Article

La semaine sur les marchés : Bourses américaines en grande forme

La semaine sur les marchés : Bourses américaines en grande forme

La semaine sur les marchés : Bourses américaines en grande forme

Publié le 03 septembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : Bourses américaines en grande forme

La semaine sur les marchés : Bourses américaines en grande forme

Les statistiques économiques confirment le ralentissement de la Chine. Les économies américaines et européennes restent quant à elles solides.

Semaine dans le vert pour les principales Bourses avec une mention spéciale pour les marchés américains : +0,6% pour le S&P 500 et +1,3% pour le Nasdaq vendredi midi. A l’heure d’écrire ces lignes, dans l’attente des importants chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, l’Europe terminait aussi la semaine dans le vert, mais plus modestement avec +0,2% pour le Stoxx Europe 50. Chez nous, le Bel20 affichait un bilan hebdomadaire quasi stable (+0,3%), mais avec des évolutions individuelles très disparates.

Les marchés ne s’attendent pas à une modification importante des politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique. Les banques centrales resteront donc très accommodantes, ce qui soutient les indices boursiers. Reste aux investisseurs et aux entreprises à négocier le ralentissement de la croissance qui se profile. En attendant, l’heure est à la stabilité. 

• Stabilité du secteur pétrolier (+0,1%) d’abord. L’OPEP et ses alliés poursuivent leur stratégie de hausse progressive et prudente de leur production (+400 000 barils/jour chaque mois jusque septembre 2022) malgré les craintes sur l’évolution de la demande en Asie.
• Stabilité pour le secteur de la pharmacie ensuite, après une belle progression ces derniers mois et semaines.
• Stabilité, enfin, pour les valeurs technologiques américaines dont les grands noms sont au plus haut, comme Apple (+3,4%) et Alphabet (-0,5%). Ces actions profitent de la prudence de la FED en matière de taux d’intérêt et de la visibilité de leurs activités. En Europe, les valeurs technologiques ont gagné 2,5%.

Au sein du Bel 20

Une fois n’est pas coutume, la meilleure performance de la semaine est à mettre à l’actif de la biotech Galapagos (+9%). L’annonce, sans surprise, du départ à la retraite du CEO et fondateur a manifestement été bien accueillie par les investisseurs après les déboires connus depuis l’été 2020. Avec une stratégie désormais focalisée sur la commercialisation du filgotinib en Europe et un pipeline en développement fortement amaigri, la méfiance reste de mise, même si le cours est au plus bas depuis 5 ans.

Les résultats semestriels du holding Ackermans & van Haaren (+4,7%) publiés le 31 août laissent augurer un résultat record en 2021. Les excellents résultats du pôle bancaire nous ont amenés à relever notre estimation de la valeur du portefeuille et à changer notre conseil.
Pour plus d’information, consultez notre analyse | Changement de conseil pour Ackermans & van Haaren

A l’opposé, les valeurs les plus cycliques, comme partout dans le monde du reste, ont perdu des plumes. Umicore, Aperam et Solvay ont ainsi perdu respectivement 3,3, 3,2 et 2,1%.

Pour le reste, AB InBev (-1,9%) a plié sous le conseil de vente de JP Morgan, sceptique quant aux perspectives de croissance au vu de la concurrence dans le secteur.

De son côté, le holding Sofina (-1,5%) n’a pas trouvé de soutien dans la publication de la valeur intrinsèque de son portefeuille au 30 juin, estimée pourtant à 308,72 EUR par action (+16,7% sur le 1er semestre) alors que le groupe l’évaluait à 297 EUR fin juillet. La prime actuelle du cours par rapport à la valeur intrinsèque avoisine encore les 30%, ce qui doit inciter à la prudence malgré un portefeuille de private equity certes très prometteur.

KBC (+0,9%) a vendu la quasi-totalité de son portefeuille de prêts hypothécaires douteux en Irlande. La transaction n’aura qu’un impact positif minime sur le matelas de capitaux et réduira le bénéfice 2021 d’environ 100 millions (0,24 EUR/action). Par cette vente, le bancassureur se rapproche encore un peu plus d’un retrait total du marché irlandais après la conclusion en avril d’un accord de principe pour l’acquisition des crédits performants par la Bank of Ireland.

Du côté des sociétés immobilières, Aedifica (-0,2%) a lancé avec succès une obligation verte et WDP (+2%) a profité d’une solide révision à la hausse de l’objectif de cours par une banque. Chez Cofinimmo (+1,1%), un gros actionnaire (Care Ion) a vendu une partie importante de ses actions (1,46%) à travers un placement privé, provoquant la suspension temporaire de la cotation de la SIR. L’exploitant de maisons de repos Care Ion détient toutefois toujours 5,1% et entend rester un actionnaire stable.

Colruyt (-0,1%), enfin, a souffert de la révision à la baisse de l’objectif de cours par un analyste.

En dehors du Bel 20

Malgré les restrictions sanitaires qui ont encore pesé en début d’année, le spécialiste de la lingerie féminine Van de Velde (+21,1%) a enregistré un excellent 1er semestre avec des ventes en progression de 16,5% sur base comparable. Les ventes restent certes inférieures de 10% aux niveaux observés au 1er semestre 2019 (la collection balnéaire a encore connu un été difficile avec les mesures sanitaires), mais la rentabilité a rebondi pour revenir aux niveaux d’avant pandémie (effet de levier, meilleur mix de produits, amélioration au niveau de la production) et le bénéfice par action a atteint 1,38 EUR contre 0,37 un an plus tôt.

D’Ieteren (-2,9%) a signé un très bon 1er semestre. Ventes et bénéfices ont dépassé les attentes du marché et le bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels s’est affiché en hausse de 183,1% par rapport au 1er semestre 2020. Belron (marges records) comme les activités de distribution auto ont dépassé les attentes, portés par une amélioration du mix de produits (prestations et véhicules plus chers pèsent plus lourd dans les ventes du groupe) et de nouvelles économies. Le 2e semestre sera certes moins spectaculaire (base de comparaison moins favorable, allongement des délais de livraison dans la distribution, saisonnalité des activités de Belron et nouveau plan d’investissement), mais les attentes du groupe pour l’ensemble de l’exercice (bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels en progression d’au moins 45%) reste inchangées.

Le holding Brederode (+9,4%) a vu la valeur intrinsèque de son portefeuille progresser de 21,4% sur les 6 premiers mois de l’année. Une performance qui s’explique largement par l’appréciation du portefeuille de private equity (+31,9%) sur fond de hausse généralisée des valorisations. Le portefeuille de participations cotées, en progression de 10,1%, s’est moins bien comporté que les Bourses de la zone euro (+15,6%).

VGP (+6,6%) a profité pleinement de ses excellents résultats semestriels. Les revenus locatifs ont augmenté de 11,1% alors que le bénéfice a progressé de 3,5%. Et le 2e semestre s’annonce aussi solide.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !