La fin du shutdown aux Etats-Unis soulage les investisseurs qui auront de nouveau des statistiques à analyser pour prendre le pouls de l’économie américaine.
En attendant les premiers indicateurs, ils prennent leurs bénéfices. La valorisation de la technologie incite, à juste titre, à chercher d’autres opportunités d’investissement.
Autre ombre sur les Bourses : un nombre croissant de membres de la Fed se montre réservé à l’idée de baisser les taux en décembre compte tenu d‘une inflation persistante.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le S&P 500 reste quasi stable sur la semaine (+0,1%).
Le Nasdaq est plus faible avec une baisse de 0,6%.
Le secteur de la technologie recule de 0,7%. Sa valorisation
continue d’inquièter les investisseurs.
Le secteur des semi-conducteurs recule de 0,9%
Intel perd 5,8% et Tesla chute de 6,4%.
Cisco gagne 8,9%. Le groupe relève ses prévisions annuelles grâce à la
demande venant de l’IA.
AMD bondit de 6,2%. L’entreprise s’attend à une accélération de la
croissance de ses ventes grâce au data centers.
NVIDIA abandonne 0,7%. Ses résultats trimestriels seront publiés la semaine
prochaine.
Les investisseurs se tournent vers l’Europe.
Le Stoxx
Europe 50 gagne 3% sur la semaine.
Chez nous, le Bel 20 perd cependant 1,2%.
Le secteur de la pharmacie gagne 6%.
Le secteur des biens de consommation s’adjuge 4,3%.
Le secteur financier reprend 3,8% (avec une hausse de Société
Générale de 5,9%).
Le secteur du luxe grimpe de 5,5%.
LVMH rebondit de 5,8%. Le groupe prévoirait d'ouvrir d'importantes boutiques
en Chine en décembre et envisage de poursuivre son expansion sur ce marché.
Une rumeur qui alimente les spéculations sur la reprise des ventes en Chine
(thèse sur laquelle repose aussi notre conseil modifié récemment).
Richemont augmente de 11,9% et Burberry de 6,9%.
L’aversion au risque fait reculer le bitcoin sous les 100 000 USD.
Au sein du Bel 20
Les valeurs chimiques, mauvaises élèves de la semaine précédente, se sont bien remises de leurs résultats trimestriels, jusque-là mal accueillis.
Solvay grimpe de 3,9 %. Le groupe a pourtant subi deux rapports d’analystes négatifs et critiques. La banque Berenberg et la société de Bourse Jefferies s’inquiètent toutes deux des exportations chinoises de soude, qui pèseront sur les prix et les bénéfices. Elles réduisent leur objectif de cours et maintiennent leur conseil de vente. Mais le titre a profité de l’accord conclu par Solvay pour fournir des terres rares à deux entreprises américaines fabriquant des aimants permanents (composants cruciaux pour la transition énergétique !).
Azelis progresse de 2,7 %. L’actionnaire majoritaire, le suédois EQT, a vendu un important paquet d’actions, réduisant sa participation de 27,9 à 10%. En février, EQT avait déjà vendu des actions. Apparemment, EQT ne s’attend pas à une amélioration rapide chez Azelis. La société de Bourse Barclays se montre également moins optimiste et abaisse son conseil de « acheter » à « conserver » ainsi que son objectif de cours, de 23 à 11 EUR. Les investisseurs semblent toutefois quelque peu rassurés. La disparition de la menace de nouvelles ventes (par EQT) pourrait enrayer la chute du cours constatée depuis février.
Syensqo gagne 2%. Le titre n’a guère réagi à la réduction de l’objectif de cours par la société de Bourse Kepler, qui a réduit ses prévisions de bénéfices.
Les valeurs financières figurent également parmi les gagnantes de la semaine.
Ageas (+2,3%) a obtenu de la Cour d’appel le rejet d’une action intentée par un ancien grand actionnaire de Fortis (réclamant des dommages et intérêts pour information incomplète et trompeuse lors de l’augmentation de capital de 2007). Une des dernières procédures encore en cours autour de la chute de Fortis disparaît donc, même si l’actionnaire peut encore se pourvoir en cassation.
KBC (+2,1%) a présenté un rapport trimestriel excellent.
Plus d’infos dans notre analyse | KBC augmente pour la
deuxième fois ses prévisions
Ackermans & van Haaren (+6,7%) est la grande vedette de la semaine. ABN AMRO Oddo BHF a relevé à la fois son objectif de cours (de 229 à 240 EUR) et son conseil (à « acheter »). L’analyste souligne la forte croissance de la participation dans Delen Private Bank, mais surtout celle dans DEME (+13,9 %), pour laquelle il se montre désormais nettement plus optimiste pour 2026, rehaussant son conseil et son et objectif de cours. DEME a d’ailleurs précisé qu’il se dirigeait vers une année record (voir plus loin).
Sofina progresse de 0,6%. Le vendeur indien de lunettes et lentilles Lenskart, dans lequel Sofina a une participation, a fait des débuts en Bourse réussis. On ignore si Sofina en a profité pour prendre des gains (mais Lenskart n’a qu’un faible poids dans son portefeuille).
Cofinimmo (-0,3%) acquiert pour 10 millions d’euros trois projets immobiliers en Finlande (une maison de repos en construction et deux institutions de soins pour personnes handicapées encore à construire).
Melexis perd 4,5% (la plus forte baisse de la semaine dans l’indice). Le titre a souffert du recul général des valeurs technologiques et des déclarations du fabricant de puces allemand Infineon, selon lequel la croissance du marché automobile restera modeste.
En dehors du Bel 20
Agfa-Gevaert chute de 5,3%. Alors que la baisse du chiffre d’affaires du 1er semestre avait été limitée à 2,4%, elle a atteint 7,1% au 3e trimestre. C’est plus grave que prévu. Seule la division digital print & chemicals (imprimantes industrielles et encres) a progressé. Le résulta opérationnel et le résultat net sont tous deux dans le rouge. Le groupe va accélérer son plan d’économies précédemment annoncé de 50 millions et annonce encore 25 millions d’économies supplémentaires. En outre, l’organisation générale sera restructurée.
DEME (+13,9%) a réalisé au 3e trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 9% par rapport à la même période l’an dernier. Sur les neuf premiers mois, la croissance reste cependant de 3,5% (elle était encore de 10,5% au 1er semestre). La division offshore energy (construction de parcs éoliens en mer) continue de très bien se porter. Le carnet de commandes est quasi stable par rapport à fin juin, mais affiche une hausse de 5,1% sur un an. DEME confirme sa prévision de chiffre d’affaires pour 2025 (au moins conforme à celui de 2024) mais vise désormais une marge EBITDA légèrement plus élevée (20 à 22%, contre un peu plus de 20% auparavant).
Nextensa grimpe de 2,2%. Bien que, en raison de la vente de plusieurs immeubles, les revenus locatifs aient reculé de 18% sur les neuf premiers mois de 2025 par rapport à un an plus tôt (+5,7% à portefeuille constant), le bénéfice a bondi de 68,5%. Cela s’explique surtout par la diminution des coûts de financement (baisse des taux et de la dette).
Home Invest Belgium (+0,6%) a publié des résultats trimestriels sans surprise. Sur les neuf premiers mois, le résultat locatif net a augmenté de 4,3% et le bénéfice de 3,2%. La SIR confirme ses perspectives annuelles (relevées en septembre lors de la publication des résultats semestriels).
Retail Estates perd 1,3%. Au cours des 6 premiers mois de l’exercice (clôture annuelle : 31/03), les revenus locatifs ont augmenté de 2,3% et le bénéfice est resté quasiment stable. La SIR confirme sa prévision de dividende (+2% à 5,20 EUR brut).
Barco (+3,2%) va annuler 6% de son capital (actions propres rachetées) et annonce le lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions, qui se terminera au plus tard fin mars 2026 et devrait lui permettre de racheter encore environ 2,5% de ses actions.
Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !