Sur la semaine, le S&P 500 a perdu 3,9% et le Nasdaq a chuté de 5%. En Europe, le recul est bien moindre. Il se limite à 0,1% pour le Stoxx Europe 50. Quant à notre Bel 20, il s’est plus replié que la moyenne européenne, avec un recul de 1,7%.
Inscrivez-vous sur notre site et ne loupez plus aucune info utile de l’actu financière.
Les investisseurs se méfient toujours des relèvements de taux attendus aux Etats-Unis. Plus de détails sur le calendrier pourraient être connus la semaine prochaine.
Le taux à 10 ans américain s’est rapproché des 1,9% pour la première fois depuis fin 2019.
Le taux à 10 ans allemand est redevenu positif en cours de semaine, pour la première fois depuis avril 2019.
En ce qui concerne les résultats des entreprises, les chiffres annuels publiés jusqu’à présent ont été plutôt mitigés avec notamment ceux de Bank of America (qui a perdu 4,5% sur la semaine), Burberry (qui a cédé 11,1%) et Netflix (qui a perdu 20% à l'ouverture ce vendredi suite à des annonces peu encourageantes).
Et dans la perspective d’une dernière semaine de janvier qui s’annonce chargée, tant au niveau macro-économique qu’au niveau des résultats d’entreprise, les investisseurs optent pour la prudence et les prises de bénéfices.
Le secteur technologique en souffre particulièrement, avec une baisse de 3,4% sur la semaine, due au recul des valeurs américaines du secteur (-4,5%). En Europe, le secteur résiste mieux (-0,3%), grâce surtout aux résultats convaincants publiés par le poids lourd du secteur ASML (-0,3%).
Plus d’info dans notre analyse | ASM Lithography a publié son résultat de 2021 : un nouveau record !
Le secteur des semi-conducteurs a reculé quant à lui de 6,8%, plombé par des prises de bénéfices substantielles sur des poids lourds comme Nvidia (-10,4%), AMD (-11%), Intel (-6,6%) ou encore Applied Materials (-16,7%).
Le secteur de la biotechnologie, également très sensible à la remontée des taux d’intérêt, a encore reculé de 3,5%.
Le secteur pétrolier a gagné 0,5%.
Le cours du baril de pétrole se rapproche des 90 USD. L’offre est temporairement moins forte, la demande est en hausse et des tensions géopolitiques pourraient altérer l’équilibre entre l’offre et la demande. L’OPEP s’en tient à son plan d’assouplissement progressif des réductions de production.
Au sein du Bel 20
Seules quelques actions ont gardé la tête hors de l’eau.
argenx (conservez) s’est enfin stabilisé (après une correction de plus de 20% depuis le début de l’année). Comme on s’y attendait, la biotech a reçu l’autorisation du Japon pour commercialiser son efgartigimod pour la myasthénie grave.
Après le feu vert des USA obtenu en décembre dernier, on attend maintenant celui de l’Europe.
UCB va faire l’acquisition de la biotech américaine Zogenix. L’annonce a été bien accueillie par les investisseurs. L’action UCB a gagné 2,6% sur la semaine.
UCB met 1,7 milliard d’euros sur la table pour reprendre cette biotech, qui a déjà dans son portefeuille un médicament approuvé aux USA et en Europe, le Fintepla, contre le syndrome de Dravet (une forme d’épilepsie grave chez l’enfant), ainsi que d’autres produits en développement, également focalisés sur l’épilepsie. Le Fintepla est déjà commercialisé aux USA et en Allemagne. Il est en outre à l’étude pour d’autres indications. Le groupe UCB prévoit que cette acquisition aura un impact positif sur ses bénéfices dès 2023. Il espère en outre que cette opération pourra quelque peu renforcer son pôle épilepsie, qui génère la moitié de ses ventes, et compenser ainsi en partie les effets de la perte du brevet du Vimpat (28% des ventes) aux USA et en Europe.
Solvay a clôturé dans le vert (+3,8%).
Umicore a gagné 1,6% mais reste pénalisé de manière excessive par des questions relatives aux batteries pour voitures électriques.
Plus d’info dans notre analyse | Umicore va publier un résultat record mais son cours baisse !
Melexis a chuté de 5,5%, souffrant comme ses pairs de la correction généralisée des valeurs technologiques, pénalisées par la hausse des taux d’intérêt.
Sofina a cédé 4%. Le holding a communiqué que sa valeur intrinsèque au 31/12/21 atteignait 330 EUR par action, en progression de 25% sur un an (soit un peu mieux que la moyenne des Bourses mondiales). Fort exposé aux valeurs technologiques, le holding est néanmoins emporté dans la correction généralisée des marchés. Depuis le début de l’année, son cours a perdu 14,6%, réduisant ainsi un peu la prime sur la valeur intrinsèque (nous estimons aujourd’hui cette prime à 24%).
Galapagos, une fois n’est pas coutume, a enregistré la meilleure progression de la semaine (+3,9%). Les autorités sanitaires britanniques ont donné leur feu vert à la commercialisation du Jyseleca (nom commercial du filgotinib) contre la colite ulcéreuse. Cette approbation suit celle octroyée en novembre dernier par l’Union Européenne. Une bonne nouvelle, qui donne l’espoir de voir se réduire la vitesse à laquelle Galapagos engloutit ses liquidités. Mais les premiers débouchés du filgotinib resteront l’arthrite rhumatoïde, usage pour lequel il peut être commercialisé en Europe et au Japon (mais qui a été refusé aux USA, pays qui représente 75% du marché potentiel).
Les poids lourds du secteur financier ont aussi pesé sur l’indice.
Ageas a chuté de 10,2%, pénalisé par l’annonce de la prise de participation de l’Etat belge dans son capital.
Plus d’info dans notre analyse | Ageas n’est plus une proie pour une OPA
KBC a abandonné 5,3%. Après sa hausse depuis plusieurs semaines, le titre a dû céder du terrain, maintenant que la tendance à la hausse des taux d'intérêt semble s'essouffler quelque peu.
Cofinimmo (-2,3%) a levé avec succès 500 millions d'euros via une obligation durable.
En dehors du Bel20
CFE a perdu 3,6%, bien que sa filiale DEME ait décroché (avec des partenaires), un contrat pour un projet éolien de 2GW au large des côtes écossaises. On ignore encore le calendrier précis du projet et ses termes financiers. Mais cela souligne une fois de plus l’expertise du groupe dans la pose de mono-pieux pour l’éolien offshore.
IBA a grappillé 0,8%. Le groupe a annoncé la signature d’un contrat pour l’installation d’un nouveau Rhodotron chez Mercury Plastics aux USA. Cela souligne une fois de plus la bonne santé des ventes des “autres accélérateurs” de particules, qui auront enregistré une année 2021 record. Néanmoins, les ventes d’accélérateurs destinés à la protonthérapie restent poussives. 2021 devrait s’être soldé par une petite perte.
Agfa Gevaert a cédé 3,8%. Pour faire face à l’augmentation des prix des matières premières et des coûts logistiques, le groupe a annoncé des nouvelles hausses de prix de vente (+5 à 10%, voire plus), pour ses produits destinés à la production de circuits imprimés et pour ses produits médicaux. Le temps que ces hausses soient appliquées, le groupe n’échappera probablement pas à la pression sur ses marges.
Home Invest Belgium (+0,4%) a émis sa première obligation verte (40 millions d’euros), laquelle a été totalement souscrite par AG Insurance (filiale d’Ageas).
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !