Article

La semaine sur les marchés : belle remontée des Bourses en seconde partie de semaine

La semaine sur les marchés : belle remontée des Bourses en seconde partie de semaine

La semaine sur les marchés : belle remontée des Bourses en seconde partie de semaine

Publié le 15 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : belle remontée des Bourses en seconde partie de semaine

La semaine sur les marchés : belle remontée des Bourses en seconde partie de semaine

Les investisseurs se félicitent des premiers résultats des entreprises pour le 3ème trimestre et laissent les craintes d’inflation au second plan.

Les marchés sont également soutenus par la baisse des taux à long terme. En conséquence, les technologiques américaines et européennes gagnent 3,8 et 1,9%. Vendredi midi, le gain hebdomadaire se monte à 2,1% pour le Stoxx Europe 50 et 1,1% pour le S&P 500 américain. En Belgique, le Bel 20 s’inscrit dans la tendance, avec une progression hebdomadaire de 1,2%. 

Une belle fin de semaine

Bonne nouvelle, les premiers résultats pour le 3ème trimestre sont ressortis au-delà des attentes, comme pour SAP (+6,9%), LVMH (+7,2%), Bank of America (+1,6%), Alcoa (+5,6%) ou BlackRock (+5,6%). Mais la saison des publications ne fait que commencer. 

Grâce à SAP qui relève ses prévisions pour l’année en cours, le secteur des éditeurs de logiciels gagne 3,6%. Les bons résultats trimestriels de TSMC (+4,3%) donnent un coup de pouce au secteur des semi-conducteurs (+0,6%), qui profite du dynamisme de la demande. Hausse de 6,4% pour ASML et de 5,4% pour BE Semiconductors

Gain de 5,1% pour le compartiment des matières premières, dopées par la remontée des prix du cuivre, de l’argent, du platine, etc... Anglo American gagne 8,1% et Rio Tinto, 2%. L’acier européen bondit de 2,6%. 

Le bitcoin touche les 60 000 USD (moins de 30 000 USD en juillet) et se rapproche de ses plus hauts. Le gendarme de la Bourse américaine pourrait autoriser un premier ETF BTC (= tracker bitcoin). 

Au sein du Bel 20

En tête des progressions de la semaine, le sidérurgiste Aperam et Umicore, actif dans le recyclage de métaux précieux, ont rebondi de respectivement 9,3% et 3,5%, dans le sillage de l’ensemble du secteur des ressources de base. Celui-ci publiera, à coup sûr, des résultats trimestriels en forte hausse ces prochaines semaines.

Les sociétés immobilières (SIR) ont aussi été à la fête. WDP (+5,0%) a continué de profiter de l’acquisition (plutôt modeste) à Lokeren annoncée en fin de semaine passée. Et Cofinimmo (+3,6%) a encore élargi son portefeuille immobilier belge de soins avec la construction d'un centre de soins résidentiels à Oudenburg, en Flandre occidentale. La SIR a également bénéficié d’un relèvement d’objectif de cours de la part d'une société de Bourse. Par contre, les investisseurs ne pourront pas (encore) bénéficier d'un précompte mobilier réduit de 15% sur les dividendes ces prochaines années en raison d'une mesure budgétaire récemment introduite pour 2022, qui relève le seuil minimum nécessaire à cet effet de 60% à 80% pour l’immobilier de soins. 
Plus d’info dans notre analyse | Cofinimmo : pas de précompte mobilier réduit de 15%

Aedifica (+3,5%) a profité d’un relèvement d’un objectif de cours de la part d’une société de Bourse. 

AB InBev (+2,5%) n’a pas souffert de la fin du lock-up le 10 octobre dernier cinq ans après le rachat de SABMiller. Pour rappel, les actions AB InBev émises à l’occasion du rachat de SABMiller en 2016 (pour l’essentiel dans les mains des actionnaires de référence de SABMiller) ne pouvaient pas être vendues avant cette semaine. Elles comptent pour 16,53% du capital du groupe.

Le holding Sofina a gagné 1,8% malgré la chute du spécialiste de l’e-commerce The Hut Group (-31,6%). Cible des vendeurs à découverts épinglant une valorisation plus proche d’une valeur technologique que d’un site d’e-commerce, The Hut Group souffre par ailleurs de la décrue des cours de bon nombre de sites d’e-commerce qui multiplient les profits warnings en ce moment. Mais il est vrai que la participation de Sofina ne pèse qu’un bon 3% de son portefeuille.

KBC (-0,9%) n’a pas profité des bons résultats trimestriels publiés par les grandes banques américaines qui viennent d’ouvrir le bal de la saison des résultats. Le relèvement des prix objectifs de deux analystes (à 80 EUR, juste au-dessus du cours actuel) n’a pas eu beaucoup d’effet non plus.

Le holding Ackermans & van Haaren (+0,7%) n’a que peu profité de la sélection de DEME, filiale de CFE (+2,5%) qu’il détient à 61,85%, pour la constitution des fondations du parc éolien Vineyard au large de côtes du Massachusetts. Ce parc est le premier de grande ampleur aux Etats-Unis, où les projets vont se multiplier dans les années à venir.

Melexis (-0,7%) n’a pas profité de la bonne orientation du secteur des semi-conducteurs, poussé par les très bons résultats publiés par le taiwanais TSMC qui a enregistré un bénéfice en hausse de 13,8% au 3ème trimestre et qui en a profité pour relever ses prévisions sur l’ensemble de l’année. Le cours a perdu du terrain suite aux très faibles chiffres de ventes de voitures en Chine en septembre (Melexis réalise 54% de son chiffre d’affaires dans la région Asie-Pacifique). Le cours a également souffert de la perte d'une recommandation d'achat d'un courtier américain.

Telenet (-0,6%) étudierait la vente de ses 3 000 tours de transmission (de l'opérateur mobile acquis BASE). Le produit de la vente pourrait être utilisé pour investir dans une mise à niveau de son réseau afin de s'armer dans la bataille contre Proximus (+0,2%).
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de Proximus souffre de l’incertitude qui règne autour du rachat de VOO

La lanterne rouge est Colruyt (-3,9%). L'action souffre toujours de l'avertissement sur les bénéfices et des faibles perspectives d'il y a quelques semaines.

Hors Bel 20

Recticel a bondi de 11,3%. Alors que Greiner se borne à maintenir son offre à 13,5 EUR sur le titre, Recticel a trouvé la parade en décidant de vendre ses activités de mousse souples à la multinationale américaine Carpenter. Difficile de croire à ce stade que Greiner sera en mesure de rassembler suffisamment d’actions pour bloquer la vente qui sera soumise à l’approbation de actionnaires de Recticel en décembre prochain.
Plus d’info dans notre analyse | Recticel a trouvé la parade pour résister à l’offre de Greiner

La SIR Xior, spécialisée dans les kots d’étudiants, a progressé de 1,6%. Le groupe a annoncé sa volonté de reprendre le belge Quares Student Housing, une opération qui ferait gonfler son portefeuille belge de pas moins de 25%.
Plus d’info dans notre analyse | Xior se lance dans le rachat de son concurrent Quares Student Housing

Du côté des premiers résultats publiés, Econocom (-5,5%) a publié des chiffres décevants. Les soucis au niveau de la chaîne d’approvisionnement ont pesé sur l’activité du 3ème trimestre. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes sont désormais à peine stables.

UBS confirme son conseil d’achat sur bpost (-2%), mais réduit son objectif de cours. La banque s’attend à des chiffres décevants pour les résultats du 3ème trimestre qui seront publiés le 9 novembre.

Coolblue a décidé de reporter à nouveau son introduction en Bourse. Les inquiétudes des investisseurs sur les valorisations des sociétés technologiques du commerce en ligne, qui ont largement profité des confinements, ont eu raison du projet du groupe. La décrue récente des cours des Zalando, Asos, The Hut Group et autres Boohoo Group aurait certainement pesé sur le prix proposé. Aucun calendrier sur une nouvelle tentative n’a été communiqué.

Enfin, signalons que la période de souscription aux actions de la medtech Onward Medical est ouverte depuis ce 12 octobre. Sauf clôture anticipée, l’offre court jusqu’au 19 octobre. Onward Medical développe des dispositifs pour traiter les troubles issus de lésions de la moelle épinière, souvent provoquées par des accidents (paralysie, insensibilité, hypertension,...). A ce stade, l’entreprise n’a encore jamais rien vendu et ses dispositifs doivent encore être approuvés par les autorités sanitaires. Trop risqué à nos yeux.
Plus d’info dans notre analyse | Onward Medical va faire son entrée en Bourse de Bruxelles

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !