Article

La semaine sur les marchés : la déprime persiste

La semaine sur les marchés : la crise de confiance au Royaume-Uni renforce l’aversion au risque.

La semaine sur les marchés : la crise de confiance au Royaume-Uni renforce l’aversion au risque.

Publié le 30 septembre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : la crise de confiance au Royaume-Uni renforce l’aversion au risque.

La semaine sur les marchés : la crise de confiance au Royaume-Uni renforce l’aversion au risque.

Les investisseurs ne voient pas de raison de se montrer moins pessimistes. La crise de confiance au Royaume-Uni renforce l’aversion au risque.

Sur la semaine, le S&P 500 recule de 1,4% et le Nasdaq baisse de 1,2%. En Europe, le Stoxx Europe 50 reste stable. La Bourse britannique cède 2,6%. Notre Bel 20 perd quant à lui 2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Difficile d’envisager la stabilité des Bourses tant que perdurera l’incertitude sur le rythme de remontée des taux.

Aux USA, le taux à 10 ans a dépassé 4% en milieu de semaine, ce qui a affecté le Nasdaq, riche en valeurs technologiques. Meta Platforms a baissé de 2,8% et Apple de 5,3%.

Au Royaume-Uni, la crise de confiance fait chuter la livre et exploser les taux d’intérêt. Le taux à 10 ans est remonté à 4,07%.

En Europe, où l’inflation fait rage (17,1% aux Pays-Bas, 11,27% en Belgique et 10% en zone euro pour septembre), la BCE continue d’appuyer de fortes hausses des taux.

En Suisse la Bourse a cependant gagné 0,7%, avec une hausse de deux poids lourds : +4,4% pour Roche et +1,9% pour Novartis.
Plus d’info dans notre analyse | Novartis introduira Sandoz en Bourse

Malgré la hausse des taux, les banques européennes n’attirent plus les investisseurs. Le secteur financier affiche une chute de 5,8%, affecté par la perspective d’une récession qui ferait grimper les coûts et baisser les revenus des acteurs du secteur.

Le secteur de la distribution eurepéenne perd 4,8%.
Colruyt chute de 26,8%, sanctionné après son profit warning. 
Plus d’info dans notre analyse | Colruyt prévoit une forte chute de ses bénéfices

Le secteur automobile européen perd 5,7%.
Porsche réussit toutefois ses premiers pas en Bourse, malgré le contexte de crise. 
Plus d’info dans notre analyse | La cotation boursière de Porsche a commencé 
Par contre, Volkswagen VZ cède 7,4%.

Le secteur des services aux collectivités perd 6,7%, la hausse des taux affectant particulièrement les secteurs un peu plus endettés.

Au sein du Bel 20

argenx (conservez) a récupéré une partie des pertes de la semaine précédente, avec une remontée de 3,2%. Depuis début 2022, le titre a gagné 16,6%.

Umicore a bien résisté au marché baissier, avec une hausse de 2,5%. Le titre a profité de l’annonce de la signature du partenariat avec Volkswagen.
Plus d’info dans notre analyse | Umicore investit massivement dans les cathodes pour batteries de voitures électriques

UCB a gagné 2,3%. Sans surprise, le Fintepla dans son usage contre le syndrome de Dravets (épilepsie rare mais sévère chez l'enfant) a été approuvé par le Japon (après les USA et l’Europe). Mais le cours est encore en recul de 38% par rapport à ses sommets d’avril. Il restera sous pression tant que les nouvelles ne seront pas meilleures du côté du Bimekizumab, recalé (temporairement?) en mai par les autorités sanitaires américaines pour le traitement du psoriasis en plaques.

D’ieteren a gagné 1,5%, profitant du rapport positif d’un analyste. Le groupe mettra en outre bientôt sur le marché une micro-voiture citadine (Microlino).

Warehouses De Pauw a limité son recul à 2,8%. La SIR a annoncé le lancement de WDP Energy, qui regroupera ses activités en matière d'énergie, d'écologie et de durabilité. Des investissements de plus de 40 millions d'euros seront consacrés à une extension des panneaux solaires. Un site loué au prestataire de services logistiques VDP à Zellik sera également transformé en centre de mobilité verte.

Aedifica a chuté de 4,5%. La SIR va construire un centre de soins en Irlande (achèvement prévu au 2e trimestre 2024) et a acquis trois centres au Royaume-Uni (dont deux en construction).

Cofinimmo a dégringolé de 6,8%, pénalisé par la forte réduction de l'objectif et la recommandation de vente d'un analyste.

VGP a perdu 10% et passe sous les 100 EUR pour la première fois depuis avril 2020. Son recul depuis début 2022 est de 62,9%.

Ageas a perdu 4,6%, pénalisé e.a. par la légère baisse de l’objectif de cours d’un analyste.

KBC a cédé 4,8%.

Solvay ne perd que 0,9%. Un analyste a réduit son objectif de cours et prévoit une baisse du bénéfice opérationnel 2023 mais maintient sa recommandation d'achat.

Aperam ne cède que 0,1%, bien qu’ayant déclaré qu'en raison de vents contraires, il s’attend à un net recul du bénéfice opérationnel au 3e trimestre et à des résultats encore plus faibles au 4e trimestre.

En dehors du Bel 20

Telenet a chuté de 6,7%. Pour en savoir plus sur le déploiement d'un réseau de fibre optique avec Fluvius et les perspectives (financières) du groupe à moyen terme, il faudra attendre début 2023, date à laquelle l'accord avec Fluvius devrait être finalisé. Les analystes ont réduit leurs objectifs et les investisseurs ont fait plonger le cours.

TINC perd 3,1%. La société investit pourtant 12 millions dans le lancement de Yally, en collaboration avec Gimv et TDP, la branche infrastructures de Belfius, Yally est une start-up qui rachète des maisons existantes dans et autour des grandes villes et les rend plus efficaces sur le plan énergétique et à l'épreuve du temps. Yally a pour objectif d'acquérir 300 à 400 maisons dans la zone Anvers-Gand-Louvain-Bruxelles et de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique dans un délai de deux ans.

Recticel a rebondi de 5,6%. La vente de ses mousses techniques à l'américain Carpenter reste bloquée par les autorités britanniques de la concurrence, mais avance. Carpenter propose de céder la plupart des activités britanniques de la division de Recticel. Une décision finale est attendue fin janvier.

Warehouses Estates Belgium est resté stable sur la semaine. Le 1er semestre a été nettement meilleur qu'un an plus tôt. Les revenus locatifs ont augmenté de 12,2% et le taux d'occupation a grimpé. La SIR démontre qu'elle est bien armée contre la hausse des taux d'intérêt.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !