Article

La semaine sur les marchés : repli des taux

Les Bourses mondiales sont en hausse.

Les Bourses mondiales sont en hausse.

Publié le 02 décembre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les Bourses mondiales sont en hausse.

Les Bourses mondiales sont en hausse.

Les Bourses mondiales sont en hausse après les propos rassurants de Jerome Powell.

Le ralentissement des hausses du taux directeur annoncé par la Fed a été salué par les Bourses. En ce vendredi après-midi, le S&P 500 et le Nasdaq affichent un gain hebdomadaire de 1,3% et 2,3%. En Europe, le Stoxx Europe 50 progresse de 0,7%. A contre-courant, le Dax allemand et le Bel 20 affichent des replis de respectivement 0,4% et 0,2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les Bourses mondiales sont en hausse après les propos rassurants du président de la Fed. Jerome Powell a dit ce que les marchés voulaient entendre : le rythme des futures hausses des taux va ralentir pour la prochaine réunion monétaire, le 14 décembre. L’inflation pourrait donc être contrôlée sans plonger le pays en récession. Mais le dollar s’affaiblit à nouveau face à l’euro (1 EUR = 1,0516 USD), ce qui pèse sur les rendements calculés en euro (pour les secteurs repris ci-dessous).

En Europe aussi, le ralentissement de l’inflation en novembre accrédite le scénario espéré par les marchés d’une hausse limitées des taux (50 points de base ?) en décembre. Rassurant !

Le marché chinois (+7,9%) profite de spéculations sur des mesures moins restrictives du gouvernement dans sa politique zéro-Covid. Le secteur du luxe (+3,7%), très dépendant de l’économie du pays, est dans le vert. Les cours des matières premières liées à l’économie chinoise, comme le cuivre ou l’aluminium, sont en hausse. Gain de 3,3% pour les ressources de base et de 2,6% pour l’acier. Hausse de 3,8% pour Aperam.

Le compartiment de l’énergie (-1%) souffre de la volatilité du pétrole.

Les valeurs technologiques (+1,7%) sortent gagnantes de la semaine grâce à la petite détente des taux longs après l’intervention de Powell. Rebond de 8,1% pour Meta (Facebook). Le secteur des semi-conducteurs gagne 1,1%. Hausse de 1,8% pour ASML.

Le compartiment financier européen (stable) est freiné par de la détente sur les taux longs.

Au sein du Bel 20

En Belgique, le Bel 20 n’est pas parvenu à progresser (-0,2%). Treize de ses vingt membres enregistrent des reculs plus ou moins sévères.

En tête, UCB (-7%) a perdu la totalité de ses gains de la semaine précédente. En cause ? Un rapport d’analyste craignant une baisse significative de la rentabilité en 2023 en raison de la pression des génériques sur son médicament antiépileptique Vimpat.

Elia (-3,6%) a aussi perdu une grande partie de ses gains de la semaine précédente après avoir annoncé revoir à la hausse ses prévisions 2022.

Solvay (-3,7%) a plié suite à la volte-face d’un analyste de Crédit Suisse qui a réduit son objectif de cours d’à peu près autant qu’il l’avait relevé début novembre, dans le sillage de la publication des résultats trimestriels record du groupe. Il est désormais vendeur du titre qu’il achetait auparavant. Pour notre part, nous restons prudents, alors que le carnet de commandes révèle déjà un affaiblissement de la demande et que l’exercice 2023 pourra difficilement échapper à une décrue des bénéfices de 25 à 30%.

Malgré les très bons résultats publiés par sa filiale PHE pour le 3ème trimestre de l’année (ventes en progression de 18,7% au-delà des attentes, marges en progression grâce aux économies de coûts), le cours de D’Ieteren n’a pas progressé (-0,1%). Le dernier trimestre de l’année pourrait s’avérer nettement moins bon.

Contrairement à certains de ses pairs européens, qui ont souffert de la (légère) baisse des taux d'intérêt, KBC (-0,2%) a bien résisté. Le bancassureur a reçu l'approbation du ministre irlandais des Finances pour la vente de ses activités irlandaises à Bank of Ireland. La finalisation de la transaction et la migration des clients sont prévues pour le 1er trimestre 2023.

Colruyt (-1,0%) a souffert d’une nouvelle recommandation de vente d’un analyste.

Du côté des gagnants, Ageas (+4,5%) est reparti à la hausse, après le revers encaissé suite à l’avertissement sur bénéfices de fin octobre. L'assureur a bénéficié cette semaine de la recommandation d’un analyste, passée de « vendre » à « acheter ». Le cours est ainsi revenu au niveau d’avant l’avertissement sur bénéfices.

argenx (+4,1%, conservez) a déboursé 102 millions USD pour obtenir un examen prioritaire (Priority Review Voucher) pour une future indication de son efgartigimod, et gagner ainsi six mois dans le processus d’approbation. En cas de succès, il pourra exploiter son produit sous brevet six mois de plus. argenx utilise déjà une telle procédure pour la demande d’approbation en cours de sa version sous-cutanée de l’efgartigimod utilisé contre la myasthénie grave.

La collaboration du belge Umicore (+2%) avec Volkswagen pour la livraison de batteries pour sa production européenne pourrait s’étendre au Canada. Si les négociations aboutissent, cela engendrerait des débouchés pour fournir les matériaux cathodiques à 550 000 voitures par an à l’horizon 2030. L’accord européen porte déjà sur la fourniture de matériaux pour 2,2 millions de véhicules.

AB InBev a gagné 3,9% après que la banque américaine JP Morgan a considéré l’action comme digne d’achat. Elle juge le brasseur capable d’afficher une croissance supérieure à ses objectifs à moyen terme.

Les actions immobilières n'ont pas réussi à profiter de la baisse des taux d'intérêt. Elles ont à nouveau perdu du terrain.

Les acteurs de l'immobilier de la santé Aedifica (-1,3%) et Cofinimmo (-2,2%) ont pâti d'un rapport d'analyste pessimiste, dans lequel les objectifs de cours ont été abaissés. Pour Cofinimmo, la recommandation est également passée d’ « acheter » à « vendre » (Aedifica était déjà sur la liste des ventes). Selon l'analyste, les deux SIR doivent mettre un terme à leur stratégie d'acquisition vu l’absence des deux moteurs de croissance (crédit bon marché, émission de nouvelles actions au-dessus de la valeur intrinsèque). L’analyste craint en outre que la qualité des locataires (exploitants de maisons de retraite) ne se détériore. Même si le rythme de croissance est appelé à ralentir, c’est vrai, ce pessimisme nous semble exagéré.

Le spécialiste de l'immobilier logistique WDP (-1,7%) diversifie son financement et prolonge la durée moyenne de ses dettes grâce à un prêt de 440 millions EUR à 7 ans contracté auprès d'un syndicat bancaire. La transaction, qui devrait être finalisée mi-janvier, servira à financer les projets verts de la SIR. Grâce à des instruments de couverture, le taux d'intérêt (fixe) ne sera que de 1,5%. La SIR participe également à l’augmentation de capital de son partenaire suédois Catena, dans lequel il a pris une participation de 10% en mars.

A contre-courant du secteur, le promoteur immobilier VGP (+1,5%) a profité de la recommandation d'achat renouvelée d'un analyste. Le fait que les actionnaires de référence et les fondateurs aient, dans le cadre de l’augmentation de capital, acheté plus d'actions qu'ils ne pouvaient en souscrire (en fonction de leur participation), est un point positif.

En dehors du Bel 20

Agfa (-3,5%) a annoncé de nouvelles augmentations de prix à deux chiffres à partir du 1er janvier 2023 pour les produits de sa division digital print & chemicals (imprimantes à jet d’encre, encres, logiciels, films, produits pour circuits imprimés, polymères conducteurs, membranes Zirfon utilisées pour la production d’hydrogène... ; 35% des ventes). Une mesure indispensable pour tenter de protéger ses marges, qui souffrent de la hausse continue des prix des matières premières, énergie, logistique... malgré la multiplication des mesures visant à les réduire.

Intervest Offices & Warehouses (-7,9%) a augmenté son capital. Les nouvelles actions ont été placées auprès d'investisseurs institutionnels avec une forte décote de 9,8%. La SIR utilisera les nouveaux capitaux pour financer son portefeuille actuel d'acquisitions et d'investissements, mais aussi renforcer son bilan et réduire son ratio d’endettement. Les perspectives pour l'ensemble de l'année ont été confirmées.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !