Toute éventualité de changement de politique monétaire inquiète les investisseurs.
Les baisses restent cependant limitées.
Le S&P 500 a reculé de 0,4% sur la semaine et Stoxx Europe 50 de 0,3%. Quant au Bel 20, il a cédé 0,5%.
Bien que craintifs, les investisseurs ne veulent pas sortir du marché, de peur de manquer un rebond.
Nous vous conseillons aussi de rester investis et de ne vendre que les actions chères.
Les valeurs cycliques ont marqué le pas après des mois de hausse et alors que l’aversion au risque fait son retour. On constate dès lors des baisses hebdomadaires dans le secteur des mines (-3,1%), de l’acier (-2%) et du pétrole (-2,3%).
En Europe, les valeurs industrielles ont aussi souffert (-0,8%) en dépit de la réouverture des économies.
Les valeurs technologiques sont restées quant à elles plus résilientes malgré les tensions. Le Nasdaq est resté stable.
Des prises de bénéfices ont enfin eu lieu sur les valeurs européennes des secteurs du tourisme (-3,1%) et de l’aviation (-3,7%).
Au sein du Bel 20
Solvay et Aperam ont perdu du terrain (-3% et -2,3%).
KBC a aussi souffert (-2,3%), mais tout en restant à un niveau d’environ 16% plus élevé qu’en début d’année (et étant ainsi dans le Top 5 des meilleures performances du Bel 20 depuis le 1/1).
Galapagos (-4,1%) accuse divers déboires et doit se repositionner. Depuis son sommet de février 2020, le cours a perdu plus de 75%.
Plus d’info dans notre analyse | Face à de multiples déconvenues, Galapagos doit se repositionner
Telenet a aussi été aussi à la peine (-2,2%) et Proximus est resté au même niveau qu’une semaine plus tôt. Tous deux ont été pénalisés par les commentaires du français Iliad quant au poids attendu des investissements dans la 5G, lesquels ont rappelé que la problématique concerne tout le secteur.
Sofina a réalisé la meilleure performance de la semaine du Bel 20 (+4,6%), profitant une fois de plus d’un de ses pépites indiennes Pine Labs (terminaux de paiement pour les commerçants). La récente levée de fonds de Pine Labs valorise la participation de Sofina à 3 milliards de dollars, soit 3 fois plus qu’il y a un an. Certes, Pine Labs ne pèse pas plus de 1,4% du portefeuille de Sofina. Mais cela démontre une fois de plus le bon flair du holding et justifie la prime offerte par son cours sur la valeur intrinsèque.
Elia s’est aussi bien porté (+3,6%). Le gestionnaire de réseau électrique a confirmé son objectif de rendement sur fonds propres pour 2021 (5,5 à 6,5%). Cela devrait se traduire par un bénéfice 2021 semblable à celui de 2020. Ensuite, la croissance bénéficiaire devrait s’accélérer.
Les SIR WDP et Aedifica se sont aussi bien portées (+3,2% et +1,9%).
Cofinimmo a été moins à la fête (-2,4%), mais c’est dû au détachement du coupon, sans quoi le cours aurait gagné 2%. La SIR acquiert un établissement de soins à construire à Hilversum (Pays-Bas) et continue d’étendre son portefeuille d’immeubles liés à la santé.
Elle propose en outre un dividende optionnel.
Plus d’info dans notre analyse | Cofinimmo et Montea proposent un dividende optionnel
Ackermans & van Haaren (-0,5%) n’a pas profité des annonces faites lors de son trading update. Pourtant, CFE a confirmé ses prévisions et le holding a enregistré une nouvelle progression de ses actifs dans son pôle bancaire (soutenu par la progression des marchés mais aussi par de nouveaux apports des clients). Au vu de la prime de près de 6% affichée par le cours sur la valeur intrinsèque, nous vous conseillons toujours de vendre.
Melexis (-0,2%) est dans une spirale descendante depuis quelques semaines, dans le sillage de ses pairs à l’échelle mondiale. Profitez-en pour (encore) acheter, car le creux devrait être de courte durée et les perspectives restent solides.
En dehors du Bel 20
Une bataille s’engage entre Greiner et Recticel.
Plus d’info dans notre analyse | Qu’attendre de l’OPA qui se prépare sur Recticel ?
Le cours de Recticel reste bien au-dessus du prix offert par Greiner.
bpost a profité notamment de la confirmation d’un conseil d’achat par ING.
EVS a vu son chiffre d’affaires trimestriel gagner 46,3% (hors locations pour grands événements sportifs). Les clients recommencent à investir. Si les grands événements sportifs de l’été ont lieu et que la pandémie est maîtrisée au 3e trimestre, le groupe vise un chiffre d’affaires 2021 de 110 à 120 millions. Le milieu de la fourchette permettrait un bénéfice par action de plus de 1,80 EUR.
Mithra a profité du fait que les autorités européennes autorisent la vente de la pilule Estelle (laquelle a déjà reçu le feu vert américain en avril et celui du Canada en mars). Cela donne lieu à un versement de 15 millions par Gedeon Richter, partenaire qui commercialisera le produit sous la marque Drovelis, sauf en Belgique et au Luxembourg, où c’est Ceres Pharma qui s’en chargera sous le nom de Lydisilka. Les premières ventes sont attendues pour le 2nd semestre.
Hyloris continue à surfer sur la récente annonce d’un partenariat prometteur avec Hikma (très gros fournisseur américain de produits hospitaliers injectables), pour la commercialisation aux USA de son traitement de la douleur postopératoire Maxigesic IV.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !