Article

La semaine sur les marchés : les statistiques économiques stimulent les Bourses

La semaine sur les marchés : les statistiques économiques laissent penser que les USA pourraient échapper à la recession et stimulent les Bourses.

La semaine sur les marchés : les statistiques économiques laissent penser que les USA pourraient échapper à la recession et stimulent les Bourses.

Publié le 27 janvier 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les statistiques économiques laissent penser que les USA pourraient échapper à la recession et stimulent les Bourses.

La semaine sur les marchés : les statistiques économiques laissent penser que les USA pourraient échapper à la recession et stimulent les Bourses.

Un bon chiffre de croissance aux USA laisse penser que le pays ne basculera pas en récession.

Même si la politique plus restrictive de la FED ne s’est pas encore diffusée à l’ensemble de l’économie américaine, les prochains mois s’annoncent bons.
Sur la semaine, le S&P 500 gagne 2,2%.
Les valeurs technologiques américaines sont dans le vert avec un gain de 3,3% pour le Nasdaq. L’évolution est également positive pour le secteur technologique européen (+2,3%).
Mais le Stoxx Europe 50 cède 0,2%, freiné par des résultats d’entreprises décevants. 
Notre Bel 20 suit la tendance avec un petit recul de 0,3%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les premiers résultats annoncés de part et d’autre de l’Atlantique sont très contrastés.
Un certain nombre ont été mal acceuillis par les investisseurs.
SAP perd ainsi 3,2%, Atlas Copco recule de 5,8%, Diageo chute de 7% et Kimberly-Clark perd 3,6%. 
Plus d’info dans notre analyse | Kimberly-Clark fait part de prévisions décevantes

D’autres ont été beaucoup mieux perçus.
STMicroelectronics gagne ainsi 12,9%, Tesla bondit de 20,1% et ASML grimpe de 4,1%.
Plus d’info dans notre analyse | ASM Lithography est optimiste pour 2023

Le secteur des semiconducteurs gagne 4,8%, dopé par STMicroelectronics, 
Melexis en profite et rebondit déjà de 9,9%, avant la publication de son résultat 2022 (le 1er février), lequel devrait être très bon.

Le secteur de la défense gagne 0,6% après la publication des bons résultats de l’américain Lockheed Martin, qui gagne 3,7%. 
Plus d’info dans notre analyse | Lockheed Martin commence 2023 en mode mineur
L’intensification de l’aide européenne à l’Ukraine favorise également le secteur.

Le secteur automobile bondit de 6%, grâce à Tesla.

La progression des valeurs plus cycliques se fait au détriment des plus défensives.
Le secteur de la pharmacie perd 1%.
Le secteur des services aux collectivités cède 0,5%.
Le secteur de l’alimentation en Europe recule de 2,2%.

Au sein du Bel 20

Les valeurs les plus cycliques ont profité des indicateurs relatifs à l’état santé de la zone euro.
Aperam rebondit de 4,4%, Solvay grimpe de 1,8% et Umicore de 1,3%.

Galapagos chute de 5%. La biotech, désormais focalisée sur l’immunologie et l’oncologie (après l’échec du filgotinib recalé aux USA en 2020), n’a pas profité de l’étude d’un broker, qui estime que le pire est passé. Pour notre part, nous prévoyons toujours des pertes pour ces prochaines années.

argenx (conservez) perd 3,4%. Pour la version sous-cutanée du Vyvgart pour le traitement de la myasthénie grave, la FDA a besoin de plus de temps et ne se prononcera que le 20 juin (3 mois plus tard que prévu). Rien d’inquiétant à ce stade.

Sofina, qui avait perdu 8,4% la semaine précédente suite aux déboires de quelques participations (The Hut Group, Forma Brands, Zilingo) rebondit de 6,2%. Les investisseurs ont relativisé, séduit notamment par la divulgation d’une participation depuis plus de 5 ans dans le réseau social Tik Tok (qui pèse déjà 5% de son portefeuille, alors que les 3 participations à problème ne pèsent pas plus de 0,8%). Le décote (difficile à estimer, en raison du poids des participations non cotées) atteint selon nous 17%.

Warehouses De Pauw gagne 1,7%. La SIR a publié un résultat 2022 entièrement conforme aux attentes et confirmé ses objectifs de bénéfice et de dividende à l'horizon 2025. Pour y parvenir, elle privilégiera la croissance hors cessions et acquisitions (indexation des baux, panneaux solaires sur les toits des bâtiments). Pour les nouveaux projets, elle se montrera sélective, en mettant l'accent sur la rentabilité.

Aedifica perd 0,4% et Cofinimmo cède 2,1%. Les deux SIR axées sur les établissements de repos et de soins, ont été mises sous pression par le dépôt de bilan de l'exploitant allemand de maisons de retraite Convivo
Aedifica n'est cependant plus exposé à Convivo.
Pour Cofinimmo, un seul immeuble est concerné. 
Compte tenu de l'environnement de taux d'intérêt moins favorable, une société de Bourse a aussi réduit ses objectifs de cours pour les deux SIR (mais en maintenant son conseil d’achat). 
Plus d'infos dans notre analyse | Investir dans les établissements de repos et de soins

Ageas gagne 2,5%. Le titre n’a pas souffert du changement de conseil d’un analyste, qui est passé de "conserver" à "vendre".

En dehors du Bel 20

EVS perd 0,5%. Le groupe confirme ses prévisions : le chiffre d’affaires 2022 devrait avoir grimpé de 5 à 9% et atteint un nouveau record (145 millions à 150 millions d'euros). Mais la rentabilité souffrira de la hausse des coûts et des recrutements. Nous tablons toujours sur un bénéfice 2022 en recul de 14%, à 1,80 EUR par action. Les résultats 2022 seront publiés le 17 février.

Hyloris gagne 10,8%. A ce stade, le groupe dispose de 2 produits en phase initiale de commercialisation avec des partenaires : le Maxigesix IV et le Sotalol IV pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
Pour le Maxigesic IV, un traitement non opioïde (ibuprofène et paracétamol) contre la douleur postopératoire, son partenaire AFT Pharma a signé un accord avec Salus Pharmaceuticals pour la distribution dans neuf pays supplémentaires : Lituanie, Estonie, Lettonie, Croatie, Slovénie, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro et Bosnie. Le lancement dans plusieurs pays aura lieu dans le courant de cette année. Des accords de distribution existent dans plus de 100 pays. L’approbation du Maxigesic IV par les USA (qui a pris du retard) est l’événement clé attendu pour la fin du 1er semestre.

Tessenderlo perd 0,3% et Picanol reste stable sur la semaine. Suite à la réouverture de l'offre d'échange, Tessenderlo détient 99,32% de Picanol. 
L’offre de reprise courra du 13 février au 3 mars.

Gimv cède 1,4%. Le groupe se défait de sa participation dans le spécialiste de l'automatisation horticole Kind Technologies. La transaction n'a pas d'impact significatif sur la dernière valeur intrinsèque publiée. Mais sur toute la durée de cet investissement (depuis 2018), Gimv a réalisé un rendement supérieur à son objectif de rendement moyen à long terme (15%).

Euronav perd 2,6%. Le 9 janvier, suite à la montée de la famille Saverys dans le capital d’Euronav (à 25%), Frontline avait abandonné son projet de fusion (décision contestée par Euronav qui a lancé une procédure en arbitrage). Malgré cela, John Fredriksen, principal actionnaire de Frontline, n’a cessé d’augmenter sa participation dans Euronav, pour en détenir aussi 25% et jouir ainsi aussi, comme la famille Saverys, d’une minorité de blocage pour toute décision nécessitant 75% des voix.
Impossible à ce stade de prévoir quel sera l’issue de cette bataille. Quoiqu’il en soit, les tarifs de transport maritime de pétrole devraient profiter du retour à la normale des importations chinoises de pétrole (avec la réouverture post-covid) et du fait que la flotte mondiale de tankers devrait stagner ces 2 ou 3 prochaines années (les chantiers navals sont monopolisés par des commandes pour d’autres segments du transport maritime).
Pour ces raisons, nous maintenons notre conseil pour Euronav.

Ontex gagne 4,2%. Le titre profite de l’entrée dans le capital du groupe (à 3,9%) du conglomérat chinois Fosun (1er actionnaire d’Ageas). Ontex publiera ses résultats 2022 le 1/3. Nous prévoyons une perte pour le second semestre, mais une perte contenue sur l’ensemble de l’année. L’exercice 2023 pourrait être celui du retour de la rentabilité. L’action reste très risquée mais mérite un pari au vu de sa faible valorisation.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !