Article

La semaine sur les marchés : que les investisseurs sont optimistes !

La semaine sur les marchés : que les investisseurs sont optimistes !

La semaine sur les marchés : que les investisseurs sont optimistes !

Publié le 23 juillet 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : que les investisseurs sont optimistes !

La semaine sur les marchés : que les investisseurs sont optimistes !

Les Bourses n’ont pas cédé à la panique malgré les interrogations sur le variant delta, la vigueur de la croissance économique américaine ces prochains mois et la chute des taux longs.

Malgré une frayeur en début de semaine, ce vendredi en début d’après-midi, le S&P 500 et le Stoxx Europe gagnaient respectivement 0,9 et 0,3% sur la semaine. Gain également de 1,9% pour la Bourse de Stockholm et de 1,8% pour Amsterdam. Chez nous, le Bel20 s’est inscrit dans la tendance avec une progression de 1,9%.

Les investisseurs n’ont visiblement pas envie de sortir du marché tant que les banques centrales joueront un rôle d’assureur prêt à intervenir pour soutenir les Bourses par une politique monétaire très accommodante. Ils profitent donc des chutes parfois brutales des cours pour acheter à bon compte. C’est ainsi que les secteurs sensibles à l’économie comme l’aviation (+0,8%), l’industrie (+1,3%), les loisirs (+2,2%), ... se sont repris après le trou d’air de lundi. Mention spéciale pour les technologiques américaines (+2,6%) qui ont profité de l’appétit pour le risque en fin de semaine.

La reprise des Bourses a du reste été facilitée par les bons résultats d’entreprises pour le 2e trimestre, à l’image d’UBS (+5,9%), ABB (+3,7%), Atlas Copco (+4,2%) ou encore Coca-Cola (+0,1%)... Des résultats qui démontrent une belle capacité à traverser la crise sanitaire.

Netflix (-3,5%) a par contre déçu avec une croissance plus faible de ses abonnés pour le trimestre en cours.

En Bourse d’Amsterdam, Basic-Fit a, sans surprise, publié des résultats semestriels dans le rouge, les clubs de fitness français et belges (72% des salles du groupe) n’ayant pu rouvrir que le 9 juin.

Enfin, si l’aversion pour le risque a d’abord fait passer le Bitcoin sous la barre des 30 000 USD lundi, celui-ci a rebondi ensuite à plus de 32 000 USD. 

Au sein du Bel 20

A l’exception d’Ageas (-1,4%), pénalisé par les inondations, et AB InBev (-0,3%), qui publiera certainement des résultats en forte progression pour le 2e trimestre ce 29 juillet (le 2e trimestre 2020 avait été le trimestre le plus impacté par la crise de covid), toutes les autres actions de l’indice sont dans le vert.

En tête de peloton, Aperam (+3,8%) a profité du rebond de valeurs cycliques comme Solvay (+1,9%) et Umicore (+2%). Solvay publiera du reste aussi ses résultats du 2e trimestre  ce 29 juillet et devrait annoncer une solide progression de son bénéfice opérationnel avant amortissements et exceptionnels (>+25%) malgré la hausse des prix des matières premières.

Parmi les autres belles progressions, on retrouve, malgré le recul des taux défavorable aux marges d’intérêts des banques, KBC (+3,6%) qui a profité du relèvement de l’objectif de cours par pas moins de 3 brokers.

Belle progression aussi pour Sofina dont le cours (+3,1%) a atteint de nouveaux records historiques. Le holding a annoncé que la valeur de son portefeuille au 30/06 avait atteint 10 milliards EUR, soit 297 EUR/action. C’est 12% de plus qu’au 31/12/2020 et en ligne avec l’évolution des bourse mondiales! Il en résulte une impressionnante prime de plus de 30 % par rapport à la valeur intrinsèque.

Argenx (+3,6%) a lui profité d’un conseil d’achat de la banque KBC, enthousiaste par rapport à l’efgartigimod, principal actif du groupe destiné aux maladies auto-immunes et qui attend une autorisation de mise sur le marché par les autorités américaines contre une première indication (myasthénie grave).

Melexis, qui publiera ses résultats pour le 2e trimestre le 28 juillet prochain, a progressé de 1,8%.

Du côté des progressions les plus faibles, on retrouve l’essentiel des valeurs les plus défensives avec un gain de respectivement 0,7, 0,4 et 0,4 pour Colruyt, Proximus et Telenet.

En dehors du Bel 20

Barco (-5,2%) a publié des résultats trimestriels décevants. Avec le rebond de la pandémie, le 2e semestre pourrait encore décevoir, mais le groupe reste assez solide pour naviguer à travers cette crise, même si celle-ci devait être un peu plus longue qu’espéré avant l’été.

Bekaert (-2,2%) a lui surpris en communiquant sur ses prévisions pour le 1er semestre dont les résultats détaillés seront publiés comme prévu ce 30 juillet. Le groupe table ainsi sur une hausse de 30% de ses ventes par rapport au 1er semestre 2020 et un triplement de son bénéfice opérationnel avant exceptionnels. De quoi porter la marge opérationnelle à près de 12%, soit largement au-dessus des 10% visés à moyen terme. Cela étant dit, il s’agit là surtout d’un effet de la réévaluation des stocks de matières premières et au vu de la stabilisation des prix des matières premières, toute extrapolation au 2e semestre est interdite.

Enfin, la SIR Wereldhave Belgium (-8,4%) a mal digéré la révision à la baisse de ses prévisions bénéficiaires pour l’exercice en cours à 4,3 EUR/action contre 4,5 EUR précédemment. La crise sanitaire fait mal au cours de cette SIR spécialisée dans les centres commerciaux belges avec désormais une décote de 33% par rapport à la valeur globalement stable du portefeuille (-0,6% depuis le 31/12/20) face à un taux d’occupation qui s’est un peu relevé (96,2% au 30/06/21 contre 94,4% au 31/12/20).

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !