Au terme de séances volatiles, le S&P 500 a gagné 0,5% et le Stoxx Europe 50 s’est apprécié de 1,5%. Le Bel 20 a quant lui grappillé 0,45%.
La Bourses s’essoufflent un peu, en dépit des bons résultats d’entreprises comme Société Générale, dont le cours a gagné 5,5% sur la semaine, ou Stellantis (+7,9%),
ou encore Activision Blizzard (+2%).
Plus d’info dans notre analyse | Activision confirme sa stratégie et ses bonnes perspectives
Les investisseurs hésitent sur l’attitude à prendre.
Les indicateurs économiques de part et d’autre de l’Atlantique montrent que la reprise est en cours, grâce à la lente normalisation de l’activité, rendue possible par les vaccinations.
Mais, revers de la médaille, cette accélération de la croissance fait craindre un retour de l’inflation et donc de politiques monétaires un peu moins accommodantes.
Le secteur des valeurs technologiques, chèrement valorisées, a été délaissé, avec un recul de 2,2% en Europe et de 2,6% aux USA.
Le secteur des semi-conducteurs a quant à lui cédé 2,8%.
Le secteur des biotech a reculé de 5,8%, pénalisé par l’idée du président américain de lever temporairement les brevets sur les vaccins anti-covid.
BioNTech a chuté de 10,8% et Moderna de 10,2%.
Le secteur pharmaceutique proprement dit a néanmoins gagné 1,1%, ses acteurs disposant de portefeuilles de médicaments suffisamment diversifiés pour ne pas être trop sensibles à la crainte sur les brevets.
Le secteur des valeurs industrielles a gagné 1,2% en Europe et 0,6% aux USA, grâce à de bons indicateurs économiques. Le secteur profite ces dernières semaines de la hausse de la demande (restockage des clients) et des hausses de prix.
Le secteur des mines, qui bénéficie de prix de vente en progression grâce à une forte demande, a gagné 5,1%.
Les banques européennes ont aussi encore publié quelques bons résultats.
C’est notamment le cas d’ING dont le cours a gagné 1,7%.
Plus d’info dans notre analyse | ING a très bien commencé l’année 2021
Au sein du Bel 20
Les évolutions des poids lourds de la cote ont été assez disparates.
Les bons chiffres de l’activité dans la zone euro confirment que la reprise est en cours, après les récessions des deux précédents trimestres. Et la normalisation de l’activité aux USA est bien plus rapide que prévu il y a quelques mois.
Cela soutient les valeurs les plus cycliques, qui ont en plus affiché de solides résultats trimestriels.
AB InBev a grimpé de 4,9%. Le résultat trimestriel est meilleur qu’attendu et le brasseur va changer de CEO.
Plus d’info dans notre analyse | AB InBev va changer de CEO
Ageas a gagné 1,9%. Le groupe a conclu la vente de sa participation de 50,1% dans la société britannique Tesco Underwriting. La transaction lui rapporte 111 millions de livres en cash et améliore un peu sa solvabilité.
Aperam a gagné 5,5%. Sa rentabilité a progressé au 1er trimestre, grâce au restockage des clients et à la hausse des prix sur ses grands marchés. Le groupe s’attend à un bon 2e trimestre.
(À noter aussi que son collègue ArcelorMittal, coté à Amsterdam, a bondi de 10,7%, atteignant son sommet depuis 2018; au 1er trimestre, le groupe a profité de la reprise de la demande d’acier et de la hausse des prix).
Argenx a perdu 11%, pénalisée comme toutes les biotech par les craintes sur les brevets des vaccins anti-covid.
Cofinimmo a repris 2,7%. Comme précédemment annoncé, la SIR fait ses premiers pas en Italie avec l’acquisition de 6 établissements liés à la santé. Elle s’étend en outre en Espagne avec 18 établissements supplémentaires. De quoi s’approcher du niveau qui permettra à ses actionnaires de bénéficier d’un précompte moins élevé sur son dividende. Nous relevons nos prévisions de bénéfice et de dividende.
Colruyt a grappillé 0,7%. Le distributeur va acquérir la chaîne belge de fitness JIMS (27 clubs en Belgique et au Luxembourg). La transaction sera sans impact sur le résultat de l’exercice en cours.
Galapagos a reculé de 2,8%. La société réduit ses dépenses de recherche et développement et met de côté certains produits. Des économies qui vont permettre de réduire les liquidités brûlées à environ 9,70 EUR par action par an.
GBL a progressé de 0,3% malgré le détachement du dividende (2,50 EUR brut). Entre le 1er janvier et le 31 mars la valeur intrinsèque du portefeuille a progressé de 2,9% à 130,70 EUR. C’est nettement moins bien que la moyenne des Bourses de la zone euro (+9,4%). Nous estimons que le cours affiche une décote de 32,2% sur la valeur intrinsèque du portefeuille (estimée à 134,20 EUR).
Melexis a chuté de 5,2%, dans le sillage du recul mondial des valeurs technologiques.
Solvay a gagné 5,8%. Le chimiste récolte toujours le fruit de son plan stratégique initié fin 2019.
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel de Solvay est meilleur que prévu
Telenet a perdu 3,5%, mais uniquement à cause du détachement du coupon.
En dehors du Bel 20
bpost a bondi de 14,6% après avoir annoncé une hausse inattendue de son résultat.
Plus d’info dans notre analyse | Enfin une hausse du bénéfice chez bpost
Euronav a gagné 1,6% malgré de nouvelles pertes au 1er trimestre.
Plus d’info dans notre analyse | Le 4e trimestre devrait être plus favorable à Euronav
Gimv a gagné 2,5%. La société de financements relève sa participation dans la plateforme allemande de soins dentaires GPNZ, via la participation à une augmentation de capital, le rachat d’actions d’un investisseur et d’un co-fondateur.
Orange Belgium a cédé 1,8% sur la semaine. L’opérateur belge est désormais pour 76,97% aux mains de sa maison mère française Orange, après la récente réouverture de l’offre d’achat.
Pour l’instant, aucune seconde réouverture n’a été annoncée.
Si vous détenez toujours des actions Orange Belgium, vendez les en Bourse.
Qrf a gagné 2,1%. La valeur de son portefeuille a reculé de 2,4% au 1er trimestre. La totalité de ses loyers sur base annuelle était de 3% inférieure à fin 2020 et même de 12,4% inférieure à fin 2019. La SIR à l’intention de proposer un dividende optionnel pour l’exercice 2020.
Vastned Belgium a gagné 5,4% bien qu’ayant vu ses revenus chuter de 10,9% au 1er trimestre. Car elle dégage malgré cela un assez bon résultat. Le taux d’occupation a un peu augmenté par rapport à fin 2020 et son endettement a baissé. Sa situation financière est très bonne pour une SIR investie dans les immeubles commerciaux. Le groupe ne formule pas de prévisions chiffrées, mais, compte tenu de la troisième période de fermeture des magasins et de l’horeca et de la vente annoncée d’immeubles, nous réduisons notre prévision de bénéfice pour l’exercice en cours.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !