La Réserve fédérale américaine (banque centrale des USA ou Fed) va-t-elle céder aux pressions du Président Trump et baisser ses taux ?
C’est cette question qui a taraudé les investisseurs au cours de la semaine écoulée.
Ils attendent les indications que pourrait donner son président Jerome Powell, lors d’un discours qu’il prononcera lors d’une prochaine réunion à Jackson Hole.
Certes, l’état de l’économie des USA justifie un statu quo des taux. Mais si la baisse, précédemment évoquée pour ces prochains mois, n’a pas lieu, les marchés seront déçus.
En Europe, mardi, les Bourses ont souffert de la démission du gouvernement italien puis l’ont digérée ensuite. L’absence de réforme du pays fragilise cependant toujours la zone euro. Quant à l’Allemagne, elle se rapproche de la récession.
L’ambiance est donc attentiste. Les investisseurs se montrent peu enclins à prendre des risques.
Le secteur automobile européen a gagné 1,9%. Les rumeurs de fusion entre Renault (+6,6%) et FCA (+5,1%) refont surface. BMW a grimpé de 1,9% et Daimler de 2,3%.
Le secteur des matières premières a cédé 0,3%, pénalisé par l’incertitude qui règne sur ce qu’il adviendra de la vigueur de l’économie mondiale ces prochains mois et en 2020.
Les acteurs du secteur souffrent de la faiblesse du prix du minerai de fer.
Rio Tinto (lisez notre analyse) a perdu 0,2% et BHP s’est replié de 2,5%.
En Belgique, les valeurs cycliques, qui avaient souffert ces dernières semaines, se sont redressées, dans l’espoir de mesures des banques centrales en faveur de l’économie mondiale.
Solvay a grimpé de 4,2% et Umicore de 2,2%.
Aperam a gagné 5,8%, soutenu par ArcelorMittal, qui a gagné 6% et annoncé une hausse de ses prix de l’acier en Europe.
Les valeurs financières ont clôturé la semaine en positif (Ageas a progressé de 1,6%, KBC de 0,8% et ING de 0,6%), malgré la faiblesse des taux, laquelle profite aux sociétés immobilières : WDP a grimpé de 0,9% et Cofinimmo de 1,8% (cette dernière ayant annoncé l’acquisition d’un site aux Pays-Bas, à Zoetermeer).
Ackermans & van Haaren a gagné 2,9% et fait notamment passer de 30,6 à 32,3% sa participation dans Sipef (conservez) lequel a publié un minable résultat semestriel et de faibles prévisions pour l’ensemble de 2019).
Galapagos a perdu 3%, pénalisé par le fait que le Rinvoq/upadacitinib d’AbbVie, un concurrent de son filgotinib, qui a bénéficié d’une approbation aux USA, souffre de graves effets secondaires.
Proximus a reculé de 3,2% et Telenet de 1,5%, tous deux pénalisés par des avis négatifs d’analystes.
bpost a gagné 2,1% suite à l’annonce révélant que le groupe cherche un nouveau directeur.
Deceuninck a perdu 2,5%; son chiffre d’affaires du 1er semestre a chuté de 8,5%, faisant plonger le résultat semestriel dans le rouge. Le groupe souffre de la dégradation de l’économie turque mais aussi d’un déclin de ses affaires aux USA. Le CEO est prudent pour le court terme mais optimiste pour le long terme.
Belron, filiale de D’Ieteren (-1,7%), se renforce aux USA par l’acquisition (via sa propre filiale américaine Safelit) de la société américaine TruRoad Holdings, pour un prix non révélé.
IBA a grimpé de 11,9%. Certes, au 1er semestre, son chiffre d’affaires a gagné 13,8%, mais le résultat a encore sombré dans le rouge, suite à des pressions sur les prix et une hausse des frais de recherche et développement. Le CEO mise sur une reprise au second semestre (avec le début de l’installation d’au moins six salles de protonthérapie et la livraison d’au moins 10 autres); il prévoit pour l’ensemble de l’année un résultat opérationnel positif (hors éléments non récurrents).
Oxurion a chuté de 43,4% après l’annonce de résultats décevants des tests de son produit le plus avancé dans le traitement des maladies des yeux des diabétiques. Il a deux autres projets en cours, mais dans un stade très peu avancé.
VGP a gagné 8,9% après la publication de son résultat semestriel. Le groupe a signé beaucoup de contrats de location (24% de plus qu’en 2018); son bénéfice a gagné 0,3%; il a livré 11 projets au 1er semestre et en a 24 autres en cours. Ses perspectives semblent bonnes pour le second semestre.
Kinepolis (lisez notre analyse) a gagné 0,8%.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces actions ! 1 mois gratuit !