Aux Etats-Unis, les investisseurs restent sur la défensive après les déclarations de plusieurs responsables de la Fed confirmant leur volonté de relever les taux d’intérêt dès mars pour endiguer l’inflation. Sur la semaine, vendredi midi, le S&P 500 américain abandonne 0,4% et le Stoxx Europe 50, 0,3%. En Belgique, le Bel 20 s’est replié un peu plus, en affichant un recul hebdomadaire de 1,2%.
Semaine calme sur les marchés
Les prises de bénéfices se poursuivent sur le compartiment des technologiques (-0,9% sur la semaine), en dépit des solides perspectives annoncées par le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC (+6%). La sélectivité est plus que jamais de rigueur dans le secteur, au profit des acteurs les plus solides et rentables.
Pour se prémunir contre la hausse des prix, les investisseurs se tournent vers le secteur des métaux de base, qui gagne 2,1% sur la semaine. Le secteur est également soutenu par des anticipations de mesures de soutien à l’économie chinoise. Anglo American gagne 3%.
Le secteur sidérurgique (+3,6%) bénéficie des anticipations d’un environnement qui devrait s’améliorer avec la hausse de la demande d’acier. Les prix de vente de l’acier, en légère baisse depuis quelques semaines, devraient se reprendre dans le courant de 2022. Gains de respectivement 7,9 et 11,1% pour ArcelorMittal et Aperam.
Les cours du pétrole continuent de grimper, alors que la demande d’or noir reste forte, malgré le variant Omicron. Le secteur pétrolier signe une hausse de 1,6%.
Au sein du Bel 20
En Belgique, quelques actions ont affiché de belles hausses.
Aperam (+11,1%) a bénéficié de l’engouement général pour les valeurs sidérurgiques.
Avec des mesures sanitaires qui ne devraient pas se durcir, le cours du brasseur AB InBev (+5,3%) a poursuivi son redressement. Le cours progresse de 19% depuis début décembre. Le groupe pourrait bien afficher, le 24 février prochain, un bénéfice opérationnel 2021 dans le haut de la fourchette annoncée. BNP Paribas et Deutsche Bank ont relevé leur objectif de cours à respectivement 60 EUR et 65 EUR.
Comme ses homologues européens, le bancassureur KBC (+3,5%) a bénéficié de la hausse des taux d'intérêt. A l'inverse, la compagnie d’assurance Ageas (-2,3%), qui a pourtant bénéficié d'un relèvement substantiel de son objectif de cours par un analyste, a souffert de prises de bénéfices après sa hausse de 9,9% de la semaine précédente.
Vendredi, le régulateur télécom belge a lancé un appel aux candidatures aux opérateurs télécoms qui souhaitent participer à la mise aux enchères des licences 5G.
Le 16 février, nous saurons si un quatrième opérateur prendra place au sein du paysage mobile belge. Proximus (+2,2%) et Telenet (+3,5%), qui a également dû faire face à un rapport d'analyste négatif (avec un objectif de cours inférieur), n'ont pas semblé s'en préoccuper et ont tous deux progressé.
Ces quelques belles hausses n’ont pas été suffisantes pour compenser les baisses conséquentes d’autres poids lourds de la cote. Avec les craintes liées à l’inflation et, partant, le risque d’un resserrement plus rapide que prévu des politiques monétaires, ce sont les valeurs dont la valorisation est justifiée sur base de perspectives de bénéfices lointaines qui ont le plus souffert.
Outre les technologiques, les biotechs sont à ce sujet au premier rang. Si Galapagos (+1,4%) s’est stabilisée, ce ne fut pas le cas d’argenx (conservez), qui a encore corrigé de 9,4%.
Le holding Sofina (-7,1%), très recherché pour ses licornes (= startups non encore introduites en Bourse valorisées à plus d’un milliard de dollars) dans les pays émergents et qui cote encore avec une prime considérable de 35%, a perdu 7,1%.
Melexis a cédé 1,6% malgré les résultats record du fabricant de puces taïwanais TSMC (+6%), qui a permis au secteur des semi-conducteurs (-0,5%) de bien résister.
UCB s’est replié de 7,3%. Le courtier UBS, précédemment à l’achat sur le titre, est désormais vendeur de l’action, avec un objectif de cours à 88 EUR par action. En cause, le retard du feu vert des autorités sanitaires américaines pour la commercialisation du bimekizumab contre le psoriasis. Et le feu vert de la FDA reçu par argenx (voyez plus haut) en décembre dernier pour la commercialisation de l’efgartigimod pour traiter la myasthénie grave est clairement défavorable à UCB, qui développe deux autres médicaments contre cette pathologie, encore au stade final des études cliniques.
Les sociétés immobilières (SIR) étaient, comme la semaine dernière, dans le camp des perdants en raison de la tendance à la hausse des taux d'intérêt.
Aedifica (-0,5%) a annoncé que pas moins de 14 projets de développement (aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Finlande et en Suède) issus de son programme d'investissement ont été achevés au cours des mois de novembre et décembre 2021. Cofinimmo a perdu 0,8% et WDP, 3%.
En dehors du Bel 20
Mithra (+9,9%) vient de présenter les premiers résultats de la troisième et dernière phase des tests cliniques du Donesta pour le traitement des troubles vasomoteurs liés à la ménopause. Et ils sont bons. Deux études démontrent, à cette heure, une réduction significative de la fréquence et de la sévérité des troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur, sautes d'humeur, anxiété, troubles du sommeil, douleurs articulaires, perte de qualité de la peau et des cheveux, perte de libido, etc.) par rapport au début de traitement et au placebo. Si tout continue de bien se passer, Mithra mise sur un feu vert pour la commercialisation du Donesta en 2024 aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Le promoteur immobilier logistique VGP (-0,2%), déterminé à encore profiter des taux à long terme relativement bas (avant qu’ils ne commencent à fort remonter), a aisément levé pas moins d'un milliard d'euros par l’émission d’obligations vertes.
Befimmo (+1,6%) a reçu une nouvelle recommandation d'achat et une augmentation de l'objectif de cours de la part d'un analyste.
Intervest Offices & Warehouses (-2,1%) acquiert, par le biais d'une opération de sale-and-lease-back, un site (espace logistique avec bureaux annexes) à un emplacement stratégique sur l'autoroute E313 à Tessenderlo.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !