Article

La semaine sur les marchés : des prises de bénéfices

La semaine sur les marchés : des prises de bénéfices

La semaine sur les marchés : des prises de bénéfices

Publié le 24 juillet 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : des prises de bénéfices

La semaine sur les marchés : des prises de bénéfices

Les tensions entre la Chine et les USA ont lesté les indices en fin de semaine.

Vendredi midi, le S&P 500 était encore en hausse de 0,3% mais la dernière séance de la semaine devrait clôturer dans le rouge. Quant au Nasdaq, il a signé un record en début de semaine, puis a reperdu des plumes et subi un recul de 0,4%. Le Stoxx Europe 50 a perdu 2,3% sur la semaine et le Bel 20 a cédé 1,8%. 

Les tensions entre Chine et USA pourraient durer jusqu’à l’élection présidentielle de novembre et handicaper la reprise, en pesant sur le commerce mondial. Ce n’est clairement pas une bonne nouvelle, alors que les entreprises cherchent à relancer leur activité après un 2e trimestre catastrophique. 

Mais tout n’est pas à voir en noir : la recherche de vaccins contre le Covid-19 avance et par ailleurs, certaines entreprises ont publié des résultats meilleurs que prévu (Tesla, Daimler, Unilever, Nasdaq, Check Point....). 

Et en cas d’accident, la banque centrale américaine injecterait de l’argent dans l’économie pour la soutenir. 

Le secteur des logiciels a cependant perdu 0,8%. 
Le secteur des semi-conducteurs a reculé de 0,5%. 
Les publications de Microsoft et Apple ont été mal accueillies.
Celle d’Intel également. Car si son résultat trimestriel et ses objectifs pour 2020 sont meilleurs qu’attendu, l’annonce d’un retard dans la sortie des puces de nouvelle génération a noirci le tableau. Intel a par ailleurs indiqué qu’il sous-traiterait une partie de sa production à l’avenir. Ces deux annonces sont néanmoins à relativiser. Car par le passé, un retard important dans la sortie des puces de la génération précédente n’avait pas empêché le groupe d’afficher des résultats record. Et la plupart de concepteurs de semi-conducteurs sous-traitent depuis des années l’essentiel de leur production, avec un certain succès. La chute du cours est donc plutôt une opportunité.

Le secteur des banques est resté stable. 
Le secteur automobile européen a été un des rares à rester dans le vert (+1,4%), grâce aux bons chiffres de Daimler

Le secteur des matières premières a perdu 0,5%.
Le secteur du pétrole a cédé 1,6%.
Tous deux sont pénalisés par les craintes qui pèsent sur l’économie en général.

L’or et l’argent, valeurs refuge, ont à nouveau progressé, portés par les interrogations des investisseurs sur l’impact des plans de relance sur l’inflation.

Enfin le plan de relance européen, déjà précédemment globalement intégré par les investisseurs, est vite passé au second plan. Malgré son annonce, le Bel 20 a reculé, plombé notamment par le regain de Covid-19. 

Au sein du Bel 20

Les investisseurs ont privilégié les valeurs les plus défensives comme les SIR.
WDP a grimpé de 4,7%.
Aedifica a grappillé 0,8% ; la SIR a annoncé la construction d’un établissement de repos et soins aux Pays-Bas et est depuis peu reprise dans la liste des favoris d’un broker. 
Les perspectives de ces SIR restent séduisantes ; leur rendement sur dividende est de respectivement 2,1 et 2,4% net. Mais les primes de leur cours sur la valeur de leur portefeuille immobilier (120 et 64%) incitent à la prudence. 

Umicore a gagné 1,9%, bénéficiant de la bonne tenue des actions liées au secteur auto.
KBC a repris 1,8%.

Sinon, la plupart des actions ont terminé dans le rouge. 
Barco a encore cédé 9,3%, toujours pénalisé par son résultat semestriel, mais aussi par le fait qu’une société de Bourse a réduit son objectif de cours. 
Ageas a perdu -3,5%; le secteur souffre des mauvais résultats de quelques-uns de ses grands acteurs (Scor, Swiss Re, Munich Re).
Sofina a perdu 1,7% mais flirte encore avec ses sommets historiques. Le holding a communiqué la valeur intrinsèque de son portefeuille au 30 juin (217 EUR par action ). Son recul par rapport à la valeur de son portefeuille au 31/12/2019 est très limité (4,4%). Cela confirme le statut défensif du holding et sa capacité à saisir des opportunités (comme la plate-forme indienne d’éducation on-line Byju’s qui représente aujourd’hui 8 à 9% de sa valeur intrinsèque). Nous évaluons la valeur intrinsèque actuelle de Sofina à 226 EUR par action. 
UCB a perdu 4,8%, bien qu’ayant publié de données de phase III pour le bimekizumab contre le psoriasis, mettant en évidence sa supériorité sur le cosentyx de Novartis. Un lancement du produit aux USA devrait être possible en 2021. Le produit est aussi testé pour 3 autres indications et est un des blockbusters potentiels les plus prometteurs du groupe. Mais ces bonnes nouvelles étaient déjà intégrées par le marché et la concurrence reste rude.  

En dehors du Bel 20

Befimmo a gagné 1,9%. La SIR a peu souffert de la crise au 1er semestre. Son résultat locatif net et la valeur de son portefeuille sont restés assez stables. Elle précise néanmoins que la demande de bureaux s’avère incertaine à plus long terme. Elle relève un peu ses prévisions 2020 de bénéfice et de dividende (mais elle les avait un peu réduites en mai). 
Ontex a perdu 0,7%. Le fond français CIAM, qui détient 3,65% du capital, réclame un véritable plan stratégique lors de la publication du résultat trimestriel (le 30/7). L’action est à son plancher historique, avec une décote d’au moins 30% par rapport aux concurrents. 
Kinepolis a chuté de 11,3% ; souffrant des obligations de port du masque (qui repousse certains visiteurs et réduit les ventes de snacks) ainsi que du fait que Disney a annoncé le report de la sortie de films prometteurs. 
Orange Belgium a gagné 1,1% après avoir publié un résultat trimestriel meilleur que prévu et porteur d’espoir, avec un bénéfice en hausse malgré la baisse du chiffre d’affaires ; l’opérateur réduit légèrement son objectif de chiffre d’affaires 2020 mais confirme sa prévision de bénéfice. 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !