Article

Les résultats des entreprises ont animé les échanges cette semaine sur les marchés

Les résultats des entreprises ont animé les échanges cette semaine sur les marchés.

Les résultats des entreprises ont animé les échanges cette semaine sur les marchés.

Publié le 09 février 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les résultats des entreprises ont animé les échanges cette semaine sur les marchés.

Les résultats des entreprises ont animé les échanges cette semaine sur les marchés.

Avec peu d’indicateurs économiques à se mettre sous la dent, les investisseurs ont digéré un lourd paquet de résultats annuels. Mais sans qu’une tendance très claire se dégage.

Aux Etats-Unis, où les investisseurs valorisent l’atterrissage en douceur de l’économie, le S&P 500 gagne 0,8% grâce aux valeurs technologiques.
Le Nasdaq se montre un peu plus dynamique avec une hausse de 1,1%. 
En Europe, le Stoxx Europe 50 reste quasi stable (+0,2%). Amsterdam bondit de 3% tandis que Zurich décroche de 1%. 
Chez nous, le Bel 20 progresse de 1,2%, porté par ses poids lourds.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur technologique grimpe de 2,1% à l’échelle mondiale.
Les investisseurs ont apprécié les prévisions d’ARM, portées par l’intelligence artificielle (le cours d’ARM gagne 60,4%), ainsi que celles d’Adyen, qui voit sa rentabilité progresser et qui gagne 22,7%. 
A contrario, après des publications décevantes, Snap chute de 34,9%, Pinterest cède 2,4% et PayPal recule de 10,1%, malgré l’annonce de mesures de redressement.

Le secteur des semiconducteurs affiche une hausse de 3,2%.

Le secteur du pétrole grappille 0,4%. 
Les récentes publications attestent de la volonté des géants du secteur de continuer à distribuer du cash à leurs actionnaires.
Le marché a ainsi apprécié l’annonnce de la distribution de dividendes par BP (qui gagne 4,9%).
TotalEnergies cède 0,5%. Ses annonces empreintes de prudence ont moins fait l’unanimité.

Le secteur télécom européen perd 2,3% avec un recul de 7,6% pour Vodafone et de 7,1% pour Telecom Italia.

Le secteur des services aux collectivités abandonne 2,7%.

Dans le secteur des médias, l’action du groupe Walt Disney gagne 13,8%.
Le groupe a publié un résultat supérieur aux attentes pour le 1er trimestre de son exercice en cours (clôture annuelle le 30/09). Le bénéfice a grimpé de 49% à 1,04 USD par action, porté par les réductions de coûts, les résultats des parcs à thèmes et la diminution des pertes dans le streaming (activité qui devrait atteindre l’équilibre au 4e trimestre). 
Il a aussi annoncé des rachats d’actions (pour 3 milliards de dollars soit 1,5% de sa capitalisation boursière) et un dividende de 0,45 USD brut (+50% par rapport à celui qui vient d’être payé en janvier).
Il va enfin investir 1,5 milliard de dollars dans l’éditeur de jeux vidéo Epic avec lequel il collabore depuis des années (et qui est l’éditeur du jeu Fortnite, qui compte 70 millions d’utilisateurs mensuels). Le but à terme est de créer un Disneyland virtuel.

Au sein du Bel 20

AB InBev, qui pèse plus de 13% de l’indice, gagne 5,9% à la suite d’un commentaire de Donald Trump appelant ses partisans à ne plus boycotter la marque Bud Light (celle-ci avait perdu la première place de son marché suite à une campagne marketing mettant en scène une artiste transgenre).

UCB reprend 4,9%. Le titre a profité de nouveaux résultats positifs pour l’utilisation du Bimzelx contre l’hidrosadénite suppurée (maladie de la peau). Une indication pouvant à terme peser près de 20% du pic des ventes du Bimzelx, estimé à 3,5 milliards d’euros.

argenx bondit de 5,5%, porté par l’annonce de l’acquisition de la biotech allemande MorphoSys par Novartis. MorphoSys étant aussi actif dans l’immunothérapie, l’opération peut laisser penser qu’argenx serait aussi une proie potentielle.

Melexis grappille 0,8% après la publication de chiffres mitigés. 
Plus d’info dans notre analyse | Melexis a publié ses chiffres de 2023

KBC s’adjuge 0,5%. Son résultat 2023 est conforme aux attentes, bien que le dividende déçoive un peu. Les investisseurs se sont surtout intéressés aux perspectives annoncées, dans lesquelles KBC souligne qu’en 2024, malgré la baisse des taux, son revenu net d’intérêts restera plus ou moins stable et que la hausse de ses coûts de fonctionnement sera inférieure à l’inflation.

Solvay chute de 7,7%, secoué par un nouveau dossier de pollution des eaux de rivières au PFAS en France. En juin 2023, le groupe avait déjà souffert de ce problème au New Jersey et été contraint à payer 389 millions de dollars en 30 ans, ce qui l’avait amené à inscrire une provision de 2,17 EUR par action. Solvay veut abandonner les PFAS dans ses processus de production d’ici 2026.

Umicore grappille 0,2%. Le groupe va recevoir de la BEI un prêt de 350 millions d’euros à des conditions avantageuses, pour financer sa recherche dans les matériaux de batteries pour véhicules électriques (ces 5 dernières années, la BEI a déjà investi 2,8 milliards dans ce secteur).

Ageas perd 3,3%, souffrant encore d’un rumeur selon laquelle son actionnaire à 10%, le chinois Fosun, voudrait céder sa participation. L’Etat belge pourrait être candidat à la reprise de cette participation. L’Etat possède déjà 6,3% d’Ageas, en deviendrait ainsi le plus gros actionnaire et assurerait une meilleure stabilité à l’actionnariat de l’assureur.

Aedifica abandonne 3,5%. La SIR investit 25 millions d’euros aux Pays-Bas, acquérant ainsi les 50% restants de 6 résidences-services qui tournent bien et étaient jusqu’ici logées dans une joint-venture avec l’exploitant Korian.

En dehors du Bel20 

Lotus Bakeries bondit de 17,8% après avoir publié des performances exceptionnelles.
Plus d’info dans notre analyse | Lotus Bakeries a franchi le cap des 1 milliard de ventes !

Mithra, dont les caisses seront vides dans moins d’un mois, chute de 42,1%. 
Plus d’info dans notre analyse | Dans un mois, les caisses de Mithra seront vides !

Ontex gagne 4,3%. Les résultats du dernier trimestre 2023 ont confirmé son redressement. Le chiffre d’affaires n’a pas progressé en Europe et aux USA mais le redressement de la rentabilité s’est poursuivi. Sur l’ensemble de 2023, hors marchés émergents (dont le groupe se dégage peu à peu), le chiffre d’affaires gagne 10%, grâce aux hausses de prix de vente (+9%). Le bénéfice par action atteint quant à lui 0,33 EUR; en tenant compte des pays émergents, il est de 0,43 EUR (contre une perte de 3,34 EUR en 2022). Pour 2024, Ontex table sur une hausse du chiffre d’affaires à un chiffre (nous tablons sur +2 à +3%) et sur la poursuite de la progression de sa marge opérationnelle avant amortissements (à 11 à 12%, contre 9,7% en 2023). C’est mieux que prévu. Et l’endettement est maintenant maîtrisé. Le cours ne reflète pas le redressement du groupe.

Barco grimpe de 7,4%. 2024 sera encore une année de transition.
Plus d’info dans notre analyse | L’exercice 2023 a été difficile pour Barco

Xior Student Housing gagne un petit 0,4%. Son bénéfice par action 2023 dépasse les attentes; son dividende aussi (1,768 EUR brut via 2 coupons). Nous relevons légèrement nos prévisions de bénéfice et de dividendes pour 2024 et 2025. Malgré l’augmentation de capital réalisée en décembre dernier, l’endettement reste élevé (52,9%). Des négociations sont en cours pour les dettes qui viennent à échéance en 2024 (±28%). La SIR veut en outre réduire sa voilure, en vendant 10% du contenu de son portefeuille.

Montea perd 2,2%. Le bénéfice par action 2023 dépasse un peu nos attentes mais le dividende déçoit (3,74 EUR brut). La SIR confirme ses prévisions pour 2024 et 2025 et nous faisons de même.

Orange Belgium gagne 0,2%. L’opérateur a réalisé de belles performances commerciales et opérationnelles en 2023 mais le coût de l’intégration de l’opérateur wallon VOO l’a plongé dans le rouge. Comme prévu, il n’y aura pas de dividende. L’année 2024 s’annonce dificile.

Wereldhave Belgium perd 1,3%. Son bénéfice 2023 a baissé, malgré la hausse de 6,4% de son revenu locatif net. Le dividende est aussi réduit (de 4,20 à 4,10 EUR brut). Pour 2024, la SIR mise sur une hausse de son bénéfice.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !