Article

La semaine sur les marchés : bons indicateurs, bons résultats

La semaine sur les marchés : bons indicateurs, bons résultats

La semaine sur les marchés : bons indicateurs, bons résultats

Publié le 16 avril 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : bons indicateurs, bons résultats

La semaine sur les marchés : bons indicateurs, bons résultats

Les Bourses ont apprécié les bons chiffres publiés. Avec une attention particulière pour le secteur pharmaceutique, où Pfizer et Moderna ont été à la fête.

Sur la semaine, le S&P 500 et le Nasdaq (indice des valeurs technologiques américaines) ont tous deux progressé de 1%, grâce à la baisse des taux à 10 ans aux USA. 
L’Europe a suivi la tendance : le Stoxx Europe 50 s’est apprécié de 0,6% et notre Bel 20 de 0,8%.

Les marchés ont salué les données économiques publiées aux USA et les premières publications de bons résultats d’entreprises, comme par exemple Daimler, dont le cours a pris 2,9% sur la semaine, SAP (+2,9%) ou encore LVMH (+5,2%). 
Plus d’info dans notre analyse | L’activité de LVMH a rebondi bien mieux que prévu en début d’année

Les analystes abordent sereinement la période des résultats du 1er trimestre, comme le montre la hausse de 11% du S&P 500 depuis début 2021. Cette période sera l’occasion de voir dans quelle mesure les bonnes nouvelles sont déjà inscrites dans les cours. Les commentaires des dirigeants sur les perspectives seront plus importants que les chiffres du passé. La capacité à augmenter les prix de vente, alors que les prix des matières premières augmentent, sera tenue à l’oeil.

Le secteur pétrolier a grimpé de 0,4%. L’OPEP et l’Agence Internationale de l’Energie relèvent leurs estimations de demande mondiale de pétrole pour 2021. Les deux organismes estiment que la consommation mondiale d’or noir se raffermira ces prochains mois. Les stocks de pétrole sont également en baisse aux USA. 
Plus d'info dans notre analyse | Que faire face à la résurrection du baril et des compagnies pétrolières ?

Le secteur pharmaceutique a progressé de 0,8%. 
L’action Pfizer a gagné 9,4%, celle de Moderna a pris 13,4%. Leur vaccin contre la Covid, avec la technique de l’ARN messager, prend le pas sur ceux d’AstraZeneca (+1,3%) et de Johnson & Johnson (-0,5%).

L’événement de la semaine, alors que les cryptomonnaies ne cessent d’aligner des nouveaux records, c’était aussi l’introduction en Bourse de la plateforme d’échange Coinbase.
Plus d’info dans notre news | La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a réussi son entrée en Bourse

Les membres du Bel 20 ont évolué de manière dispersée

Umicore a gagné 3,4%, porté par la hausse continue des prix des matières premières, dont il profite via ses activités de recyclage.

Aperam s’est apprécié de 2,4% après un conseil positif d’ING. Nous pensons que ce groupe annoncera de prochains bons résultats le 7 mai, compte tenu de la hausse des prix et de la demande (à Amsterdam, ArcelorMittal, bénéficiant du même environnement positif et dont JPMorgan a relevé son objectif de cours, a gagné 1,7%).

Le repli des taux, engendré e.a par des chiffres de la production industrielle moins solides que prévu en zone euro, a globalement pesé sur valeurs financières européennes (-0,4%).
Ageas a cédé 0,9%. 
KBC a cependant gagné 0,7%. Le groupe va sans doute quitter l’Irlande. Il a annoncé avoir conclu un accord de principe avec Bank of Ireland pour la reprise des (« bons ») crédits en cours et des actifs de sa filiale KBC Bank Ireland. Il cherche une solution pour se débarrasser de son portefeuille de crédits hypothécaires à problèmes.

AB InBev a bondi de 3,5%. La banque Barclays se montre très positive sur l’action, estimant que le groupe est capable de relever ses prix de vente dans certains pays et que le marché sous-estime le potentiel de redressement des marges en 2021. Pourtant, même si la sortie de crise se précise, 2021 ne sera pas facile : épidémie hors de contrôle au Brésil,  hausse des prix des matières premières et des emballages, potentiel limité de réductions de coûts, capacité à relever ses prix dont nous doutons pour notre part. Le redressement des marges risque d’être très limité selon nous.

Galapagos a gagné 0,7%, profitant aussi de commentaires positifs de Barclays. La banque a revu son conseil à l’achat, avec un cours cible de 80 EUR, estimant que le pipeline de produits en développement du groupe est sous-estimé. Nous restons quant à nous méfiants, compte tenu des déceptions sur la partie la plus avancée du pipeline depuis l’été 2020 et du niveau du cours, proche de celui de la trésorerie estimée pour la fin de l’année (trésorerie qui fond au rythme de 8 EUR par action par an).

Proximus, après sa collaboration avec Belfius (Beats), se lance dans la télémédecine (e-Health), en intégrant la technologie du suédois Doktor.se. Le but : ne plus se limiter à son marché initial (télécom) et faire en sorte que les gens utilisent toujours plus l’application MyProximus. Le cours n’en a pas profité (-1,1%).

Telenet a au contraire gagné 2,8%, profitant du conseil d’achat d’un analyste, qui valorise le titre sur base de son rendement sur dividende élevé (mais tenable ?). Un autre analyste a réduit son objectif de cours, mais en maintenant son conseil d’achat.

Colruyt a encore perdu du terrain (-2,9%). L’action défensive a plutôt tendance à souffrir de la normalisation progressive de l’économie. Le cours n’est plus que de 0,5% supérieur à son niveau du début de l’année.

En dehors de Bel 20

Mithra a bondi de 10,5%. Sa pilule Estelle est approuvée aux USA.
Plus d’info dans notre analyse | Feu vert de la FDA pour la pilule Estelle de Mithra !

Orange Belgium a cédé 3,3%. La maison mère Orange (-1,6%) refuse de relever son offre.
Plus d’info dans notre analyse | Grand désaccord sur la valorisation d’Orange Belgium !

Gimv (-1,1%) investit dans Apraxon Group, un groupe allemand actif dans les soins à domicile. L’investissement doit aider Apraxon a réaliser ses ambitions. C’est la 5e acquisition de Gimv (en 4 ans) dans le secteur allemand des soins. A l’échelle européenne, Gimv détient actuellement 23 participations dans des sociétés liées à la prestation de soins et aux sciences de la vie.

Montea (-1,8%) achète un centre de distribution dans le port de Bruxelles et récolte 235 millions d’euros via un placement privé d’obligations « vertes » auprès de six investisseurs institutionnels.

Barco (-1,9%) a conclu un nouvel accord avec IMAX (qui est déjà son partenaire depuis 2012) pour équiper les plus de 1 000 systèmes IMAX au monde d’une technologie avancée de projection laser.

Fagron, le spécialiste des préparations magistrales, a perdu 4,8%. Le groupe a publié des résultats trimestriels décevants, pénalisés par des effets de change négatifs mais surtout par la baisse des ventes en Europe (-10,6% hors cessions, acquisitions et effets de change). Une baisse due au recul des prescriptions de médecins généralistes pendant la pandémie, ainsi qu’à une concurrence accrue. Vendez.

UnifiedPost s’est envolé de 5,4% après l’annonce de l’acquisition de l’allemand Crossinx
Plus d’info dans notre analyse | Unifiedpost poursuit sa stratégie par acquisitions

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !