Article

Les Bourses se sont montrées hésitantes cette semaine

Les marchés restent perturbés cette semaine par les interrogations sur la trajectoire des économies et sur les résultats d’entreprises.

Les marchés restent perturbés cette semaine par les interrogations sur la trajectoire des économies et sur les résultats d’entreprises.

Publié le 21 avril 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les marchés restent perturbés cette semaine par les interrogations sur la trajectoire des économies et sur les résultats d’entreprises.

Les marchés restent perturbés cette semaine par les interrogations sur la trajectoire des économies et sur les résultats d’entreprises.

Elles restent perturbées par les interrogations sur la trajectoire des économies et sur les résultats d’entreprises.

La tendance hebdomadaire est proche de l’équilibre. Le S&P 500 cède 0,2% tandis que le Stoxx Europe 50 gagne 0,4%. Quant à notre Bel 20, il recule de 0,6%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les indicateurs américains confirment le ralentissement de l’économie des Etats-Unis. Combinés à une inflation toujours élevée (bien qu’en recul), ils alimentent les craintes d’une récession d’ici la fin de l’année, surtout si la FED venait à poursuivre sa hausse des taux.

Face à ces craintes sur la croissance, le prix du baril de Brent revient à 81 USD tandis que le prix de la tonne de cuivre recule à 4 000 USD.

A ces craintes sur l’économie, s’ajoutent celles sur les résultats d'entreprises. Les premières publications pour le premier trimestre n’ont pas été très rassurantes, avec des déceptions chez AT&T (-4,3%), Morgan Stanley (+0,5%), Ericsson (-11,3%) ainsi que chez ASML (-3,9%).
Plus d’info dans notre analyse | ASML confirme ses prévisions

Le secteur technologique perd 0,4%, suite à la publication d’ASML et à la hausse des taux constatée en début de semaine.

Le secteur automobile recule de 4,1%. La guerre des prix sur les voitures électriques sème des doutes sur la rentabilité de l’activité. 
Renault chute de 12,7%, Stellantis de 6,5% et Tesla de 11,9%.
Plus d’info dans notre analyse | La marge bénéficiaire de Tesla se contracte

Le secteur de l’alimentation gagne 1,2%.

Au sein du Bel 20

Elia gagne 1,1%.

AB InBev s’adjuge 1,8%, tiré d’une part par les bons résultats de son rival Heineken (+6,5%), ainsi que parce qu’il parvient toujours à compenser les baisses de ses volumes vendus par ses hausses de prix de vente.

Barco perd 3,2% en dépit de la bonne qualité des chiffres publiés. Au 1er trimestre, le groupe a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 19,8% et a vu ses commandes grimper de 16,1%. Le secteur du divertissement (Entertainment) s’est très bien comporté, dans la branche cinema, les commandes ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie. Le groupe confirme ses prévisions pour l’ensemble de 2023 : une hausse du chiffre d'affaires de 10 à 15% et une marge EBITDA supérieure à 14%.

Warehouses De Pauw perd 4,1%. La SIR est pourtant en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour cette année (hausse de 8% du bénéfice par action et du dividende). Elle confirme d’ailleurs ses ambitions de croissance du bénéfice d'ici 2025. Nous sommes un peu plus prudents et réduisons un peu nos prévisions de bénéfices pour 2024 et 2025, compte tenu du risque de hausse plus forte et durable des taux d'intérêt et du risque que l'inflation ne soit pas entièrement répercutée sur les loyers.

Proximus chute de 4,5%.

Sofina perd 3,6%. Le holding n’a pas profité de la hausse de 3,6% de The Hut Group, duquel il détient 8,3% (mais qui représente moins de 1% de sa valeur intrinsèque). Ce vendeur en ligne de produits de beauté et de nutrition a révélé avoir été approché par le fonds de private equity américain Apollo pour un potentiel rachat. Ce n’est pas la première fois que ce groupe est approché. Depuis ses sommets de 2021, son cours a chuté de près de 90%, après une série d’avertissements sur résultats.

Aedifica cède 1,7%. La SIR a annoncé avoir livré 9 projets au 1er trimestre (6 développements, 2 rénovations et 1 extension, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Finlande et en Irlande).

KBC perd 0,7%. Suite aux nouvelles règles comptables internationales, le groupe a ajusté ses perspectives pour cette année et les suivantes. La différence positive entre les recettes et les dépenses d'exploitation attendues sera plus élevée, ce qui devrait induire une hausse du bénéfice.

Ageas abandonne 0,5%, bien qu’ayant mieux commencé la semaine, grâce à un chiffre de croissance trimestrielle meilleur que prévu de l’économie de la Chine (pays auquel il est assez bien exposé). L'assureur a également annoncé, comme prévu, la vente de ses activités françaises d'assurance-vie, d'épargne et de retraite. La transaction, dont la finalisation est attendue au 3e trimestre, aura un impact positif sur son ratio de solvabilité et sur sa trésorerie.

Melexis, qui publiera son résultat trimestriel le 26/4, perd 3,1%. Les investisseurs craignent que le fabricant de puces ne réduise ses prévisions pour 2023, après que certains de ses pairs ont déjà signalé prévoir une baisse de la demande. Nous sommes moins pessimistes étant donné que Melexis fournit principalement le secteur automobile, dans lequel la demande reste solide pour l'instant.

argenx grappille 0,2%. Le titre n’a guère réagi à l’annonce d’une collaboration avec Genmab, une société biotechnologique danoise spécialisée en oncologie et déjà bénéficiaire. L’idée des deux sociétés est de se donner un accès mutuel à leur plateforme technologique, pour développer et commercialiser de nouveaux produits ensemble. Rien de concret n’a encore été annoncé. Mais cette collaboration entre deux champions européens des thérapies à base d’anticorps est assurément prometteuse. Conservez.

En dehors du Bel 20

Colruyt perd 0,5%. Le distributeur vend à ToyChamp 75% de sa chaîne de magasins de jouets Dreamland et de ses magasins de puériculture Dreambaby. La vente s'accompagne d'une restructuration (réduction de personnel et fermeture de certains magasins). La vente devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Dreamland et Dreambaby souffrent d'une faible rentabilité mais ne représentent que 3,5% des ventes du groupe Colruyt.

Sipef cède 0,2%. Le groupe n’égalera pas cette année ses résultats record de 2022.
Plus d’info dans notre analyse | Sipef ne parviendra pas à égaler ses records de 2022

Telenet grappille 0,4%. La concrétisation du projet avec Fluvius (déjà annoncé en 2020), se rapproche. Objectif : déployer ensemble un réseau de fibre optique en Flandre. Les deux entreprises ayant proposé un ensemble de mesures visant à prévenir les conflits d'intérêts, l'autorité belge de surveillance de la concurrence a mis fin à son enquête. Reste à obtenir l'approbation des autorités européennes, prevue pour fin mai.

TINC perd 0,4%. La société d’investissements vend la moitié de la société néerlandaise de fibre optique GlasDraad à son homologue du secteur Glaspoort, avec lequel elle coopérera (possibilité de synergies). À terme, Glaspoort pourrait aussi acquérir les 50% de GlasDraad encore détenus par TINC. TINC récupère ainsi 40 millions de liquidités qu'elle peut utiliser pour prendre de nouvelles participations ou en renforcer d'autres.

Gimv recule de 0,9%. La société d’investissements entre dans le capital de British Complement Therapeutics, lequel pourra ainsi poursuivre le développement de thérapies pour les maladies oculaires.

Xior Student Housing chute de 5,4%. La SIR accélère son programme de désinvestissement. En plus des ventes précédemment annoncées et réalisées depuis lors pour 60 millions d'euros, elle prévoit de vendre des bâtiments supplémentaires pour 170 millions d'euros d'ici la fin de l'année. De quoi réduire son ratio d'endettement.

Nextensa gagne 1,5%. La société immobilière demande le permis pour la dernière phase du redéveloppement du site de Tour & Taxis à Bruxelles. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient commencer début 2025. L'homme d'affaires Marc Coucke a récemment pris une petite participation dans la société.

Wereldhave Belgium chute de 7,7%. La SIR continue pourtant de se remettre de la pandémie. Au 1er trimestre, alors que le taux d'occupation des centres commerciaux a baissé, celui du portefeuille de bureaux a considérablement augmenté. Les revenus locatifs nets ont augmenté de 14,6% et le bénéfice par action de 7,6%. La valeur du portefeuille immobilier est restée quasi stable (+0,3%). La SIR confirme ses prévisions de bénéfices pour 2023 (bénéfice par action de 4,85 à 4,95 EUR). Un peu plus optimistes, nous tablons sur 4,99 EUR. Les charges financières sont en hausse, mais l'évolution opérationnelle est plutôt favorable. L’incertitude reste cependant élevée compte tenu du conflit belgo-néerlandais au sein du conseil d'administration. Le potentiel de croissance semble donc très limité pour l'instant et la possibilité d'une OPA intéressante est exclue.

Hyloris gagne 2,6%. Le processus avance pour l’approbation aux USA du Maxigesic IV (traitement non opioïde de la douleur par intraveineuse). Il avait pris du retard, pour des problèmes mineurs selon nous. AFT Pharmaceuticals, le partenaire américain d’Hyloris a répondu aux questions supplémentaires de la FDA. Si tout se passe bien, l’autorisation devrait être obtenue d’ici la fin de l’année et la commercialisation devrait très vite suivre. 
Le potentiel de ce produit, déjà commercialisé dans une vingtaine de pays, pourra alors véritablement prendre son envol. Achetez.

MDxHealth, biotech spécialisée dans les tests moléculaires, s’est envolé de 24,9%. Son test Select mdx (pour les biopsies) sera couvert par Medicare (assurance-santé officielle des USA). Ce test a un potentiel de ventes plus important que l’autre test déjà remboursé du groupe (Confirm mdx). Le groupe reste cependant loin d’être bénéficiaire et ses liquidités en caisse permettront tout au plus de fonctionner jusqu’au milieu de l’année prochaine. Restez à l’écart.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !