Sur la semaine, le gain est de 5,3% pour le Stoxx Europe 50, contre “seulement” 2,2% pour le S&P 500. L’Europe a maintenant rebondi de 27,8% par rapport à son plus bas niveau de l’année contre +39,1% pour les USA.
Quant au Bel 20, il a signé un impressionnant rebond de 9,4%, tiré par AB InBev, les actions financières et les valeurs les plus cycliques.
Les investisseurs retrouvent l’appétit pour le risque, poussent les indices à la hausse et les rapprochent des niveaux d’avant la chute de février et mars. Les tensions entre la Chine et les USA, ainsi que les violences outre-Atlantique, n’ont pas spécialement pénalisé les marchés.
La décision de la BCE d’augmenter son plan de rachat d’actifs a en outre été bien accueillie.
Les investisseurs se veulent confiants dans le rebond plus rapide qu’attendu de l’économie mondiale, qui sort progressivement du déconfinement.
Les secteurs délaissés ces derniers mois rebondissent.
Le secteur bancaire a rebondi de 8,5%.
Le secteur automobile a repris 6,8%.
Le secteur des matières premières a gagné 5,8%.
Le secteur du pétrole s’est apprécié de 5,9%. Le prix du baril de Brent renoue avec les 40 USD.
Dans le secteur de la distribution, Ahold Delhaize renforce sa position aux USA avec l’acquisition de 62 magasins et d’un centre de distribution du groupe Southeastern Grocers. Carrefour accélère quant à lui son expansion à Taiwan avec l’acquisition de 224 magasins de proximité du groupe Dairy Farm; le français propose en outre un dividende optionnel (à partir du 10 juin); optez pour le paiement en cash.
Pour une reprise durable de ces secteurs et des marchés européens, il faudra cependant que les indicateurs économiques et les anticipations des entreprises confirment le scénario d’une reprise plus rapide. A ce stade, nous pensons toujours que la reprise économique risque encore d’être longue.
L’euro poursuit son rebond face au dollar (1 EUR=1,133 USD), porté par les mesures de soutien à l’économie européenne.
Au sein du Bel 20
AB InBev, qui pèse pour 14% de l’indice, a progressé de 21,3%. Le brasseur a profité du déconfinement en cours dans l’horeca en Europe, du rebond des devises d’une série de pays émergents (real brésilien, peso mexicain, rand sud-africain) ainsi que des commentaires du groupe de spiritueux Rémy Cointreau, qui dit observer un rebond de la consommation d’alcool aux USA ces dernières semaines.
Les valeurs cycliques ont bien progressé
Aperam a gagné 11,1%, grâce au relèvement de l’objectif de cours de certains analystes.
Solvay a récupéré 13,1%.
Les valeurs financières ont profité de la décision de la BCE
ING a progressé de 18,6%, KBC de 12,7% et Ageas de 18%, ce dernier profitant notamment aussi de la décision de la Cour de cassation de rejeter la demande de report de conversion des MCS (obligations convertibles subordonnées issues du passé de Fortis).
Les valeurs défensives, plébiscitées au lendemain de la chute de février et mars, ont été délaissées
Colruyt a cédé 2,1% et n’a donc pas profité de l’annonce du lancement d’une formule pour les professionnels (horeca, mouvements de jeunesse…), susceptible de concurrencer Makro et Metro.
UCB, qui vient de racheter Engage Therapeutics (petite biotech américaine qui développe un inhalateur pour les crises d'épilepsie et va entamer la phase III de ses études cliniques) a perdu 2,4%; le groupe maintient ses prévisions pour l’ensemble de 2020 mais l’action est chère.
Galapagos a perdu 5%, bien qu’ayant présenté au congrès européen de rhumatologie des données confirmant les bons résultats en phase III du filgotinib contre l’arthrite rhumatoïde (traitement pour lequel le groupe attend un feu vert des autorités sanitaire américaines, européennes et japonaises au second semestre).
En dehors du Bel 20
EVS a rebondi de 20%, grâce au relèvement du conseil d’un analyste.
D’Ieteren a cédé 0,2%; le coupon a été détaché et payé (dividende de 0,70 EUR net) et le groupe a annoncé une importante restructuration de ses activités distribution automobile.
Care Property Invest a gagné 15,9%; la SIR a achevé l’acquisition de trois établissements belges de repos et de soins; de plus, le titre est à présent repris dans les indices EPRA des valeurs immobilières cotées, ce qui favorise sa visibilité à l’échelle internationale et sa liquidité.
Kinepolis a repris 16,8%.
Plus d’info dans notre analyse | Les cinémas rouvrent peu à peu. La fin du tunnel pour Kinepolis ?
Les SIR commerciales
Parmi les sociétés immobilières, celles qui sont investies dans l’immobilier commercial ont été les plus touchées par la crise sanitaire. Elles ont souffert de la crainte de voir les locataires, dont les commerces étaient fermés pendant le confinement, ne pas payer leur loyer, demander des délais ou des réductions, ou encore tomber en faillite.
A présent que les magasins rouvrent (avec toutes les mesures nécessaires), que l’horeca redémarre et que la vie redevient peu à peu normale, ces SIR sortent de l’ornière. Au cours de la semaine écoulée, elles ont été parmi les meilleurs prestataires de la Bourse de Bruxelles.
Leasinvest Real Estate a progressé de 17,7%, Wereldhave Belgium de 15,8%, Ascencio de 13,3%, Qrf de 11,6%, Retail Estates de 10,5% et Vastned Retail Belgium de 10,4%.
Certes, à l’avenir, ces SIR pourraient devoir se contenter de loyers moins élevés et donc de moindres bénéfices et de plus petits dividendes. Mais, le pire semblant passé, vous pouvez conserver ces titres (à l’exception de Qrf que nous conseillons de vendre).
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !