Des investisseurs un peu refroidis par le président de la FED qui a rappelé que l’inflation n’était pas encore maitrisée et que de nouvelles hausses des taux restaient possibles. Et les resserrements monétaires, cette semaine, de la Banque d’Angleterre, de la Banque de Norvège et de la Banque nationale suisse ont encore un peu plus plombé l’ambiance. De quoi inciter les investisseurs à prendre leurs bénéfices après la hausse des cours ces dernières semaines.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Vendredi midi, le S&P 500 était en recul de 0,6% sur la semaine. Sensible à l’évolution des taux, le Nasdaq lui a emboîté le pas, cédant 0,4%, plombé entre autres par Nvidia et Intel (respectivement -7,6 et -10,1%). La chute est plus sévère en Europe où le Stoxx Europe 50 abandonne 2%, tiré vers le bas par l’automobile (-2,8%), la chimie (-3%) et les ressources de base (-4,9%). Les interrogations sur la Chine n’y sont assurément pas étrangères.
Après un nouveau recul de 5,2%, la baisse de Volkswagen sur 12 mois est maintenant de 12%. Nous changeons notre conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Volkswagen : une occasion à saisir ?
Le marché chinois cède lui 4% et nourrit la morosité hebdomadaire. La Chine a réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie, mais pas assez selon les investisseurs qui attendent de l’Empire du Milieu qu’il joue un rôle anticyclique face à une économe occidentale en perte de vitesse.
Le secteur européen de la chimie (-3%) est dans le rouge après la révision à la baisse par l’allemand Lanxess (-20,1%) de ses prévisions de bénéfice pour 2023. En cause, une demande toujours faible dans le secteur de la construction. La méfiance vis-à-vis du secteur touche également BASF (-7,5%).
Enfin, le Bitcoin (USD) a de nouveau dépassé les 30 000 USD et BlackRock (-3,3%) a déposé une demande pour lancer un tracker (ETF) sur la cryptomonnaie. Un actif réglementé et transparent comme un ETF pourrait rassurer le gendarme de la Bourse américaine.
Au sein du Bel 20
Semaine morose également pour la Bourse belge où le Bel 20 affichait un recul hebdomadaire de 3,2% ce vendredi en début d’après-midi. À côté des questions sur l’ampleur des resserrements monétaires encore nécessaires, la poursuite du recul de l’activité industrielle en Europe inquiète également les investisseurs.
Toutes les valeurs de l’indice ont ainsi clôturé la semaine dans le rouge, à l’exception d’argenx (+0,4%). La biotech a il est vrai bénéficié du feu vert de l’agence américaine des médicaments pour la commercialisation de la version par injection sous-cutanée de l’efgartigimod pour la myasthénie grave généralisée (MGG), sous le nom de Vyvgart. Le produit sera mis sur le marché dès juillet. L’administration par voie cutanée est beaucoup moins contraignante que la version par perfusion déjà commercialisée et permettra d’élargir le spectre de patients. Tout est donc en place pour voir les ventes du Vyvgart au moins doubler en 2023.
AB InBev (-1,5%) n’a pas profité d’un nouveau conseil d’achat de Deutsche Bank qui estime que le pire est désormais passé pour le brasseur. Selon la banque, la valorisation tiendrait déjà compte d’une perte permanente de parts de marché aux Etats-Unis où la Bud Light souffre d’un boycott suite à une campagne publicitaire mal accueillie.
Sans surprise, les valeurs les plus cycliques de l’indice ont toutes perdu du terrain, Aperam chutant de 6,1% pour revenir à ses niveaux du début du mois.
Umicore, qui a inauguré un centre de 600 m² destiné au prototypage de matériaux pour batteries solides sur lesquelles il travaille déjà depuis 2017, a perdu 5,3%. Souvent présentées comme l’avenir pour la mobilité électrique car plus denses et moins inflammables que les technologies à électrolytes liquides utilisées aujourd’hui, les premières batteries solides (solid-state battery) pourraient être commercialisées à la fin de la décennie.
Solvay, qui a présenté les contours de sa nouvelle structure la semaine dernière, a lui perdu 4,2%, emporté par le plongeon généralisé des valeurs chimiques.
Plus d’info dans notre analyse | Solvay a levé le voile sur les détails de sa scission
Des valeurs technologiques comme Barco (-7,8%) ont aussi été victimes des hausses des taux. Profitez-en.
Du côté du développeur de puces Melexis, la perte est restée limitée à 3,7%.
De leur côté, les sociétés immobilières ont à nouveau été durement touchées. Le secteur souffre des problèmes des groupes immobiliers allemands et suédois (fraude présumée chez SBB !), entre autres, mais surtout des hausses des taux plus importantes que prévu qui se profilent du côté des banques centrales. Celles-ci pourraient en effet faire chuter les valorisations immobilières, augmenter le taux d’endettement et obliger alors les acteurs de l’immobilier à se réapprovisionner en capitaux frais à des conditions nettement moins favorables.
La SIR Aedifica (-11,2%) a ainsi été sévèrement sanctionnée après l’annonce d’une augmentation de capital très dilutive pour les actionnaires existants.
Cofinimmo (-6,0%) continue à réduire progressivement son portefeuille de bureaux avec la vente d’un troisième immeuble de bureaux à Bruxelles en quelques semaines. Contrairement aux deux immeubles précédents, qui se trouvaient dans le quartier des affaires de Bruxelles (Central Business District), celui-ci se trouve dans la zone décentralisée de Bruxelles. Cotée depuis 1994, l’action se négocie aujourd’hui à son prix le plus bas.
Warehouses De Pauw a cédé 5,1%.
Enfin, épinglons Sofina (-4%) qui a plié après les révélations d’un média indien sur la société d’éducation indienne Byju’s, 4e participation la plus importante du holding. En plus de l’auditeur Deloitte, qui a démissionné alors que les comptes 2022 de Byju’s n’ont toujours pas été publiés, trois directeurs influents auraient semble-t-il aussi décidé de quitter leur poste. Le cours tient toutefois largement compte des déboires de Byju’s depuis longtemps déjà et même en ramenant la participation de Sofina à 0, nous estimons encore la décote du holding à plus de 20%.
En dehors du Bel 20
Care Property Invest (-3,1%) a acquis une résidence de soins à Rotterdam et va en réceptionner une autre à Middelburg (Pays-Bas).
Home Invest Belgium (-7,1%) a clôturé un projet de rénovation à Namur (51 logements) et réceptionné un immeuble de 92 appartements à Turnhout.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !