Le S&P 500 gagne 1,6% au terme d’une semaine écourtée par Thanksgiving.
Le Stoxx Europe 50 gagne 1,6% sur la semaine, poursuivant la hausse initiée fin septembre. Il est à présent en hausse de 13,7% depuis son plancher du 29 septembre.
En Allemagne, le Dax grapille 0,7% (le climat des affaires pour novembre et le PIB du 3e trimestre ont un peu dépassé les attentes, mais sans convaincre tout à fait les investisseurs).
Chez nous, le Bel 20 gagné 1,2%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed renforce l'espoir d'un prochain ralentissement de ses hausses de taux. Cette détente dans le discours permet aux taux à long terme de rebaisser de nouveau, de part et d’autre de l’Atlantique.
La détente sur les taux permet au secteur immobilier de finir la semaine en hausse de 1,3%. Le niveau élevé de la dette de ce secteur le pénalise traditionnellement en cas de remontée des taux.
Les espoirs de voir les économies européenne et américaine éviter une grosse récession ont un effet favorable sur les secteurs cycliques : le secteur des ressources de base gagne 2,2% à l’échelle mondiale et 3,7% en Europe, le secteur des médias grimpe de 3,2%.
Le secteur de l’énergie reste quasi stable (+0,1%).
Le prix du baril de Brent reste à 86 USD. Les mesures envisagées pour plafonner le prix du pétrole russe sont jugées insuffisantes pour faire baisser l’offre mondiale de pétrole.
Repsol bondit de 5,8% grâce à l’avis positif d’un investisseur.
Le secteur de l’énergie renouvelable poursuit sa hausse et gagne 1,7% sur la semaine.
EDP Renováveis poursuit son rebond (+2,2%).
Au sein du Bel 20
Elia a progressé de 5,7%. Le gestionnaire de réseau a revu à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Principalement grâce à la forte rentabilité de sa filiale allemande 50Hertz, le rendement de ses capitaux propres atteindra 7,1 à 7,5%, contre 6,25% à 7,25% prévus précédemment. Elia investira également le montant considérable de 15,9 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années, ce qui stimulera ses résultats futurs. Avec un gain de 24,9% depuis début 2022, Elia est de loin l'action la plus performante de l'indice.
UCB a gagné 5,5%. Le groupe a soumis un nouveau dossier pour l'approbation de son nouveau médicament prometteur Bimzelx (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis sur le marché américain (déjà autorisé en Europe depuis août).
argenx (conservez) a pris 2,5%. La biotech bénéficie d’un traitement prioritaire de la FDA pour une version sous-cutanée de l'efgartigimod pour le traitement de la myasthénie grave. La décision est attendue le 20 mars 2023 et pourrait stimuler les ventes l'année prochaine.
Ackermans & van Haaren a progressé de 2,2%. Malgré le mauvais climat boursier, la holding s'achemine vers une année record. Ses principales participations (le dragueur DEME et les banques Delen et Van Breda) ont enregistré de bons résultats. AvH a également vendu sa participation dans Anima (soins aux personnes âgées) et sa participation de 30% dans le distributeur de produits chimiques Manuchar, avec une belle plus-value. Ces cessions ont dégagé du cash qui lui ont permis d'étendre son portefeuille.
D'Ieteren a rebondi de 3,4%. Le cours a profité de la nomination de Carlos Brito, ex-CEO d'AB InBev, à la tête de Belron (vitrage auto, dont Carglass). Cela alimente l'espoir de voir Belron introduit en Bourse.
Umicore a grappillé 0,8%. Le groupe a levé rapidemengt près de 600 millions d'euros auprès d'investisseurs américains, via l'émission de titres de créance. Le produit sera utilisé pour financer des projets de croissance.
GBL a pris 0,4%. Le holding va émettre pour un demi-milliard d'euros d'obligations convertibles en actions Pernod Ricard. Cela permettrait au holding de réduire légèrement sa participation dans ce groupe (qui compte pour plus d'un cinquième de son portefeuille).
Malgré la légère baisse des taux à long terme, les titres liés au secteur immobilier ont baissé sur la semaine. Les trois SIR ont souffert d’une baisse de l’objectif de cours d’un société de Bourse.
WDP a perdu 1,3%.
Cofinimmo, qui va construire un centre de soins résidentiels à Grenade, en Espagne, a perdu 2%.
Aedifica a cédé 2,3%.
VGP, qui a levé des capitaux frais cette semaine, a fait l’objet de ventes à découvert. La cotation a été suspendue vendredi matin en raison de la vente des scrips. Jeudi soir, le cours était en baisse de 3% par rapport à la clôture du vendredi précédent.
En dehors du Bel 20
DEME a gagné 1,9%. Les commandes continuent d'affluer, notamment dans la division qui installe des éoliennes offshore. Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,5% par rapport à un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé ses prévisions : chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui de 2021, EBITDA comparable et bénéfice net légèrement inférieur.
Xior Student Housing a cédé 0,7%. La SIR a confirmé ses prévisions pour 2022 et 2023. Elle souhaite en outre maintenir son taux d'endettement en dessous de 50% (49,95% au 30/9). Pour ce faire, après sa méga acquisition de Basecamp cette année, elle va tempérer son rythme d'expansion et rationaliser son portefeuille (cession des actifs les moins efficaces, les moins durables et non essentiels). La croissance va donc ralentir. Mais les perspectives à long terme sont positives. Le secteur du logement pour étudiants fait l’objet d’une demande croissante (population étudiante en augmentation).
Retail Estates a gagné 1,3%. Au 1er semestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 31/03), les revenus locatifs nets ont augmenté de 5,6%. La forte inflation a pû être entièrement répercutée sur les loyers (indexation). Grâce aux accords actuels, le risque lié aux charges d'intérêt pour les quatre prochaines années est couvert. Les perspectives de dividendes pour l'exercice en cours sont maintenues (+2,2%). La SIR cherche en outre un troisième pays où investir (après la Belgique et les Pays-Bas).
CFE a cédé 10,1%. Pourtant, sur les 9 premiers mois de l’année, en tenant compte de la cession de DEME (30/6), le chiffre d'affaires a augmenté de 2,8%. Le carnet de commandes au 30 septembre était supérieur de 6,4% à celui de la fin de l'année dernière. Le groupe a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de 2022 (chiffre d'affaires en légère hausse et bénéfice net proche de 2021).
Ascencio a gagné 3,2%. L’exercice clôturé le 30/9 a été solide. Les revenus locatifs ont augmenté de 3,4%, le bénéfice par action de 10,5% et le dividende de 6,8% à 3,95 EUR brut.
Mithra a chuté de 28,8% et se trouve à son niveau le plus bas jamais atteint. L’accord pour le Donesta (traitement des effets de la ménopause), annoncé pour avant la fin de l’année, se fait toujours attendre. Les ventes de la pilule contraceptive Estelle ne progressent que faiblement sur le marché américain. La société a besoin de toute urgence d'un accord de licence lucratif aux USA, faute de quoi elle risque de devoir recourir à un financement encore plus coûteux et/ou à une nouvelle augmentation de capital, qui entraînerait une dilution de l’avoir de actionnaire existant.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !