Le fait que la signature d’un accord commercial entre la Chine et les USA soit peut-être proche (en janvier ?) a été bien accueilli aux USA et a permis aux indices américains d’afficher de nouveaux records. Les marchés n’ont pas souffert de la mise en accusation de Donald Trump.
En Europe, c’est la prudence avant les fêtes de fin d’année qui a dominé, en dépit d’un bon indicateur en Allemagne. Les hausses spectaculaires qu’ont connu les Bourses en 2019 ont aussi incité à quelques prises de bénéfices.
Le secteur des biens de consommation a limité sa progression à 0,6%, pénalisé par les prévisions décevantes d’Unilever sur son chiffre d’affaires 2019; l’action Unilever a perdu 5,5%.
Plus d’info dans notre analyse |Unilever réduit ses attentes de croissance du chiffre d’affaires
Le secteur automobile européen a reculé de 1,4%.
Peugeot (+1,9%) et FCA (+2%) ont scellé leur fusion.
Le secteur pétrolier a gagné 1,7%. Le prix du baril de Brent s’approche des 67 USD pour la première fois depuis septembre.
Le Bel 20 a été soutenu par les valeurs les plus cycliques et par AB InBev (+2,8%).
KBC a gagné 1,9%; très solide, le groupe satisfait largement aux nouvelles exigences de fonds propres fixées par la BCE.
Barco a bondi de 3,7% après avoir lancé un nouveau firmware pour pallier les risque de piratage de son très populaire système de présentation ClickShare et grâce au contrat de 10 ans conclu avec le géant américain Cinemark pour équiper ses nombreuses salles.
Cofinimmo (+1,9%) a acheté un centre médical à Amsterdam et vendu quatre immeubles de bureaux de la périphérie bruxelloise.
WDP (+5,3%) a formalisé son partenariat (joint-venture) avec l’allemand VIB Vermögen, pour étendre son portefeuille en Allemagne.
Sofina (-1,5%) a encore un peu renforcé sa participation (moins de 5% de sa valeur intrinsèque) dans The Hut Group, une société britannique de commerce électronique qui exploite plus de 100 sites. 2019 annonce avoir été un grand cru au niveau des bénéfices mais la décote est désormais réduite à zéro.
Solvay (-0,4%) ne souffre pas trop de la décision de Boeing de suspendre la production de son 737 Max (pour lequel il fournit des matériaux composites). Les commandes des autres constructeurs suffisent.
Proximus a souffert du conseil de vente de la Deutsche Bank mais gagne néanmoins 0,3%.
Galapagos a perdu 0,8%; trois brokers ont réduit leur recommandation sur le titre.
Hors bel 20
Mithra a perdu 2,5%, bien qu’ayant signé un accord de distribution pour son anneau vaginal contraceptif Myring au Canada.
Aedifica (+0,7%) continue de s’étendre : la SIR a acquis une maison de repos neuve au Royaume-Uni et sept autres en Allemagne.
Leasinvest Real Estate (+4,9%) a vendu l’immeuble Riverside Business Park d’Anderlecht (bureaux + petits espaces logistiques). De quoi alléger son endettement et éloigner le besoin d’une augmentation de capital.
Orange Belgium a gagné 6,9%, profitant de son statut de «favori 2020 de la Bourse belge», que lui ont conféré quelques analystes.
CFE a progressé de 5,5% pour la même raison.
Sioen (+6,4%) reprend les activités PVC-coating de Glen Raven Group.
Tessenderlo (-1,4%) rachète à l’allemand REHAU une fabrique française de tuyauteries.
IBA a cédé 6,2% suite à l’annonce de la cession de RadioMed.
Plus d’info dans notre analyse |IBA vend son activité RadioMed
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !