Article

La semaine sur les marchés : toujours sous l’influence des technologiques

La semaine sur les marchés : toujours sous l’influence des technologiques

La semaine sur les marchés : toujours sous l’influence des technologiques

Publié le 21 août 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : toujours sous l’influence des technologiques

La semaine sur les marchés : toujours sous l’influence des technologiques

Les valeurs technologiques poursuivent leur progression. Les quelques prises de bénéfices restent peu agressives.

Les investisseurs ne voient pas la nécessite de se retirer d’un marché qu’ils espèrent voir encore progresser.

Aux USA, les actions sont plutôt chères, mais profitent d’une tendance favorable de court terme : stimuli fiscaux, interventions de la FED, espoir d’un vaccin. Et les grands noms de la technologie offrent beaucoup de visibilité sur leurs perspectives post-covid, ce qui les rend attrayantes. 
Vendredi midi, le S&P 500 était en hausse de 0,4% et le Nasdaq de 2,2%. Le compartiment technologique représente maintenant environ 28% de la Bourse américaine.
En Europe, où il ne représente que 7,6%, le Stoxx Europe 50 est resté à l’équilibre sur la semaine. Notre Bel 20 s’est quant à lui démarqué, avec un recul de 2,7%.

Au sein du Bel 20. 

Avec les inquiétudes sur la croissance économique des prochains mois, ce sont les valeurs cycliques qui ont le plus souffert. Solvay a reculé de 3% et Aperam de 1,8%. 
Les banques ont aussi souffert : KBC et ING ont reculé de respectivement 5,6% et 3,5%. Elles restent cependant suffisamment solides pour absorber le choc des créances douteuses liées à la cirse du Covid-19. 
L’énorme claque de la semaine est due à Galapagos qui a chuté de 25,6%. 
Plus d’info dans notre analyse | Coup dur pour le filgonitib de Galapagos !

AB InBev (-0,7%) a fait l’objet d’un relèvement de l’objectif de cours de Morgan Stanley mais a tout de même cédé 0,7%. De notre côté, nous ne changeons rien à notre conseil.
Colruyt a gagné 2,3%. Le groupe fait l’acquisition de Joos Hybrid, expert en communication transactionnelle et en solutions documentaires. Une acquisition modeste mais conforme aux ambitions du groupe quant au suivi de l’évolution des besoins du consommateur et à son investissement continu dans les processus d’optimalisation et de numérisation. L’opération sera sans impact matériel sur le résultat de l’exercice en cours. Par ailleurs, on a appris que le CEO avait acquis récemment un certain nombre d’actions.

WDP a gagné 4,5%. La SIR spécialisée dans l’immobilier logistique jouit de son caractère défensif, encore récemment souligné dans un rapport d’analyste.

En dehors du Bel 20

Deceuninck a rebondi de 9,8% après avoir publié des chiffres bien moins mauvais que prévu. Après un bon 1er trimestre, le Covid a naturellement pesé, mais moins lourdement que prévu. Sur le 1er semestre, le bénéfice opérationnel avant amortissement (EBITDA) n’a perdu que 8%. Le semestre a néanmoins terminé sur une perte de 0,03 EUR par action. En Europe, la situation est revenue à la normale depuis juin. Et juillet s’est avéré solide sur l’ensemble de ses marchés. Le cours est à peine au niveau de la valeur comptable mais nous restons prudents, compte tenu de la conjoncture et de la chute récente de la livre turque et du dollar.

Roularta a perdu 1,1%. Le groupe a terminé le 1er semestre sur une perte de 0,10 EUR par action (contre un bénéfice de 0,33 EUR un an plus tôt). Le recul des revenus publicitaires et des travaux d’impression a pesé sur le chiffre d’affaires semestriel, qui a perdu 18,5%, malgré l’augmentation historique des abonnements (+8,4%). Le marché publicitaire reste perturbé par la pandémie et les activités d’impression ne sont pas prêtes de retrouver leur niveau d’avant la crise. Nous doutons donc que le second semestre permette d’effacer les pertes du premier. L’importante trésorerie du groupe lui permet cependant de résister.

CFE a gagné 5%, profitant de l’annonce d’un contrat historique pour la pose de 650 km de câbles pour un important projet éolien offshore au Royaume-Uni. Le résultat du 1er semestre sera publié le vendredi 28/8.

Euronav a perdu 6,1% mais c’est quasi uniquement suite au détachement du coupon (0,47 USD brut).

Kinepolis a gagné 3,4% bien que souffrant amèrement de la crise sanitaire.
Plus d’info dans notre analyse | Kinepolis attend de bons films et le retour des spectateurs

Leasinvest Real Estate, investi pour plus de la moitié de son avoir dans l’immobilier commercial, a publié des chiffres semestriels peu emballants. Le cours a cédé 3,3%. Le dividende relatif à 2020 sera néanmoins similaire à celui de 2019.

La plupart des SIR investies dans l’immobilier commercial ont aussi perdu des plumes. 
Vastned Retail Belgium a reculé de 5,3%, Wereldhave Belgium de 4,7% et Qrf  de 4,5%. Les plus touchées sont celles qui sont exposées au secteur de la mode, pour lequel la période des soldes est difficile et qui souffre de diverses faillites.

A l’étranger

Apple, en hausse de 2,9% cette semaine et de 61% depuis début 2020, est devenue la première entreprise valant plus de 2 000 milliards de dollars en Bourse. Veillez à ne pas lui laisser prendre trop de place dans votre portefeuille.

Sanofi, qui se renforce dans la lutte contre les maladies auto-immunes avec le rachat de la biotech américaine Principia Biopharma, a gagné 1,8%.

Intel annonce un gros plan de rachats d’actions (pour 10 milliards de dollars). L’action est sous pression suite à la récente annonce d’un retard dans le lancement d’un nouveau processeur. Elle n’a gagné que 0,6% sur la semaine.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !