Sur la semaine, le S&P 500 a grimpé de 2,9%. Le Nasdaq a gagné quant à lui 3,1% malgré un rapport de la Chambre des représentants des USA menaçant le secteur technologique de régulations plus sévères. Le Stoxx Europe 50 a gagné 1,1%. Et notre Bel 20 s’est démarqué avec une progression de 4,3% !
Donald Trump a d’abord annoncé le report des négociations sur un nouveau plan de soutien à l’économie, puis a suivi en faisant part de la reprise des négociations entre républicains et démocrates…
Quoi qu’il en soit, et en dépit de la faiblesse des indicateurs économiques pour l’immédiat, les investisseurs retrouvent le moral et reviennent à l’achat des actifs plus risqués.
Une fois n’est pas coutume, le secteur européen des banques a gagné 3,7%. La petite remontée des taux à long terme est en effet positive pour la rentabilité du secteur. Pourtant, les banques centrales veillent à toute envolée et maintiennent une chape de plomb sur le loyer de l’argent. Par ailleurs, le secteur bruisse de rumeurs sur de possibles fusions.
Malgré tout, BNP Paribas a gagné 11,1%.
Dans le secteur de l’assurance-vie, les cours sont aussi à la hausse, avec une progression moyenne de 2,5%.
Aegon, très exposé aux taux américains, a bondi de 11,2%.
Le secteur télécom a grimpé de 1,8%, grâce notamment à des spéculations sur la consolidation du secteur en Europe.
Le secteur des boissons est remonté de 2%, stimulé notamment par l’avis positif d’un influent investisseur.
Heineken a gagné 7,1%.
AB InBev a rebondi de 10,3%, suite entre autres à une analyse très positive de la banque Jefferies.
Au sein du Bel 20
Les valeurs cycliques ont poussé la hausse
Solvay a progressé de 8,1% et Aperam de 5,7%.
ING a bondi de 9,7% et KBC de 7,8%, profitant du conseil d’achat d’un analyste de la Deutsche Bank, séduit par la solidité, la rentabilité et la qualité des actifs du groupe. Actuellement, 2/3 des analystes qui suivent l’action sont acheteurs. Au vu des nouvelles mesures de confinement qui pourraient alourdir les provisions pour créances douteuses, nous restons cependant prudents.
D’autres poids lourds de la cote se sont aussi très bien comportés
AB InBev a gagné 10,3% (voir ci-dessus).
Proximus, encore à des planchers historiques la semaine passée, a regagné 7,1%. Nous ne nous attendons pas à ce que le belge soit touché par les rumeurs de consolidation du secteur (alimentées notamment par l’annonce de la vente des activités internationales du suédois Telia), compte tenu de la participation de l’Etat belge dans le capital (53,5%). Le groupe a en outre annoncé qu’il se fournira auprès de Nokia et Ericsson pour le déploiement de son réseau 5G, ce qui devrait résulter sur un coût inférieur aux estimations initiales.
Telenet a encore gagné 2,6%, toujours soutenu par des conseils d’achat et des hausses d’objectifs de cours d’analystes.
Les SIR, gagnantes de la semaine précédente, ont quant à elles perdu des plumes
Cofinimmo a reculé de 1,2%, WDP de 3,8% et Aedifica de 3,5% (le recul de cette dernière étant dû en partie au détachement du coupon).
Barco a finalement limité sa baisse à 0,1%, se remettant en fin de semaine, après avoir souffert du malaise du secteur du cinéma. Cineworld, le deuxième plus grand exploitant de salles au monde, avec lequel Barco avait signé un contrat l’an passé pour l’installation de projecteurs, est accablé par de lourdes dettes et a décidé de faire des économies : au vu du report de la sortie de nouveaux films, le groupe a décidé d’à nouveau fermer ses cinémas aux USA et au Royaume-Uni.
En dehors du Bel 20
Kinepolis, affecté aussi par l’annonce de Cineworld (voir ci-dessus), a chuté de 7,3%, bien qu’ayant ouvert un nouveau cinéma à Haarlem et bien que financièrement en meilleure posture (dettes limitées et propriétaires de nombreux complexes).
Euronav, qui a revendu un de ses bateaux, a gagné 3,2%. L’opération n’engendre qu’une plus-value négligeable par action mais permet au groupe de se débarrasser d’un bateau âgé de 15 ans, acquis fin 2019 et qui lui aura permis entre temps de profiter des bons tarifs de transport de pétrole. A présent, ces tarifs sont dépréciés (l’offre de bateaux reste trop importante) mais, avec le retour des mesures de confinement, on pourrait vite assister à une hausse de la demande, pour stocker le pétrole non consommé. Euronav est une action très volatile, réservée aux investisseurs acceptant des risques.
Xior Student Housing vient d’acquérir une résidence pour étudiants à Bruxelles pour près de 34 millions d’euros, payés en nouvelles actions. Le coupon 14, représentant le dividende pour la période du 1/1 au 6/10/2020 a dès lors été détaché ce 9 octobre (il est estimé à ±0,73 EUR net). Les actions achetées après le 9/10 ne donnent dès lors plus droit qu’à la partie du dividende relative à la période du 7/10 au 31/12/2020 (estimée à ±0,22 EUR net). La transaction aura un effet positif sur la valeur intrinsèque et le bénéfice par action. La baisse de cours sur la semaine (-3,8%) est due environ pour moitié à ce détachement de coupon.
Bekaert, qui cote à seulement 0,75 fois sa valeur comptable, a gagné 5,6% et lancé par ailleurs un emprunt obligataire.
Plus d’info dans notre analyse | Bekaert émet une nouvelle obligation à 7 ans
bpost s’est apprécié de pas moins de 11%, en profitant des annonces positives sur les perspectives faites par ses collègues Deutsche Post (+4,9%) et PostNL (+16,9%).
Plus d’info dans notre analyse | PostNL résiste, voire bénéficie de la crise du coronavirus
Akka, qui vient de réaliser une augmentation de capital a rebondi de 38%.
Plus d’info dans notre analyse | Akka Technologies avait un besoin urgent de capitaux
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !