Article

Les marchés ont encore affronté divers vents contraires cette semaine

La semaine sur les marchés : encore des vents contraires

La semaine sur les marchés : encore des vents contraires

Publié le 20 octobre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : encore des vents contraires

La semaine sur les marchés : encore des vents contraires

Dans un contexte marqué par l’aversion au risque, la semaine boursière clôture dans le rouge.

Le S&P 500 cède 1,2% et le Stoxx Europe 50 recule de 2,1%.
La Bourse de Zurich perd 4,6%, fauchée par les chutes de 6,1% de Roche et d’Adecco.
Quant à notre Bel 20, il abandonne 4%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les vents contraires continuent de souffler sur les Bourses.

Les tensions croissantes au Moyen-Orient n’ont pas d’impact direct sur l’économie mais contribuent à maintenir le prix du baril à des niveaux élevés.

Le remontée des taux obligataires pèse aussi sur les actions. Les indicateurs aux Etats-Unis (immobilier, ventes au détail) témoignent d’une économie toujours en expansion. Cela pourrait inciter la FED à maintenir plus longtemps sa politique de taux élevés, voire à encore relever ses taux, comme vient de le déclarer le président de la banque centrale.

Au terme de la semaine, peu de secteurs échappent à la baisse. Les publications de résultats d’entreprises n’ont été d’aucun secours.

Le secteur de la pharmacie se replie de 4%, en dépit de ses caractéristiques défensives, après les annonces décevantes de Pfizer (-2,9%) et de Roche (-6,1%) quant à leurs résultats.

Le secteur de l’automobile perd 6,5%, freiné par les chiffres décevants de Tesla (-12,3%) et de Renault (-7,5%).

Le secteur du transport aérien déçoit encore et cède 4,4%, pénalisé par le recul des prévisions de fin d’année publié par American Airlines (qui perd 4,5%).
Air France KLM et Lufthansa cèdent respectivement 4,1% et 6,6%.

Le secteur de la technologie abandonne 2,3%.

Le secteur de la chimie perd 2,4%.

Au sein du Bel 20

Umicore gagne 7%, la seule hausse au sein de l’indice cette semaine. Le cours, qui était sous pression depuis des mois, a profité de la révision à la baisse du plan d’investissements dans les capacités de production de cathodes (à 3,8 milliards d’euros contre 5 milliards annoncés en juin 2022).

Barco plonge de 16,5% après un nouvel avertissement sur résultats en 3 mois. 
Plus d’info dans notre analyse | Barco a encore déçu au 3e trimestre

UCB perd 11,6% malgré l’obtention d’une importante approbation aux USA. Nous changeons de conseil. 
Plus d’info dans notre analyse | Bonne nouvelle pour UCB !

KBC chute de 6,6%. Depuis la publication des résultats trimestriels pourtant très bons en août dernier, le cours a perdu près de 25%, alors que celui de ses consœurs européennes est resté stable en moyenne. Toutefois, même si les prochains résultats trimestriels (qui seront publiés le 9/11) devraient déjà inclure l’effet des pression régulatoires et bien que le budget fédéral  ait décidé d’instaurer une nouvelle taxe sur les grandes banques (qui devrait coûter ±40 millions d'euros par an à KBC), la banque présente toujours une rentabilité et une solvabilité très élevées pour le secteur.

Melexis abandonne 7,4%, un recul dû en partie au paiement du dividende (1,30 EUR brut) mais aussi au fait que le secteur des semi-conducteurs a été plombé par le net recul des prises de commandes chez ASML
Plus d’info dans notre analyse | ASML publie un résultat sans surprise et reste optimiste

Du coté des SIR, les taux qui ont renoué avec leurs sommets du début du mois, ont encore fait des dégâts. 
Warehouses De Pauw (WDP), qui a publié pour les 9 premiers mois de l’année un résultat en ligne avec les prévisions, ainsi qu’un plan de croissance inchangé, perd 4,5%. La prime affichée par le cours sur la valeur intrinsèque est restée stable ces 3 derniers mois. Cela donne à WDP un avantage sur les autres SIR, dans la mesure où elle conserve la possibilité d’augmenter progressivement son capital, sans effet dilutif. 
Cofinimmo perd 5,1%.
Aedifica cède 3,8%.
Intervest Offices & Warehouses (hors Bel 20) gagne 35,7%. La SIR fera l’objet d’une offre 
Plus d’info dans notre analyse | Intervest Offices & Warehouses fera l’objet d’une offre à 21 EUR par action 
Cela n’a cependant été d’aucune aide pour soutenir les cours du secteur. Au vu des importantes décotes dont souffrent actuellement les SIR, les investisseurs pourraient pourtant commencer à se demander : « à qui le tour ? ».

Solvay recule de 4,1%. Le groupe a annoncé que son assemblée générale extraordinaire, pour voter sa scission en deux sociétés distinctes d’ici la fin de l’année, se tiendra le 8 décembre. Le split ne donnera lieu à aucune taxation pour les actionnaires existants. L’action n’est certainement pas chère. Mais au vu des conditions macro-économiques, nous craignons toujours des déceptions au niveau des prochains résultats. Nous maintenons notre position attentiste.

Proximus a reperdu 1,8% après son rebond de 6,3% la semaine passée.
Plus d’info dans notre analyse | Proximus profite d’un communiqué de l’IBPT (régulateur du secteur télécom belge)
Digi, l’opérateur roumain qui a acheté une licence 5G en Belgique, a confirmé le lancement d’une offre mobile nationale en 2024. Si son positionnement commercial n’est pas encore précisé, nul doute qu’il tirera les tarifs vers le bas.

En dehors du Bel 20

Hyloris perd 3,6% bien qu’ayant reçu ce 17œoctobre une importante autorisation américaine. 
Plus d’info dans notre analyse | Hyloris a le feu vert américain pour son Maxigesic IV

Sipef gagne 1,3%. Après un 3e trimestre satisfaisant, le producteur d’huile de palme a relevé ses prévisions bénéficiaires (hors éléments non récurrents). Il vise à présent une fourchette de 65 à 75 millions de dollars (contre 60 à 70 auparavant), grâce à la baisse des prix des éléments utiles à sa production. Après les années 2021 et 2022 record, les résultats 2023 resteront très satisfaisants. Nous allons relever nos prévisions de bénéfice.

TINC recule de 1,3%. Avec TDP (joint-venture entre Belfius et Gimv), la société d’investissements va doubler le capital de Yally, à 60 millions d’euros, pour répondre à la demande croissante de logements locatifs de qualité. Pour TINC et TDP, l’investissement est de petite envergure.

IBA gagne 4,2%. La société a signé un très gros contrat (pour 80 à 100 millions d’euros) pour la rénovation de son tout premier centre de protonthérapie, installé il y a 25 ans à Boston. Cette première modernisation intégrale est une étape clé pour IBA. Si elle est un succès, cela sera susceptible d’ouvrir un important nouveau marché au groupe (qui à ce jour a vendu au total 74 centres).

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !