Sur la semaine, le Nasdaq a progressé de 3,4%, portant à 23,8% sa progression depuis le début de l’année. Le S&P 500 a gagné 2,4%, se rapprochant ainsi de ses records de février. Le Stoxx Europe 50 a limité sa hausse à 0,6% et le Bel 20 a gagné 1%.
Aux USA, l’indice manufacturier traduit une accélération plus importante de la croissance de l’activité. Globalement, les résultats publiés sont meilleurs qu’attendu, avec de solides résistances aux conséquences de la pandémie. Mais c’est le secteur technologique qui tire la tendance, en particulier les GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), dont la valeur cumulée a progressé de plus de 40% depuis le début de l’année. Grâce à ses bons résultats, Apple a encore gagné 7,2% et est devenu le groupe le mieux valorisé en Bourse (devant la société pétrolière saoudienne Aramco).
En Europe, les indices boursiers sont plus à la traîne. Le faible poids des valeurs technologiques dans leur composition freine leur rebond.
Le secteur des matières premières et celui du pétrole ont gagné respectivement 4,5% et 1,9% profitant des chiffres de croissance encourageants en Chine et aux USA.
Le secteur européen de la livraison de courrier et colis a bondi de 8,6%, grâce aux résultats publiés par bpost (+42,9%), PostNL (+18%) et Deutsche Post (+8,2%), des résultats rassurants, favorisés par la hausse des livraisons de colis pendant les confinements.
Au sein du Bel 20
Les 3 actions financières de l’indice ont grimpé, malgré la baisse de leur bénéfice trimestriel.
ING a gagné 10,3% grâce au discours optimiste du CEO.
Plus d’info dans notre analyse | Les pertes sur les crédits explosent chez ING
Ageas a grimpé de 10,6%, la meilleure performance de l’indice.
KBC a gagné 3,7% après avoir publié un résultat meilleur que prévu.
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize, Telenet, KBC, Ageas : quelques nouvelles à propos de ces actions
Solvay a repris 3,7%, récupérant une partie de la baisse subie récemment suite à l’annonce d’un résultat trimestriel très moyen et de perspectives difficiles pour le trimestre en cours.
Plus d’info dans notre analyse | Le troisième trimestre reste difficile pour Solvay
Umicore a chuté de 6,2%, la plus grosse baisse de l’indice, souffrant toujours de prises de bénéfices (injustifiées selon nous), malgré des résultats trimestriels sans surprise.
Plus d’info dans notre analyse | Umicore a subi des prises de bénéfices
UCB a perdu 5,5%, souffrant aussi de prises de bénéfices, après un excellent semestre.
Plus d’info dans notre analyse | L’année 2021 sera à haut risque pour UCB !
Telenet a cédé 4,7% après de piètres résultats trimestriels.
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize, Telenet, KBC, Ageas : quelques nouvelles à propos de ces actions
WDP a gagné 3,5%, toujours porté par ses bons résultats semestriels et ses belles perspectives.
En dehors du Bel 20
bpost a bondi de pas moins de 42,9% !
Plus d’info dans notre analyse | Proximus, Apple, bpost : quelques nouvelles à propos de ces actions
Euronav a repris 1%. Comme prévu, le 2e trimestre a été particulièrement solide. Et le groupe gratifie ses actionnaires avec des rachats d’actions propres et un dividende de 0,3290 USD net payable ce mois-ci. Le 3e trimestre s’annonce plus difficile mais l’armateur est bien positionné pour relever les défis du futur.
VGP a gagné 8,5% après avoir annoncé que le résultat semestriel qui sera publié le 24 août s’annonce sensiblement plus élevé qu’un an plus tôt (+140 à 167% !).
Xior Student Housing a cédé 0,2%. En dépit de la crise sanitaire, son résultat semestriel est conforme aux attentes. La SIR reconfirme ses prévisions de bénéfice et de dividende pour l’ensemble de 2020. Le titre n’est pas réellement bon marché mais peut cependant être acheté car la SIR est en pleine phase de croissance et bénéficie de perspectives qui restent favorables.
Ahold Delhaize a enfin gagné 6,5%
Plus d’info dans notre analyse | Ahold Delhaize, Telenet, KBC, Ageas : quelques nouvelles à propos de ces actions
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !