Le S&P 500 a gagné 0,4% sur la semaine, le Nasdaq est resté stable, le Stoxx Europe 50 s’est apprécié de 1,1% et le Bel 20 a grimpé de 0,8%.
La possible chute du chinois Evergrande a d’abord semé la panique. Il semble néanmoins que le problème devrait rester localisé en Chine et ne pas dégénérer en crise financière internationale. L’affaire risque cependant d’agiter encore les cours un certain temps.
Plus d’info dans notre analyse | Evergrande n’est pas Lehmann Brothers !
En outre, si les annonces de la Fed ont évoqué une politique monétaire un peu plus restrictive, avec un possible relèvement des taux en 2022 et non plus en 2023, ces éventualités étaient déjà intégrées par les Bourses. Au contraire, les investisseurs ont plutôt apprécié ce surplus de visibilité.
A noter cependant que les indicateurs d’activité publiés en Europe révèlent un ralentissement de l’économie. En cause, les pénuries qui conduisent à des suspensions de production.
Les secteurs cycliques se sont redressés, après un début de semaine dans le rouge.
Le secteur automobile clôture sur une hausse de 0,7%, celui des banques également.
Le secteur pétrolier a progressé de 1,5%, soutenu par la bonne tenue du prix de l'or noir.
Le secteur de l’acier a en revanche clôturé dans le rouge (-3,3%).
Celui des matières premières également (-0,5%).
Le secteur européen des transports a gagné 3,8%, profitant de la prochaine réouverture des USA aux vaccinés européens.
Air France a grimpé de 13%, IAG de 15,6% et Lufthansa de 5,4%.
Au sein du Bel 20
Comme ailleurs, le marché belge a été soulagé par les propos de la Réserve fédérale américaine et par l’apaisement des craintes autour du géant immobilier chinois Evergrande.
Après la chute des généralisée de lundi, la quasi-totalité des membres du Bel 20 se sont ensuite redressés, cycliques et financières en tête. Mais le rebond n’a pas été toujours suffisant pour afficher un bilan hebdomadaire positif.
Umicore a progressé de 1,9%, Solvay de 0,9% et KBC de 0,7%.
Mais ce ne fût pas le cas de l’aciériste Aperam, qui a perdu 4,9%, plombé par le désintérêt pour les valeurs cycliques en début de semaine, ni d’Ageas qui a perdu 1,4%, compte tenu de son exposition à la Chine.
Plus d’info dans notre analyse | Ageas a déjà souffert des déboires d’Evergrande
Globalement, ce sont plutôt les sociétés actives dans les secteurs les plus défensifs qui ont affiché les meilleures prestations, en parvenant à échapper au mouvement de panique de la séance de lundi.
UCB a récupéré 3,4% et Elia a gagné 2,3%.
Toutes les SIR ont progressé (aucune n’a de lien avec la Chine).
Cofinimmo a gagné 1,9% La SIR vend une partie de ses bureaux d’assurances en France (et d’autres ventes partielles suivront sans doute). Le produit de ces cessions doit être utilisé pour de nouveaux investissements dans le secteur des soins. La SIR a ainsi annoncé la construction de 3 nouveaux établissements de repos et de soins en Espagne, ainsi que d’un autre en Finlande.
Aedifica a rebondi de 1,9%
WDP s’est contenté d’une hausse de 1,4%, ce qui n’est pas si mal, compte tenu du conseil de vente formulé par BNP Paribas Fortis.
Toujours du côté des valeurs les plus défensives, Colruyt a gagné 1,8%. Le groupe procède toujours à de nombreux rachats d’actions propres.
Les actions du secteur télécom ont gagné du terrain.
Proximus a clôturé en hausse de 1,4%.
Telenet a gagné 1,8% bien qu’une banque ait réduit son objectif de cours à son sujet.
Ackermans & van Haaren a cédé 0,9%. Le holding a augmenté sa participation de 5,4 à 8,7% dans Medikabazaar (une plateforme B2B indienne de fournitures médicales). Si on tient compte d’une participation indirecte via un fonds, la participation totale est de 11,1%. Dans le portefeuille du holding, elle ne pèse que 0,6% de la valeur intrinsèque estimée. Mais elle constitue un pari intéressant.
En dehors du Bel 20
Mithra a dévissé de 11,1%. Si le risque ne vous fait pas peur, profitez de cette baisse pour acheter.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de Mithra souffre du fait que la biotech abandonne le PeriNesta
Gimv a grimpé de 3,5% et Brederode de 3,8%. Les deux holdings ont profité des recommandations d’achat d’un broker.
Leasinvest Real Estate (+5,5%), qui a fusionné en juillet avec le promoteur immobilier Extensa et abandonné son statut de SIR, rebaptisera Nextensa le nouveau groupe hybride issu de cette fusion.
Xior Student Housing (-0,6%) a remporté une offre publique en Espagne pour le développement et l’exploitation d’une résidence pour étudiants “flag-ship”, ajoutant ainsi une sixième ville espagnole à son portefeuille.
Orange Belgium a cédé 0,2%. L’opérateur lance la nouvelle marque hey!, 100% digitale (offre exclusivement mobile, uniquement en ligne, sans service physique à la clientèle). Une manière de casser les prix pour faire face à la concurrence de plus petits rivaux, comme p.ex. Mobile Vikings.
Biocartis a gagné 1%, profitant de l’annonce du redémarrage d’une de ses lignes de production, endommagée par un incendie le 30 juillet. Après la hausse de 96% des ventes de cartouches tests au 1er semestre, l’objectif d’une croissance de 40% sur l’ensemble de l’année semble accessible (à condition toutefois de disposer d’assez de matières premières, détruites en partie dans l’incendie).
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !