Article

La semaine sur les marchés : hausse historique des taux en Europe

La semaine sur les marchés : la BCE annonce une hausse des taux en Europe

La semaine sur les marchés : la BCE annonce une hausse des taux en Europe

Publié le 09 septembre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : la BCE annonce une hausse des taux en Europe

La semaine sur les marchés : la BCE annonce une hausse des taux en Europe

La perspective de hausse des taux avait déjà pesé sur les Bourses européennes en début de semaine. De quoi permettre l’amorce d’un léger rebond après l’annonce effective de la banque centrale.

Sur la semaine, le S&P 500 progresse de 2,1% et le Nasdaq de 2%.
Le Stoxx Europe 50 gagne 0,8% (avec un recul de 1,1% à Francfort, dû à la dépendance de l’Allemagne au gaz russe). Quant à notre Bel 20, il affiche une hausse de 1,5%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En Europe, comme attendu, la banque centrale relève ses taux de 0,75%, un mouvement rare par son ampleur, justifié par une inflation très élevée (9,1% en août en zone euro) et par la chute de l’euro face au dollar.

Aux USA, le président de la Fed martèle de nouveau son objectif de lutte contre l’inflation.

La hausse des taux en Europe aide l’euro à se rapprocher de la parité avec le dollar. Elle aide également le secteur financier européen, car elle permettra aux banques de dégager une plus grande marge nette d’intérêts et donc de meilleurs bénéfices. Le secteur bancaire européen cède toutefois au final 0,9%, malgré son rebond de fin de semaine, avec notamment une hausse de 3,8% pour Axa et de 3,8% pour BNP Paribas.

Le secteur européen des services aux collectivités baisse de 0,6%. L’annonce de la commission européenne qui propose de plafonner à 200 EUR le prix du mégawattheure d'électricité produite par des sources énergétiques autres que le gaz naturel profite cependant aux gros producteurs, très axés sur le gaz. Engie grimpe de 4,4%.

Le secteur des ressources de base est légèrement dans le vert (+0,5%), grâce à la légère baisse du dollar, qui a un effet positif sur les prix des matières premières. Le rebond est toutefois freiné par les inquiétudes sur la croissance en Chine, où la politique « zéro covid » impose encore de nouvelles fermetures d’usines. 
Anglo American progresse de 7,8% et Aperam de 3,6%.

Le secteur de l’énergie recule de 2,9%, pénalisé par le ralentissement de la demande et les craintes de récession, qui maintiennent le prix du baril de Brent sous les 90 USD, son niveau le plus bas depuis 8 mois.

Dans le secteur technologique, retenons la hausse de 5,6% d’Autodesk et de 3,3% de Texas Instruments
Plus d’info dans notre analyse | Texas Instruments dégage de solides performances

Dans le secteur des jeux vidéo, les spéculations autour d’Ubisoft se sont complètement dégonflées. La rumeur de montée en force du chinois Tencent dans son capital est bien concrétisée. Mais cela se fera indirectement, via le holding de contrôle des fondateurs. Tencent va acquérir 49,9% de ce holding, mais seulement 5% des droits de vote. Simultanément, il se voit interdire de vendre avant 5 ans les 4,5% du capital d’Ubisoft qu’il possède déjà, ainsi que d’y monter à plus de 9,99% avant 8 ans. Tout espoir d’OPA vole donc en éclat. Le cours s’est effondré de 17,5% à 37 EUR, alors que l’accord valorise virtuellement l’action Ubisoft à 80 EUR.
Le secteur reste par ailleurs animé, avec notamment l’OPA en cours de Microsoft sur Activision Blizzard et la rumeur d’intérêt d’Amazon pour EA.

Le Bitcoin retrouve un peu d’intérêt auprès des spéculateurs et repasse au-dessus des 20 000 USD.

Au sein du Bel 20

Colruyt a rebondi de 10,6%. Une banque d'investissement américaine a soudainement modifier son conseil (de vendre à acheter). Nous restons un peu moins optimistes. Contrairement à de nombreux concurrents, Colruyt est principalement actif en Belgique, où le coût de la main-d'œuvre s'envole (les salaires sont automatiquement indexés). Sa politique de prix les plus bas et sa concurrence féroce lui laissent peu de marge pour augmenter ses prix de vente. Nous préférons Ahold Delhaize (-0,1%), qui bénéficie d’une meilleure diversification géographique et de sa présence sur le marché américain, où la situation économique semble meilleure qu'en Europe pour le moment.

KBC (+5,3%) a bénéficié de l'annonce de la hausse des taux par la BCE. À l'avenir, le bancassureur souhaite en outre se concentrer davantage sur les clients fortunés. Il abaisse le seuil d'entrée pour ce service et doublera à terme le nombre de ses bureaux de banque privée. Enfin, la banque facturera dorénavant à ses clients à haut risque le coût des contrôles liès à la loi sur le blanchiment d'argent.

Ageas (-0,7%) se lance dans la réassurance pour compte de tiers par le biais d'Ageas Re et compte sur cette activité comme moteur de croissance à long terme.

D’Ieteren a gagné 3,8%. Le 1er semestre a dépassé les attentes.
Plus d’info dans notre analyse | D’Ieteren a dépassé les attentes au premier semestre

Solvay a grappillé 0,4% et n’a donc visiblement pas souffert d’un documentaire de la RTBF le mettant en cause dans une série de problèmes de pollution en Italie et aux Etats-Unis, e.a dans les composés perfluorés, mieux connus sous le nom de PFAS.

Elia a perdu 1,9%, malgré un nouvel espoir sur le marché américain : sa filiale WinGrid vient d’y conclure un pré-accord avec NextEra Energy Transmission, dans le cadre de la construction de l’infrastructure d’un gros projet d’éolien offshore au large des côtes du New Jersey. Mais le contrat n’est pas encore signé et le nombre de candidats en lice est important.

VGP a encore perdu 3,8%. La chute du cours, qui dure depuis des semaines, n’a donc pas été stoppée par l'annonce de l'entrée prochaine de l’action dans un indice immobilier mondial de Global Property Research, ni par la confirmation de la solvabilité du groupe par l’agence de notation Fitch.

En dehors du Bel 20

Atenor a cédé 2,9%. Le bénéfice semestriel (1,34 EUR par action) n’a pas révélé de grandes surprises. Les chiffres restent très volatils en fonction des ventes et des avancements de projets. Le rythme de location des bureaux semble cependant plus soutenu que prévu et les projets (demandes de permis, calendrier des constructions...) suivent leurs cours. La visibilité immédiate est réduite (vu l’impact de la situation macro-économique sur les ventes d’appartements, l’attentisme de ceux qui veulent investir dans les bureaux, l’évolution des taux d’intérêt...). Mais le groupe confirme le maintien de sa politique de dividende (+3 à 5% par an).

Picanol (-2,3%) et Tessenderlo (+0,3%) ont ajusté leurs propres évaluations.
Plus d’info dans notre analyse | Les évaluations de Picanol et Tessenderlo ont été ajustées

TINC a grappillé 0,4%. Le groupe a fait preuve d’une croissance discrète mais régulière au cours de l’exercice clôturé le 30/6. 
Plus d’info dans notre analyse | TINC poursuit sereinement son parcours de croissance

Barco a progressé de 3,3%. Le groupe veut innover plus rapidement et saisir davantage d'opportunités de croissance. Pour ces prochaines années, il vise également une marge bénéficiaire plus élevée.

Home Invest Belgium (resté stable sur la semaine) bénéficie d'un marché locatif résidentiel solide et a enregistré un excellent résultat semestriel. Grâce à l'indexation des loyers, au contrôle des coûts, à sa politique de couverture sur les fluctuations de taux d’intérêt et à ses projets en cours, la SIR prévoit pour ces prochaines années de faire grimper son dividende au moins au même rythme que l'inflation. Nous augmentons légèrement nos estimations de bénéfices et de dividendes.

Intervest Offices & Warehouses a cédé 1,2% bien qu’ayant fait part de nouvelles rassurantes : ses différents baux qui expirent ou ont été résiliés en 2022 dans le segment logistique en Belgique seront remplacés par de nouveaux contrats, de sorte que le taux d'occupation de ce segment restera de 100%.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !