Article

La semaine sur les marchés : prises de bénéfices sur la technologie

La semaine sur les marchés : prises de bénéfices sur la technologie

La semaine sur les marchés : prises de bénéfices sur la technologie

Publié le 12 juillet 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : prises de bénéfices sur la technologie

La semaine sur les marchés : prises de bénéfices sur la technologie

Pour les principales Bourses mondiales, c’est une nouvelle semaine qui se termine dans le vert.

Le S&P 500 gagne 0,3%. Le Stoxx Europe 50 progresse de 0,6% après un début de semaine poussif, encore impacté par les incertitudes politiques françaises. 
La Bourse suisse grimpe de 2,5%.
Quant à notre Bel 20, il grimpe de 1,8% et dépasse les 4 000 points, comme en mai dernier.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le Président de la banque centrale américaine a nourri les espoirs d’une baisse des taux en affirmant que l’économie américaine n’était plus en surchauffe. 
Des espoirs également alimentés par les chiffres de l’inflation : 3% en juin, en baisse par rapport aux mois précédents. 
Les Bourses européennes ont aussi rebondi grâce à l’espoir de baisse des taux aux Etats-Unis.

Les taux à long terme, sensibles aux politiques monétaires des banques centrales, se détendent, ce qui soutient les cours de Bourse. Le taux à 10 ans retombe à 4,21% aux USA et à 2,5% en Allemagne.

Le secteur technologique perd 0,9%.
En dépit de la baisse de l’inflation, les actions du secteur ont été victimes de prises de bénéfices parfois spectaculaires.

Le secteur des semi-conducteurs gagne 1,4%.

NVIDIA grimpe de 1,2%, ASML perd 1,4%, Meta chute de 5% et Micron Technology recule de 1%.

Le secteur bancaire français souffre des incertitudes concernant l’environnement politique et perd 1,9%, avec un recul de 1,9% pour BNP Paribas et de 1,1% pour Société générale.

Tesla chute de 4,2%, sanctionné par des prises de bénéfices. Le groupe pourrait reporter la présentation de son projet de véhicule sans chauffeur. UBS abaisse sa recommandation pour Tesla de « neutre » à « vendre ».

Corning, qui relève ses prévisions de résultats, bondit de 17,2%.
Plus d’info dans notre analyse | Corning semble enfin dans une dynamique plus favorable

Au sein du Bel 20

La baisse généralisée des taux a profité aux SIR. 
WDP grimpe de 3,7%, Aedifica de 1,8% et Cofinimmo de 1,3%.

Galapagos, en chute de 32,4% depuis le début de l’année, rebondit de 7,9% sans raison particulière apparente.

argenx, après une pause la semaine dernière, gagne 7,4%. La biotech reste poussée par le feu vert obtenu le 21/6 pour commercialiser le Vyvgart contre la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (CIDP). Ce mardi 16/07, la biotech fera le point sur l’état d’avancement de son pipeline. Le 25/07, elle publiera ses résultats semestriels.

UCB grimpe de 1,4%. Le titre a bénéficié d’un relèvement de l’objectif de cours des analystes de Deutsche Bank (de 140 à 150 EUR).

argenx et UCB ont véritablement porté le Bel 20 depuis le début de l’année (+8,7%) avec des progressions respectives de 25,9% et 83,5%.

AB InBev gagne 2%. Degroof Petrcam relève ses objectifs 2024 pour le du groupe (EBITDA en hausse de 4 à 8% hors effets de change). Le consensus table déjà sur une progression de 8,4%.

KBC gagne 2%. Le titre n’a pas souffert des mauvaises nouvelles relatives à sa filiale hongroise K&H Bank (195 agences ayant généré un peu plus de 8% du bénéfice de KBC en 2023). Les autorités hongroises maintiennent l’impôt sur les super-bénéfices, annoncent de nouveaux prélèvements sur les opérations en devises ainsi qu’une hausse des taxes sur les transactions. La contribution de K&H au bénéfice du groupe sera donc sous pression.

Melexis gagne 1,1%, profitant du fait que les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 19,3% en mai (par rapport à mai 2023). Et la progression continue depuis plusieurs mois. L'année 2024 s'annonce donc exceptionnelle. Le groupe a aussi ouvert sa nouvelle (et plus grande) usine de test de plaquettes en Malaisie, juste à côté du site de production de sa société sœur et fournisseur X-Fab. De quoi rationaliser sa chaîne logistique et mieux servir ses clients asiatiques (près de 60% de son chiffre d’affaires, dont 25% en Chine).

Syensqo perd 2,7%. Le chimiste a acquis une participation majoritaire dans Azerys, une petite entreprise marocaine qui produit des conservateurs alimentaires naturels à base de romarin. Morgan Stanley a réduit son objectif de cours, passant de 93 à 92 EUR. La recommandation du broker reste à neutre, malgré un potentiel d’appréciation de 11% par rapport au cours actuel.

Sofina perd 2,7%. Après des mois de pourparlers, le holding japonais Softbank est sur le point d’acquérir le concepteur de microprocesseurs dédiés aux applications d’intelligence artificielle Graphcore, détenu à 2,73% par Sofina. Graphcore n’a jamais réussi à percer sur son marché dominé par NVIDIA. L’opération n’aura qu’un impact négatif d’environ 1 EUR par action sur la valeur du portefeuille de Sofina. La décote de 20 à 25% de Sofina est toujours une opportunité d’achat.

Umicore cède 0,4% suite à la rétrogradation de conseil d’un analyste de Redburn, un des rares analystes qui conseillait encore l’achat de l’action. Son objectif de cours reste cependant encore de 17 EUR, largement au-dessus du cours actuel.

En dehors du Bel 20

Hyloris, dont le cours est suspendu depuis le 29 avril a fait la une de l’actualité avec les soupçons de la FSMA à son égard. 
Plus d’info dans notre analyse | La FSMA soupçonne Hyloris de manipulations

Mithra est en faillite. Le candidat à la reprise de l’usine CDMO a jeté l’éponge (usine qui n’a jamais tourné à plein regime, qui accumulait des pertes de 2 millions par mois et avait coûté plus de 80 millions). L’action Mithra, toujours non négociable, ne vaut objectivement plus rien.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !