Vendredi midi, le scénario risk on (= mettre du risque en portefeuille) permet aux Bourses de terminer la semaine dans le vert. En Europe, le Stoxx Europe 50 gagne 1,4%, et le Bel 20, un joli 2,4%. Aux Etats-Unis, le S&P 500 progresse de 2,3%. Mais ce sont les valeurs technologiques qui sont le plus à la fête, avec un bond de 4,1% du Nasdaq.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Conforme aux attentes, l’indice des prix à la consommation (+6,5%) est en baisse pour le mois de décembre par rapport à novembre. Un niveau bien accueilli par les marchés, qui y voient la confirmation de leur scénario de ralentissement de la hausse des prix. Dans ce cas, espèrent-ils, la Fed se montrerait plus accommodante dans sa politique de taux et les baisserait en 2024, voire à la fin de 2023. Cette nouvelle rassurante impacte tous les marchés.
Les taux à long terme se détendent de nouveau. Le 10 ans américain passe sous les 3,5%, à 3,43%. Le 10 ans belge suit la tendance, à 2,61%, contre 3,17% fin 2022. L'euro se renforce de nouveau (1 EUR = 1,084 USD), porté par l’espoir d’une hausse minimale des taux américains en février.
Le compartiment de l’immobilier européen se réjouit des possibles moindres hausses des taux les prochains mois, qui relanceraient l’activité, et affiche un gain de 3,9%. Toujours en Europe, la distribution et le tourisme gagnent 2% et 2,6%. Le secteur de la construction en Europe termine la semaine sur une hausse de 2%, après un bon chiffre d’affaires du suisse Sika (+7,4%) pour 2022.
La technologie, tant européenne (+4%) qu’américaine (+2,3%), bénéficie de l’appétit pour le risque. Hausse de 10,7% pour Amazon.com, de 9,7% pour ASML, de 6,8% pour Autodesk et de 5,7% pour Applied Materials.
L’appétit pour les actifs risqués profite au bitcoin, qui se rapproche des 19 000 USD. La hausse est de pratiquement 11% depuis la fin de l’année.
Les valeurs plus défensives sont les perdantes de la semaine, à l’image de la pharmacie (-3,1%), de l’alimentation & boissons (-2,2%) et des services aux collectivités (-0,5%).
En Belgique, l’optimisme affiché depuis le début de l’année perdure. En cause, la baisse des taux à long terme, dans le sillage de l’inflation qui commence à se tasser.
Au sein du Bel 20
Le Bel 20 affiche une hausse hebdomadaire de 2,4%, soutenu par la hausse des cours d’une grande majorité de ses membres. Seules trois actions enregistrent des reculs significatifs.
Le brasseur AB InBev (-2,4%) a vu son conseil rétrogradé à « conserver » par un analyste de la Deutsche Bank, précédemment à l’achat sur le titre.
Le holding D’Ieteren, que nous jugeons toujours un peu cher malgré les belles performances de Belron et les acquisitions judicieuses des deux dernières années, a perdu 3,8%.
L’opérateur télécom Proximus, qui a avait rebondi de 8,1% la semaine précédente de ses plus bas historiques, a reperdu 3,4%. Les avis sur cet opérateur en panne de croissance, qui paie sa (trop) forte dépendance au maché télécom belge, restent très partagé. Alors que UBS a revu son conseil à « vendre » cette semaine, Citi a rehaussé le sien à « acheter ». Pour notre part les beaux dividendes (1,2 EUR brut en 2022), nous incitent à conserver (même s’il n’est pas exclu qu’ils soient rabaissés dans les années à venir).
Dans le haut du tableau, on retrouve surtout des valeurs sensibles à l’évolution des taux.
Outre le holding Sofina (+7,1%), pour qui le recul des taux augmente la valorisation de ses nombreuses participations technologiques, la baisse des taux a, une fois de plus, profité aux valeurs immobilières, surtout celles qui mènent une forte politique de développement.
VGP a pris la tête du peloton, avec un gain hebdomadaire de 8,3%. Le cours du promoteur immobilier logistique reste néanmoins inférieur de 60,4% à son niveau d'il y a un an.
Aedifica (+5,5%) a fait savoir que 20 projets ont été livrés au cours du 4ème trimestre 2022 : 18 projets de développement, 1 projet de rénovation et 1 projet d'expansion. Le titre a bien rebondi, malgré les révisions à la baisse des objectifs de cours de deux analystes.
Warehouses De Pauw (+6,3%), qui agrandit à nouveau le centre de distribution du géant néerlandais du commerce en ligne Wehkamp, ne s'est manifestement pas non plus soucié d'une baisse de l’objectif de cours d’un analyste.
Cofinimmo (+0,4%) a fait nettement moins bien. Le titre a souffert des réductions des objectifs de cours de deux courtiers (l'un passant d'acheter à conserver et l'autre de conserver à vendre). Les analystes remettent en cause la croissance future liée à la hausse des taux. Pour notre part, nous restons optimistes.
Pour le reste, UCB (+3,7%) a déjà précisé que ses résultats 2022 atteindront le haut de la fourchette annoncée en juin dernier.
Plus d'infos dans notre analyse | UCB : seul le bimekizumab pourra rassurer
Toujours dans la pharmacie, argenx (+3,4%, conservez) a profité des bons chiffres de ventes du Vyvgart, premier produit lancé par la biotech il y a un an. Les ventes ont atteint 402 millions USD en 2022, soit bien mieux que prévu. Et elles pourraient doubler en 2023. Avec des liquidités de 2,2 milliards et la réduction en vue des liquidités brûlées (500 millions estimés pour 2023, contre 1 milliard en 2022), le groupe a les moyens pour mener ses autres études cliniques, en attendant les premiers bénéfices (2024 ou 2025).
Pour le reste, KBC (+6%) a bénéficié du relèvement de l’objectif de cours d’un analyste. La banque belge, l'une des plus rentables et des plus solides d'Europe, surpasse ainsi ses pairs et évolue régulièrement à la hausse depuis plusieurs mois.
L'autre valeur financière de l'indice, l'assureur Ageas, a gagné 5,4%. Grâce aux meilleures perspectives en Chine (réouverture de l’économie), un courtier a relevé sa recommandation de conserver à acheter. Ce titre évolue bien depuis plusieurs mois, et selon nous, le potentiel n’est pas épuisé.
Colruyt (+4,2%) a profité des bonnes ventes de fin d'année rapportées par ses homologues britanniques Tesco et Sainsbury (stable).
En dehors du Bel 20
IBA (+7,5%) a annoncé avoir encaissé le premier acompte d’un contrat signé fin 2022 avec le Moffitt Cancer Center en Floride, aux Etats-Unis, pour une solution de protonthérapie Proteus®ONE. La comptabilisation des revenus de ce contrat (40 à 50 millions USD, contrat de maintenance sur 10 ans inclus) a débuté en 2022. Les premiers patients devraient être traités en 2026. Cela confirme le dynamisme accru du marché de la protonthérapie, une activité clé pour la croissance d’IBA. Nous sommes plus optimistes encore depuis que le concurrent Varian a décidé d’y abandonner ses activités en novembre dernier.
Care Property Invest (-7,5%) a lancé sans surprise une augmentation de capital à laquelle les actionnaires existants peuvent souscrire. N’y participez pas. Contentez-vous de conserver vos parts.
Plus d'infos dans notre analyse | Augmentation de capital pour Care Property Invest
Intervest Offices & Warehouses (+5,4%) acquiert via une opération sale-and-lease-back un site logistique stratégique dans le port maritime de Gand. Intervest a conclu un contrat de location de 10 ans avec le vendeur/utilisateur, avec deux options de prolongation de 5 ans chacune, aux conditions du marché.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !