourrait réduire sa production pour soutenir les prix.
Le secteur du pétrole a néanmoins gagné 3,1%.
Le secteur des non-ferreux s’est apprécié de 3,4%.
Les secteurs plus défensifs ont connu une semaine plus calme. Le secteur télécom et celui des services aux collectivités ont tous deux grappillé 2%.
Au sein du Bel 20
ArcelorMittal et Aperam ont bondi (voir ci-dessus).
Barco a grimpé de 3,6%. Le groupe a obtenu le feu vert des autorités des USA pour un scanner destiné au dépistage du cancer de la peau.
GBL a gagné 2,6%. Le holding a renforcé sa participation dans SGS à l’occasion de la cession de 80% de la participation du milliardaire allemand August van Fink, jusqu’ici deuxième actionnaire de SGS derrière GBL. SGS pèse désormais près de 19% du portefeuille de GBL.
ING a gagné 6,7%, malgré un bénéfice 2019 sous pression.
Plus d’info dans notre analyse | ING a publié un résultat plutôt décevant pour 2019
Solvay a gagné 2,9%. Le chimiste a enfin finalisé la vente de ses activités polyamides à BASF et Domo Chemicals. De quoi faire rentrer 1,2 milliard d’euros dans ses caisses et ramener l’endettement à un niveau plus raisonnable.
Umicore, qui a enregistré un solide second semestre 2019 (bénéfice opérationnel dans le haut de la fourchette attendue) avait bondi de 15% en début de semaine. Mais les investisseurs, probablement déçus de l’absence d’objectifs pour 2020, ont pris leur bénéfice ce vendredi à l’annonce des résultats. Sur l’ensemble de la semaine, le cours a finalement gagné près de 2,5%.
En dehors du Bel 20
Agfa-Gevaert a gagné 6,6%. L’allemand Compugroup, qui avait tenté de racheter l’ensemble d’Agfa-Gevaert en 2016, a finalement acquis une partie des activités de l’américain Cerner (activités IT destinées aux hôpitaux). Le prix payé étant moins élevé que ce qu’Agfa a retiré de la vente d’activités similaires à l’italien Dedalus, nous confirmons qu’Agfa a tiré un bon prix de sa cession.
Atenor a reçu le permis pour son projet Dacia One à Bucarest mais a néanmoins perdu 0,6%.
Bekaert a perdu 4,7%. Le groupe est très exposé aux conséquences du coronavirus : il réalise ±20% de ses ventes en Chine, où ses 16 usines sont restées fermées cette semaine. L’action reste plutôt bon marché mais nous préférons rester prudents. Le groupe peine à relever sa rentabilité et le trou d’air provoqué par le coronavirus pèsera sur ses résultats.
bpost a dévissé de 7% après le conseil de vente d’un analyste qui table sur une baisse du dividende. Selon nous, si la baisse du volume de courrier postal classique traité reste limitée à 9%, l’impact sur la rentabilité peut être limité. Mais si la baisse s’accélère en 2020 et au-delà, les résultats seront sous pression. Le soutien doit venir du traitement des colis. L’année 2020 s’annonce donc difficile, d’autant que le redressement de Radial (acquis fin 2017) s’avère plus long que prévu. Nous réduisons nos prévisions de bénéfice et de dividende. Mais le cours tient compte de la nature des perspectives. Nous ne changeons donc pas de conseil.
Melexis, qui a de bons espoirs pour 2020, a grimpé de 7,7%.
Plus d’info dans notre analyse | Melexis voit l’avenir en rose
Mithra a bondi de 11,3%, grâce à la recommandation d’un analyste qui valorise l’action à 40 EUR.
Orange Belgium a pris 8,9%. Les résultats publiés pour le 4e trimestre 2019 et l’ensemble de l’année étaient solides. Le groupe relève son dividende de 20% et prévoit pour 2020 une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires et de son bénéfice.
Vastned Retail Belgium a surpris agréablement avec ses bons résultats de 2019, malgré de difficiles conditions de marché, mais prévoit pour 2020 un recul du bénéfice, dû à des désinvestissements et une baisse de certains loyers. Le cours a cédé 0,4%.
Wereldhave Belgium a publié un résultat 2019 dans le haut de ses propres attentes (mais inférieure aux nôtres) et maintient son dividende à niveau. Mais la SIR prévoit une baisse de son bénéfice 2020. Le cours a reculé de 1,7%.
Xior Student Housing, qui a gagné 6,7%, a publié pour 2019 des chiffres soulignant à nouveau sa belle croissance et compte bien poursuivre sur sa lancée. Une société de Bourse a d’ailleurs revu son conseil à la hausse.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !