Sur la semaine, l’indice mondial MSCI World a grimpé de 2%, le S&P 500 de 2% aussi et le Dow Jones de 2,1%, grâce aux secteurs cycliques qui retrouvent la faveur des investisseurs (tendance à confirmer ces prochaines semaines). Le Stoxx Europe 50 a progressé quant à lui de 0,4% et reste ainsi encore de 13% inférieur à son plus haut niveau de l’année. Quant à notre Bel 20, il a progressé un peu plus que la moyenne, avantagé par le poids de ses valeurs cycliques et/ou fort touchées par les mesures de confinement. Sa hausse hebdomadaire est de 3%. Sur le mois écoulé, le Bel 20 aura rebondi de pas moins de 21% (dans le top des progressions à l’échelle mondiale). Il reste ainsi de 12% inférieur à ses niveaux d’avant la crise, en février.
Les Bourses ont été portées par la perspective de vaccins et de relance de l’économie, mais aussi par la nouvelle de l'arrivée possible de l'ancienne Présidente de la FED Janet Yellen au trésor américain (ministère des Finances), et enfin par les politiques de soutien des banques centrales.
Les marchés intègrent ainsi une partie des effets possibles des bonnes nouvelles et une phase de consolidation est dès lors probable. Mais pour le plus long terme, il est toutefois conseillé de rester investi.
Les valeurs cycliques, en retard sur les valeurs de croissance, ont été très recherchées cette semaine sur les marchés. Le gain hebdomadaire est de 3,9% pour le secteur des banques, de 1,6% pour l’automobile, de 5,1% pour les matières premières et de 3,2% pour le pétrole. Le compartiment mondial des valeurs industrielles a progressé de 1,9% sur la semaine et de 15,8% depuis le 1er novembre.
A contrario, les valeurs technologiques ont été moins plébiscitées : le secteur limite sa hausse hebdomadaire à 0,8% en Europe et à 0,9% aux USA.
Au sein du Bel 20
Les banques sont restées en tête des progressions. Les cours ont profité du fait que la BCE a lancé des signaux permettant d’espérer un retour des dividendes l’an prochain, ainsi que des conseils d’achat de différents brokers.
ING a grimpé de 8,8% et KBC de 3,6% (le groupe a en outre conclu le rachat de la banque slovène OTP Banka Slovensko).
Les valeurs cycliques ont été appréciées.
Umicore a poursuivi son redressement avec une nouvelle progression de 5,9%.
Aperam a progressé de 5,9%, atteignant ainsi ses plus hauts niveaux depuis le début de l’année.
Solvay, qui vient de céder quelques petites activités non stratégiques en Allemagne, en Espagne et au Mexique (moins de 1,5% de son chiffre d’affaires au total), a aussi poursuivi sur sa lancée des dernières semaine en engrangeant encore 6,3%.
Les valeurs du secteur télécom ont aussi pris de la hauteur.
Proximus a grimpé de 5,7% et Telenet de 4,2%.
Ackermans & van Haaren (+0,8%) a publié de solides résultats trimestriels.
Plus d’info dans notre analyse | Bon troisième trimestre pour Ackermans & van Haaren
CFE, qui a aussi enregistré un solide 3e trimestre a bondi de 14,9%.
Plus d’info dans notre analyse | CFE maintient ses objectifs 2020
Galapagos a perdu 1,4%. La banque UBS a revu à la baisse son objectif de cours (à 115 EUR). La biotech a annoncé la cession de 100% de sa filiale croate non stratégique Fidelta (recherche pharmaceutique), à Selvita pour 31,2 millions d'euros.
Les sociétés immobilières, qui avaient bien résisté au moment fort de la crise, sont les grandes perdantes de la semaine
Cofinimmo, qui a placé avec succès une émission obligataire durable, a perdu 1,9%.
Aedifica a perdu 2,1%
WDP a cédé 3,5%.
Colruyt, qui a profité jusqu’ici d’effets favorables de la crise, a cédé 1,5%. A noter cependant que le groupe a obtenu des autorités de la concurrence l’autorisation de porter de 68 à plus de 96% sa participation dans Fraluc Group (qui englobe les enseignes vestimentaires ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars).
En dehors du Bel 20
bpost a grimpé de 7,3%, porté notamment par un avis positif de la banque Berenberg et par l’explosion des volumes de colis traités. Le 4e trimestre s’annonce solide même si les coûts seront en hausse. Le groupe livrera aussi des colis le dimanche à partir de février prochain.
Elia (-0,3%), peu impacté par la crise sanitaire du fait du caractère régulé de ses activités, a confirmé ses objectifs de rentabilité sur fonds propres pour l’ensemble de 2020 (de 6,5 à 7,5%).
Mithra a bondi de 17%. L’agence européenne du médicament a qualifié l’Estetrol, l’hormone naturelle à la base des produits innovants développé par la biotech, de « nouvelle substance active ». Un pas supplémentaire qui confirme les chances d’homologation de la pilule contraceptive Estelle en Europe dans le courant du 1er semestre 2021. Nous nous attendons toujours à une commercialisation de l’Estelle en Europe et aux USA dans le courant de 2021.
Warehouses Estates Belgium a repris 2,1%. La SIR a annoncé qu’elle paiera début décembre un acompte sur son dividende 2020 de 0,98 EUR net. Le paiement d’un éventuel solde de dividende sera décidé en avril 2021.
Inclusio, SIR à caractère social, va entrer en Bourse.
Plus d’info dans notre analyse | La SIR Inclusio va faire son entrée en Bourse de Bruxelles
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !