Article

La semaine sur les marchés : beaucoup d’espoir dans la fin des hausses des taux

La semaine sur les marchés : beaucoup d’espoir dans la fin des hausses des taux

La semaine sur les marchés : beaucoup d’espoir dans la fin des hausses des taux

Publié le 10 novembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : beaucoup d’espoir dans la fin des hausses des taux

La semaine sur les marchés : beaucoup d’espoir dans la fin des hausses des taux

Le Président de la Fed a cru nécessaire de calmer les ardeurs en rappelant qu’il restait du travail pour faire baisser l’inflation.

Les évolutions des Bourses s’avèrent mitigées.
Aux USA, le S&P 500 baisse de 0,3% et le Nasdaq gagne 0,3%.
En Europe, le Stoxx Europe gagne 0,1%, avec une hausse de 1,2% à Amsterdam mais un recul de 2% pour notre Bel 20.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

La hausse des taux des banques centrales ces derniers mois finit par ralentir les économies, fait fléchir l’inflation et, in fine, le loyer de l’argent. Mais les investisseurs se gardent de toute exubérance. Le Président de la Fed a cru nécessaire de calmer leurs ardeurs en rappelant qu’il restait du travail pour faire baisser l’inflation. Le taux américain à 10 ans est d’ailleurs remonté en fin de semaine à 4,6%.

La perspective de politiques monétaires enfin stabilisées se nourrit cependant aussi de la baisse des prix du pétrole, qui allège l’inflation. Les craintes d’une demande moins dynamique font chuter le prix du baril de Brent de 6,5% sur la semaine. 
Le secteur de l’énergie recule de 1,4%. 
Exxon perd 4,5%.

Le secteur de la technologie poursuit son rebond, avec une hausse de 2,5%.
Le secteur des semi-conducteurs gagne aussi 2,5%.
Apple grimpe de 3,3% et Microsoft de 2,2%.

Le secteur de l’acier, toujours dans un environnement compliqué, limite sa hausse à 0,9%. Les chiffres publiés par les entreprises du secteur souffrent de la baisse de la demande et des prix.
ArcelorMittal recule de 5,2%, Aperam de 5,6% et SSAB de 0,1%.

Le secteur du transport aérien gagne 5%, après les très bons résultats de Ryanair, dont le cours gagne 10% sur la semaine et qui paie le premier dividende de son histoire (0,35 EUR brut). Des résultats qui tranchent avec ceux d’Air France KLM (+1,5%) publiés fin octobre.

Le secteur de la pharmacie gagne 0,5%.
Le secteur de l’alimentation grappille 0,4%.

Au sein du Bel 20 

Notre indice national est plombé e.a par le recul de KBC et UCB qui pèsent respectivement  12,4% et 10% de l’indice. 
KBC perd 6,5% malgré des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Mais ses prévisions pour 2024 ont déçu les investisseurs et incitent plusieurs analystes à réduire leur objectif de cours.
Plus d’info dans notre analyse | KBC a de moins bonnes perspectives pour 2024
UCB cède 4,6%. Le groupe souffre toujours de la notice accompagnant le bimekizumab contre le psoriasis aux Etats-Unis. 
Le groupe vient en outre de lancer une obligation à 3,29% net. 
Plus d’info dans notre analyse | 3,29% net à 6 ans pour la nouvelle obligation d’UCB

Les sociétés immobiliéres, qui s’étaient bien reprises la semaine passée, ont à nouveau souffert du discours de la Fed qui dit qu’elle n’hésitera pas à encore relever les taux d’intérêt si necessaire. 
Cofinimmo perd 3,7% bien qu’ayant bénéficié d’un nouveau conseil d’achat d’une société de Bourse. La SIR a en outre finalisé la vente de son réseau français de distribution (265 agences d’assurances louées au groupe français MAAF). Le prix retenu est un peu plus élevé que ce qui avait été inscrit dans les comptes au début de la procédure en septembre 2021. 
Aedifica perd 2,3% bien qu’ayant bénéficié d’un nouveau conseil d’achat d’une société de Bourse (la même que Cofinimmo).
WDP perd 5,7%. La SIR fait en revanche l’objet d’un conseil de vente de la même société de Bourse. Nous sommes plus positifs à son sujet, compte tenu de ses belles perspectives de croissance et de son endettement limité.

Umicore perd 3,5%. Le groupe a tenu deux journées de présentation focalisées sur ses développements dans les matériaux cathodiques pour batteries. Il reste optimiste sur ses technologies privilégiées (NMC et HLM) qui devraient lui permettre de grosso modo maintenir ses parts de marché d’ici 2030. D’ici là, il estime que la technologie concurrente LFP, privilégiée des chinois, n’occupera que 30% du marché mondial. Nous en doutons au vu des développements récents et de l’adoption rapide des batteries LFP par les constructeurs automobiles européens. Nous maintenons notre attitude attentiste.
Plus d’info dans notre analyse | Umicore souffre de doutes et de contre-temps

Galapagos perd 3,1%. La biotech a signé une lettre d’intention pour vendre son Jyseleca.
Plus d’info dans notre analyse | Galapagos va vendre son Jyseleca au groupe italien Alfasigma

Sofina cède 1%. L’edtech indienne Byju’s, dans laquelle Sofina a une participation, a enfin publié (partiellement) ses comptes 2021-2022. Si la rentabilité s’est avérée un peu supérieure aux attentes, le chiffre d’affaires est très décevant. Le cours de Sofina en tient largement compte. Et en cas de fin de hausses des taux par les banques centrales, les participations du holding seraient mieux valorisées. Profitez de la décote (±27%).

D’Ieteren gagne 2,8%. Le groupe annonce un plan de rachat d’actions propres (100 millions d’euros sur 2 ans, soit au cours actuel 1,24% de la capitalisation boursière) pour tenter d’inverser la tendance du cours, qui est en recul de 15% par rapport au début de l’année. Le montant n’est pas énorme pour ce holding gorgé de cash (près d’1 milliard d’euros) mais la décision semble prouver que le groupe est à l’aise avec ses objectifs opérationnels, pour lesquels nous craignons des déceptions.

Proximus perd 1%. L’opérateur a revendu le petit opérateur flamand Edpnet (internet fixe et mobile), acquis pour 20,5 millions d’euros en mars 2023. L’opération faisait l’objet d’une enquête de l’autorité à la concurrence qui craignait un abus de position dominante. Edpnet ne dispose pas d’infrastructures et loue le réseau de Proximus. L’acheteur est Citymesh, le partenaire du roumain RCS&RDS au sein de Digi Belgium, la coentreprise qui lancera le 4e opérateur mobile belge mi-2024 et qui, au cours des 5 premières années, utilisera le réseau de Proximus.

En dehors du Bel20 

VGP accuse un recul de 2,4%. Le groupe immobilier logistique communique que sa croissance se poursuit (tant pour ses projets en développement que pour son portefeuille de terrains et ses revenus locatifs) et qu’il a bénéficé récemment d’une demande importante. Il dispose d'une solide trésorerie, grâce notamment à la création d'une coentreprise avec Deka et aux distributions issues des autres coentreprises avec Allianz. Il prévoit de verser en 2024 un dividende au moins comparable à celui de 2023 (2,75 EUR brut).

Care Property Invest affiche un tout petit recul (-0,3%). La SIR a publié pour les 9 premiers mois de l’année un très bon résultat opérationnel et maintient pour l’exercice 2023 ses prévisions de bénéfice et de dividende.

Intervest Offices & Warehouses gagne 0,2%. Sur les 9 premiers mois de l’année, ses revenus locatifs ont augmenté de 14,2%. Malgré cela, le bénéfice recule de 10%, suite e.a. à la hausse des taux et des coûts. Conservez dans l’attente du lancement de l’offre de TPG à 21 EUR par action (dates pas encore connues).

Mithra chute de 14,2%. La biotech a réussi à prolonger jusqu’en 2036 le brevet de sa pilule contraceptive Estelle aux Etats-Unis. Mais dans l’immédiat, les ventes de l’Estelle ne décollent pas suffisamment. Et le groupe ne parvient pas à rassurer sur sa santé financière fragile, qui laisse craindre de nouvelles dilutions.

Atenor perd 17,9%. L’augmentation de capital débute ce lundi 13/11. Nous restons attentistes. 
Plus d’information dans notre analyse | L’augmentation de capital d’Atenor débute ce 13 novembre

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !