Article

La semaine sur les marchés : les investisseurs évitent les risques

Le Moyen-Orient refroidit les investisseurs.

Le Moyen-Orient refroidit les investisseurs.

Publié le 20 juin 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Le Moyen-Orient refroidit les investisseurs.

Le Moyen-Orient refroidit les investisseurs.

Les affrontements entre Israël et l’Iran dissuadent les investisseurs de prendre des risques. D’autant que les négociations commerciales entre les USA et ses partenaires commerciaux ne semblent guère avancer. Les atermoiements de Trump compliquent l’analyse de la situation.

Sur la semaine, le Stoxx Europe 50 baisse de 1,9%. 
La tendance est plus favorable aux Etats-Unis, où le S&P 500 grappille 0,1%.
Chez nous, le Bel 20 perd 1,4% malgré son rebond de fin de semaine.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les Bourses américaines ont profité de la hausse du secteur technologique, qui gagne 1,3%.
Le segment des semi-conducteurs grimpe de 2,4%.
Intel bondit de 6,7%, NVIDIA s’adjuge 2,5% et Meta engrange 1,9%.

Le prix du baril de pétrole a atteint son sommet des 4 derniers mois. 
La possible implication des Etats-Unis dans la guerre Iran-Israël fait craindre un embrasement de la région. 
De quoi nourrir les craintes sur la persistance de l’inflation de part et d’autre de l’Atlantique. Craignant une hausse des prix pour ces prochains mois, la Fed n’a pas modifié son taux directeur. La Fed prévoit à présent que l’inflation américaine sur l’ensemble de 2025 sera de 3%, à cause des droits de douane (sa prévision précédente était 2,7%).
Plus d’info dans notre analyse | Sans surprise, la Fed n’a pas modifié son taux directeur

Le secteur européen de l’énergie se refait une petite santé avec la hausse du prix du baril et augmente de 1,5%. 
Repsol progresse de 4,7% et Shell de 1,4%.

Le secteur du transport aérien fait grise mine face à la hausse du prix de l’or noir. Il cède 1,4% sur la semaine et 10,4% depuis le début d’année. 
Air France-KLM chute de 4%.

Le secteur de la défense perd 2,1%. La guerre du Moyen-Orient ne modifie pas pour le moment le paysage du secteur. 
Saab gagne néanmoins 7%; ce groupe suédois pourrait signer un gros contrat avec la France pour des avions de surveillance aérienne.

 

Au sein du Bel 20

Umicore gagne 9,6%. Le cours, qui avait déjà bénéficié la semaine passée d’une recommandation d'achat de Goldman Sachs, bénéficie cette semaine d’une recommandation d'achat de Jefferies, qui fixe son objectif de cours à 16 EUR (28% au-dessus du cours actuel), se basant pour cela sur les prix élevés des métaux (précieux) qui augmenteront les bénéfices de la branche recyclage. L'action a déjà gagné 25,9% cette année et se trouve actuellement à son plus haut niveau depuis le mois d'août.

Elia et Melexis poursuivent leur marche en avant de la semaine précédente avec des hausses respectives de 2,7 et 2,6%.

Sofina grimpe de 2,1%. Le holding pourrait empocher des centaines de millions sur la vente de sa participation de 13,4% dans Cognita. Selon certaines sources, ce groupe d’écoles privées pourrait être racheté par un grand acteur du capital-investissement ou être introduit en Bourse.

Montea augmente de 3%.
WDP s’adjuge 1,4%.
Kepler Cheuvreux réagit, suite au projet de fusion d’Aedifica (+0,6%) et Cofinimmo (+0,2%). La société de Bourse réduit son objectif de cours pour Aedifica et fait passer son conseil à conserver; pour Cofinimmo, elle maintient son conseil à conserver mais relève son objectif de cours. Elle prévoit que, suite à la fusion, le portefeuille de bureaux de Cofinimmo devra être dévalorisé.

Syensqo grappille 0,7%. Le titre a bénéficié d’un conseil d’achat de Jefferies. Jefferies compte sur la force du groupe à imposer ses prix et prévoit à moyen terme une hausse annuelle moyenne du bénéfice de 8%. KBC Securities maintient son conseil d’achat mais réduit son objectif de cours.

Ackermans & van Haaren cède 3,3%. ING a retiré le titre de sa liste d’achats, après la forte hausse du cours (stimulée par l’appréciation des participations bancaires du holding), ne voit pas de catalyseur pour le cours à court terme, mais relève néanmoins son objectif de cours.

Azelis cède 2,2% (vendez).
Lotus Bakeries abandonne 2,5%.

UCB perd 3%. Le cours n’a pas profité de l’annonce du groupe, qui communique vouloir investir ces 6 à 7 prochaines années deux milliards de dollars dans de nouvelles facilités de production aux USA, son principal marché.

argenx chute de 5,7%.

 

En dehors du Bel 20

Colruyt perd 4,8%. Les prévisions déçoivent.
Plus d’info dans notre analyse | Colruyt dit en partie “Au revoir” à la France

Kinepolis rebondit de 4%. Pour soutenir sa croissance future, Kinepolis a obtenu auprès de 4 banques de nouvelles facilités de crédit pour 5 ans (prolongeables à 7 ans), pour un montant de 160 millions d’euros (avec option d’augmenter ce montant). De quoi dégager de la flexibilité pour rembourser les crédits qui viendront à échéance ces prochaines années et allonger la durée moyenne de sa dette.

Smartphoto cède 0,4%. Après la réouverture de leur offre, Philippe Vlerick et Marc Coucke détiennent maintenant 96,8%. Une offre de retrait court du 19 juin au 9 juillet aux mêmes conditions (28,50 EUR par action). Acceptez cette offre si ce n’est déjà fait. Après, l’action sera retirée de la Bourse et ne sera plus monnayable qu’auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

Roularta gagne 1,9%. Suite à son offre, Koinon détient maintenant 91,2%. L’offre sera rouverte à 15,50 EUR du 23 juin au 15 juillet. Le but de Koinon est de détenir au moins 98,3%, pour pouvoir retirer l’action de la Bourse. Après la clôture de l’offre, Roularta distribuera un copieux dividende intérimaire de 3 EUR brut. Une manière pour Koinon de financer son offre avec l’argent de Roularta. Ne vous laissez pas tenter en conservant l’action pour en bénéficier. Car après cette distribution, s’il y a offre de retrait, le prix offert sera grevé du montant du dividende payé et donc limité à 12,50 EUR. Mais sur le dividende perçu, vous aurez payé un précompte mobilier de 0,90 EUR. Mieux vaut donc céder les actions Roularta à l’offre. D’autant que, si jamais il n’y avait pas d’offre de retrait, vous vous retrouveriez détenteur d’une action très peu liquide. Vous pouvez aussi vendre vos actions Roularta en Bourse, car elles cotent actuellement un peu au-dessus du prix de l’offre. Mais tenez bien compte des frais de transaction et de la taxe de Bourse de 0,35%, pour voir si cela en vaut la peine.

Exmar gagne 3,8%. Après deux tentatives qui ont échoué, Saverex cherche à tout de même retirer Exmar de la Bourse par une voie détournée. Par le biais d'une assemblée générale extraordinaire, il demande à Exmar de verser un méga dividende intérimaire optionnel. Quatre coupons de 2,85 EUR net donneront droit à une nouvelle action (ce qui revient à acquérir l’action à 11,40 EUR pièce). En tant qu'actionnaire principal, Saverex opterait pour le dividende en actions, ce qui lui permettrait peut-être de porter sa participation à plus de 95% et de lancer alors une offre, pour retirer l'action de la cote.

TINC gagne 0,6%. La société a clôturé avec succès son augmentation de capital. Les actionnaires détenant encore des coupons n° 22 (droits de souscription) recevront 0,15 EUR par coupon à partir du 23 juin.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !