Le S&P 500 et le Stoxx Europe 50 ont terminé la semaine proches de l’équilibre.
Le Nasdaq a perdu 1,1% en dépit d’un record en début de semaine.
Les valeurs technologiques européennes s’en sont mieux tirées, avec une petite hausse de 0,9%.
Quant au Bel 20, après une semaine sans direction précise, il a clôturé sur une petite baisse de 0,6%.
Le rebond de l’inflation aux USA pour le mois de juin (à 5,4%) a certes relancé les craintes sur une modification plus rapide de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Mais les marchés valident toujours la thèse de la Fed quant au caractère transitoire de l’inflation.
Plus d’info dans notre analyse | En juin, l’inflation américaine a continué sur sa tendance haussière
Les secteurs de l’aviation (-5,8%) et du tourisme (-7,3%) en Europe continuent de souffrir des mesures prises pour limiter la propagation de la Covid.
Déjà en recul ces dernières semaines, le tour-opérateur TUI et la compagnie aérienne Easyjet ont à nouveau perdu respectivement 6,4 et 10%.
Le secteur pétrolier a baissé de 0,6%. L’accord en négociation entre les producteurs de pétrole pourrait entraîner une hausse de la production et une baisse des prix.
Au sein du Bel 20
Les valeurs les plus défensives ont occupé le devant de la scène.
Elia a grimpé de 2,2%, Proximus de 2,1%, Colruyt de 1,7% et Telenet de 1,4%.
Aperam a gagné 1%. Des banques ont relevé leur objectif de cours sur ce producteur d’acier chez qui la demande augmente (son collègue coté à Amsterdam ArcelorMittal a cependant perdu 1,5%, bien qu’ayant aussi bénéficié de ces hausses d’objectif).
Umicore a rebondi de 3,4%. Le groupe actif dans la production de cathodes pour batteries de voitures électriques a profité de l’annonce des objectifs européens en matière de réductions des gaz de combustion d’ici 2030, ainsi que du projet d’interdire les voitures à essence ou au diesel d’ici 2035. Bien que le cours soit très proche de son sommet de juillet 2018, l’action reste intéressante.
Melexis a perdu 2,3%, bien que devant aussi profiter, avec ses puces électroniques, du bel avenir des voitures électriques.
Galapagos a chuté de 17,2%, suite à l’annonce de résultats de recherche décevants. Le cours est ainsi quasi à son niveau le plus bas des 5 dernières années. La capitalisation boursière est désormais inférieure au cash qui était disponible fin mars. Les investisseurs craignent que le groupe se lance dans des acquisitions peu rentables. Nous ne voyons pas ce qui pourrait redresser le cours.
Argenx, entraîné dans la spirale négative, a perdu 3,2% (en attendant le 20 juillet, date à laquelle la société publiera un update de l’état de ses recherches en cours).
Les valeurs financières ont aussi perdu du terrain.
Ageas a perdu 2,3%, sans doute affecté déjà par les craintes de voir grimper les indemnités à payer, suite aux inondations.
KBC a perdu 2,1% et n’a donc pas profité du titre de meilleure banque belge que lui a attribué une importante revue financière internationale.
UCB a cédé 2,5% après qu’une société de Bourse a réduit ses objectifs pour son cours.
Cofinimmo (-0,2%) a enrichi son portefeuille d’un établissement du secteur de la santé dans un campus aux Pays-Bas et d’un autre établissement à Bilbao (Espagne). La SIR s’approche ainsi de plus en plus des 60% investis dans le domaine de la santé, un chiffre qui permettra à ses actionnaires de bénéficier sur leurs dividendes d’un précompte mobilier limité à 15% (au lieu de 30).
En dehors du Bel 20
D’Ieteren a bondi de 22,6% grâce à une annonce concernant Belron.
Plus d’info dans notre analyse | D’Ieteren a bondi de plus de 22%
Deceuninck a rebondi de 11,1% après avoir levé un coin du voile sur sa marche des affaires au premier semestre. Le fabricant de profilés a dégagé un chiffre d'affaires semestriel meilleur que prévu, en hausse de 39,8% par rapport à un an plus tôt . Le chiffre d’affaires a augmenté dans toutes les régions, grâce à la hausse des volumes vendus (due à la vigueur du marché de la construction résidentielle) et grâce à des hausses de prix de vente (appliquées pour compenser la hausse des prix des matières premières). Un rapport semestriel complet suivra le 17 août.
Bekaert a gagné 1,7%. Le groupe souhaitait introduire un système de vote double, mais l’assemblée générale extraordinaire l’a refusé. Le principe « une action, une voix » est donc maintenu, ce qui est une bonne chose pour le petit actionnaire.
Xior Student Housing a cédé 1,7%, bien que souhaitant s’étendre en Espagne. La SIR a annoncé une offre publique d'achat sur un concurrent espagnol Student Properties Spain, qui détient un portefeuille de 3résidences d’étudiants ultramodernes, dans des emplacements de choix à Madrid, Malaga et Séville.
A noter enfin qu’ING (cotée à Amsterdam) a cédé 2,6%. La banque cède ses activités de banque de détail autrichienne à bank99, une filiale en ligne de la poste autrichienne. La transaction devrait être finalisée au 4e trimestre, sous réserve de l'approbation réglementaire.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !