Article

La semaine sur les marchés : nombreux résultats trimestriels

La semaine sur les marchés : nombreux résultats trimestriels

La semaine sur les marchés : nombreux résultats trimestriels

Publié le 23 octobre 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : nombreux résultats trimestriels

La semaine sur les marchés : nombreux résultats trimestriels

Le Nasdaq a été plombé par certains résultats décevants du secteur technologique.

Sur la semaine, l’indice S&P 500 a reculé de 0,9% et le Nasdaq de 1,4%. Côté européen, le Stoxx Europe 50 a chuté de 1,9% et le FTSE100 de 1,05%. En Belgique, où peu de résultats trimestriels ont déjà été publiés, le Bel 20 a limité la casse, avec un recul de 0,8%.

Aux USA, les résultats trimestriels publiés ont été majoritairement supérieurs aux attentes mais les incertitudes sanitaires et économiques pour les mois à venir ont pesé sur les Bourses. A quelques jours des élections présidentielles, démocrates et républicains ne se sont toujours pas mis d’accord sur un plan de relance économique. 

En Europe, la situation sanitaire s’aggrave avec des reconfinements partiels dans plusieurs pays. Au Royaume-Uni, les difficiles discussions se poursuivent avec les autorités européennes relatives au Brexit.

Le Nasdaq a souffert de plusieurs publications de résultats du secteur technologique (-1,8%). C’est notamment le cas pour IBM (-8,1%), Texas Instruments (-3,2%), Intel (-0,5%), ou encore Netflix (-8,6%).
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de Netflix est trop optimiste.

A l’opposé, les résultats largement supérieurs aux attentes publiés par Snap (+40%) ont tiré vers le haut des valeurs d’autres réseaux sociaux comme Facebook (+4,6%) ou Twitter (+9,8%).

Les publications de résultats ont également été nombreuses dans le secteur des biens de consommation courante (-1,8%) avec des fortunes diverses. 

Nous accordons les meilleures notes à Nestlé (-1,4%) dont le chiffre d’affaires a grimpé et à Coca-Cola (+1,3%) qui résiste bien, malgré la baisse de fréquentation des bars et restaurants. 

Unilever (-2,2%) et L’Oréal (-2,1%) n’ont pas démérité mais restent chères.
Plus d’info dans notre analyse | Après un 2e trimestre difficile, L’Oréal doit rebondir

Danone (-5,6%) continue de décevoir. 
Plus d’info dans notre analyse | Danone déçoit à nouveau. Le cours a chuté.

Les ventes de Procter & Gamble (-2%) ont profité de la demande accrue de produits d’entretien et d’hygiène depuis le début de la pandémie. 

Les ventes de Reckitt Benckiser ont déçu, limitant leur hausse à 3%. 

Les différents composants du Bel 20 ont évolué de manière très disparate 

Les actions du secteur financier ont bien récupéré leur baisse de la semaine précédente.
KBC a grimpé de 3%, Ageas de 3,5% et ING de 4,7% (la plus forte hausse de l’indice de la semaine). 

Barco, à l’opposé, a chuté de 11,3%, pénalisé par ses maigres résultats. Bon nombre d’analystes précédemment à l’achat sur l’action, ont rétrogradé leur conseil. 
Plus d’info dans notre analyse | Barco est à nouveau dans la détresse

WDP a cédé 2,8% bien qu’ayant publié un résultat trimestriel un peu meilleur que prévu, un peu relevé ses prévisions annuelles et maintenu sa prévision de hausse de 8,1% du dividende. 

Galapagos a cédé 3,5%. Alors que cours souffre déjà depuis fin août du blocage des autorités américaines quant à l’homologation de son premier produit contre l’arthrite rhumatoïde, il a de plus été victime du changement de conseil de Goldman Sachs, qui recommande désormais de vendre. 

Argenx a perdu 10,7%. Le cours a souffert de l’annonce de quelques retards (pourtant peu graves) dans ses recherches, en raison du Covid. Et la biotech a pourtant confirmé son intention de commercialiser en 2021 aux USA son premier produit : l’efgatgimob contre la myasthénie grave. Une demande d’autorisation aux USA est toujours prévue pour la fin 2020. Certes, la multiplication des essais cliniques consomme beaucoup de liquidités mais la trésorerie reste confortable (1,8 milliard d’euros). 

En dehors du Bel 20

Deceuninck a gagné 3,3% après avoir annoncé un bond de sa rentabilité au 3e trimestre. 
Plus d’info dans notre analyse | Le chiffre d’affaires de Deceuninck résiste assez bien

Exmar a bondi de 11,4% à l’annonce d’un accord pour casser le contrat de location de sa barge avec l’argentin YPF.
Plus d’info dans notre analyse | Les problèmes financiers d’Exmar pourraient devenir très menaçants

Orange Belgium, bien que face à de gros défis, a surpris agréablement et grimpé de 6,7%.
Plus d’info dans notre analyse | Orange Belgium fait face à plusieurs défis 

TINC a grappillé 0,8%. Le groupe a tenu son assemblée générale et paiera le 28 octobre son dividende de 0,035 EUR net, ainsi qu’un remboursement de capital non taxable de 0,46 EUR, soit une distribution nette totale de 0,495 EUR. Le coupon sera détaché le 26/10.

Wereldhave Belgium a perdu 6,6%. Sur les 9 premiers mois de l’année, la SIR a assez bien résisté aux effets de fermetures des magasins et de l’horeca (assez peu de défauts de paiement). Le cours aurait d’ailleurs grimpé de 5% s’il n’avait pas subi un détachement de coupon pour le dividende optionnel.
Plus d’info dans notre analyse | Dividende optionnel chez Wereldhave Belgium

Sipef a gagné 4,9% après avoir publié de bons chiffres et confirmé le retour au bénéfice cette année. Le groupe a profité ces derniers mois du redressement des prix de l’huile de palme, dont la demande est restée ferme. Certes, sur les 9 premiers mois, la croissance de la production d’huile de palme a stagné à 5,3%. Mais sur l’ensemble de l’année, elle devrait être en hausse (sans pour autant peut-être atteindre la hausse annoncée en début d’année, à savoir une croissance de 10% des volumes produits). 

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !