Article

La semaine sur les marchés : les déclarations de la FED et de la BCE rassurent

La semaine sur les marchés : les déclarations de la FED et de la BCE rassurent

La semaine sur les marchés : les déclarations de la FED et de la BCE rassurent

Publié le 03 février 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les déclarations de la FED et de la BCE rassurent

La semaine sur les marchés : les déclarations de la FED et de la BCE rassurent

Elles laissent penser que leur politique monétaire serait moins agressive ces prochains mois.

A voir cependant en fonction des données d’inflation. 
Sur la semaine, le S&P 500 gagne 2,7% et le Nasdaq s’octroie  5%.
Mais le Stoxx Europe 50 cède 0,4%. Quant au Bel 20, il grappille 0,9%.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale, qui relève de 0,25% son principal taux directeur, fait cependant état d’un «début de désinflation», confirmant de la sorte que le plus dur du relèvement des taux devrait être passé (sauf nouveau dérapage de l’inflation). 

Les investisseurs sont confiants. Ils misent sur un scénario idéal de fin de hausse des taux cette année, avec un atterrissage en douceur de l’économie. 

En Europe, la BCE relève son principal taux directeur de 0,5% et poursuit ainsi son resserrement monétaire agressif. Elle reconnaît néanmoins aussi que le risque inflationniste est moins élevé qu’auparavant. 

Cet espoir des marchés, quant à une fin prochaine du relèvement des taux aux Etats-Unis et en Europe, nourrit la baisse des taux à long terme. Le taux allemand à 10 ans recule ainsi à 2,13% contre 2,29% en début de semaine. 

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les valeurs technologiques, traditionnellement pénalisées par les remontées de taux, s’inscrivent dans le vert.
Le secteur gagne 5,5% aux USA, 3,1% en Europe et 4,1% à l’échelle mondiale.
Meta Platforms gagne pas moins de 24,4% sur la semaine.
Plus d’info dans notre analyse | Bien qu’en demi-teinte, le résultat de Meta Platforms a rassuré
La tendance a cependant été freinée en fin de semaine après les résultats décevants d’Apple, Amazon et Alphabet

Le secteur financier européen termine la semaine en demi-teinte, avec une petite hausse de 0,8%.
Si les résultats de Santander (+10,9%), Unicredit (+14,8%) et Nordea (+2,3%) sont appréciés grâce à la hausse des taux d’intérêt, ceux de Deutsche Bank (-6,9%) et ING (-4,7%) déçoivent (le bénéfice 2022 d’ING est en recul de 23,1% par rapport à un an plus tôt, malgré la hausse des revenus d’intérêt). 

Le secteur de la pharmacie cède 2,1%, après la publication de prévisions décevantes pour 2023 par quelques grands noms du secteur comme Sanofi (-6,2%) ou Roche (-3,1%).

Au sein du Bel 20

Sofina, qui avait déjà bien rebondi la semaine passée, gagne encore 4,1%, grâce à la hausse des valeurs technologiques (voir ci-dessus). Mais les Bourses américaines doivent encore digérer les résultats déevants d’Apple, Alphabet et Amazon.

Les valeurs immobilières, soutenues par la détente sur les taux, ont occupé le haut du podium. 
Cofinimmo grimpe de 6,1% et Aedifica de 3,4%. 
Les deux SIR, investies dans les établissements de repos et de soins, ont bénéficié de l'annonce du sauvetage de l'opérateur français de maisons de retraite Orpea (le gouvernement français injecte 1,35 milliard d'euros dans le groupe et en devient actionnaire à 50,2%). Cofinimmo a aussi donné le coup d'envoi de sa politique de rotation 2023, avec la vente d'un immeuble de bureaux à Zaventem (à un prix supérieur à celui inscrit dans les comptes). Elle a enfin annoncé avoir déjà refinancé ses lignes de crédit arrivant à échéance cette année.
Warehouses De Pauw gagne 2,6%, malgré la révision à la baisse de l’avis de certains analystes suite à l'annonce des résultats de 2022 et des perspectives pour 2023. 
De notre côté, nous restons positifs, vu l'engagement de la SIR dans les énergies renouvelables (panneaux solaires sur les toits des bâtiments...) et la tendance à la relocalisation, qui alimentera la demande de bâtiments semi-industriels et logistiques dans nos régions.
VGP gagne 2,8% malgré un avis de vente d'une société de Bourse. Le cours a gagné 24,7% depuis le début de l'année, mais est toujours en recul de 60% sur les 12 derniers mois.

Le secteur télécom belge a été animé avec l’annonce de l’accord de partage de réseaux entre Telenet et Orange Belgium.
Plus d’info dans notre analyse | Menace sur Proximus ? 
Proximus grapille tout de même 2,3% sur la semaine, Telenet grimpe de 2,3% et Orange Belgium de 3,7%. 

Colruyt gagne 2,4%. Le directeur des activités non alimentaires (Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, The Fashion Society) a été licencié en raison de mauvaises performances. C'est déjà le deuxième départ d'un directeur en moins de 2 mois. En outre, Colruyt a acquis le distributeur alimentaire français Degrenne Distribution, actif dans le nord-ouest de la France et autour de Paris, qui est financièrement sain. Il s'agit d'une petite acquisition, représentant à peine 1% du chiffre d'affaires du groupe, mais qui permet à Colruyt de renforcer sa position en tant que fournisseur du marché français des magasins de proximité.

KBC gagne 2,5%. Un broker a relevé son objectif de cours. Le résultat 2022 sera publié le 9/2.

AB InBev gagne 1,4%. Un groupe de petits brasseurs brésiliens accusent le belge de déclarations trompeuses quant à sa production, pour profiter abusivement de crédits d'impôts. Les montants évoqués étant minimes par rapport aux bénéfices de la multinationale, nous n’y accordons pas d’importance. Le groupe publiera son résultat 2022 le 2/3. Le bénéfice opérationnel avant amortissements ne devrait pas révéler de surprise et se situer dans le milieu de la fourchette annoncée (+6 à 8%).

UCB perd 2,5%, Galapagos recule de 2,3% et argenx de 2%.
A l’échelle mondiale, le secteur pharmaceutique, résilient en 2022, subit des prises de bénéfices depuis fin novembre. Les investisseurs se tournent vers des actions moins défensives. Et bon nombre de leaders du secteur devront se passer en 2023 des suppléments de revenus issus jusqu’ici des conséquences de la Covid.

En dehors du Bel 20

Melexis gagne 3,2%. Comme prévu, le groupe a publié un résultat record pour 2022. Pour 2023, il table aussi sur une croissance solide, mais plus faible, en raison des pénuries chez ses fournisseurs.

Euronav gagne 1,5%. Le projet de fusion reste dans le flou et le résultat 2022 a confirmé la tendance positive.
Plus d’info dans notre analyse | Euronav a publié son résultat pour l’ensemble de 2022

Celyad a encore pris 4,3%. La biotech, forcée de revoir complètement sa stratégie, a communiqué que fin 2022, elle détenait 12,4 millions d’euros dans ses caisses, soit de quoi tenir jusqu’au 4e trimestre 2023. A moins d’une signature rapide d’un accord de licence pour l’utilisation de sa technologie et de ses brevets, on se dirige tout droit vers une augmentation de capital, avec forte dilution de l’avoir de l’actionnaire existant. Au cours actuel, pour récolter des fonds pour tenir un an de plus, il faudrait augmenter le nombre d’actions d’environ 50% !
Lisez aussi nos analyses |
Après avoir rebondi, le cours de Celyad rechute !
Le cours de Bourse de Celyad Oncology exagère !

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi. 

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !