Le S&P 500 clôture la semaine sur un recul de 2,1% et le Nasdaq sur une baisse de 2,4%. L’indice européen Stoxx Europe 50 cède 2,6% (avec notamment une chute de 4,1% à Amsterdam). Ces trois indices sont au plus bas depuis le début du mois d’août.
Notre Bel 20 suit la tendance avec un recul de 2,8%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
La semaine avait mal commencé pour les Bourses, inquiètes de la situation économique en Chine, qui ne parvient pas à dynamiser davantage sa croissance. Les craintes sur la solidité du secteur immobilier ont également refait surface.
LVMH et Kering, sensibles à l’économie chinoise, reculent de 5,6% et 5,4%.
Le secteur des ressources de base perd 3,3% pour la même raison.
Aux Etats-Unis, le compte rendu de la dernière réunion de la FED (publié mercredi) relance les spéculations sur de possibles nouvelles hausses des taux d’intérêt ou leur maintien à un niveau élevé plus longtemps.
Les taux à long terme se sont dès lors tendus (le taux en dollar à 10 ans atteint 4,3%, son niveau le plus élevé depuis octobre 2022).
Le secteur techonologique, très sensible aux taux, a perdu des plumes, mais dans des proportions limitées.
C’est grâce notamment aux bons résultats et aux bonnes perspectives publiées par Cisco (qui gagne 1,7%) et par Applied Materials (-0,9%).
Intel perd 6,6%, Meta lâche 5,5% et Melexis recule de 3,3%.
Le secteur des semiconducteurs gagne toutefois 1,2%.
Le secteur de l’assurance en Europe perd 0,5%, après les résultats décevants d’Aegon qui chute de 5,5%.
Les secteurs plus défensifs se tiennent mieux : celui de la pharmacie gagne 0,2% et le secteur européen de l’alimentation ne cède que 0,4% (avec un bon de 7% pour Bell Food).
Au sein du Bel 20
Aucune valeur de l’indice n’est parvenue à garder la tête hors de l’eau. Le recul du Bel 20 depuis début août a presqu’entièrement annihilé sa hausse de juillet.
Les SIR ont encore plié sous la hausse des taux, qui risque de renchérir leurs coûts de financement (le taux belge à 10 ans atteint 3,29%, un de ses sommets depuis 2012).
Aedifica cède 6,5%, WDP recule de 4,5% et Cofinimmo perd 3,7%.
Les spécialistes des maisons de repos Aedifica et Cofinimmo (ainsi que Care Property Invest, qui perd 5,1%) ont en plus subi la menace d’une ordonnance de la Région bruxelloise, qui entend réduire dès 2024 la prédominance des acteurs privés dans le secteur à Bruxelles. Une initiative destinée à lutter contre la "marchandisation des soins", après les sandales autour des opérateurs commerciaux comme Orpea. Aedifica, Cofinimmo et Care Property Invest ont décidé d’attaquer l’ordonnance devant la Cour constitutionnelle.
Elia, longtemps considéré comme une alternative aux obligations lorsque les taux étaient bas, pâtit aussi de la hausse des taux et perd 4,1%. En un an, malgré de belles perspectives (vu les investissements nécessaires pour accompagner la transition énergétique), le cours a perdu 36%.
La faiblesse de l’économie chinoise et la récession qui s’étend en Europe ont pesé sur les valeurs plus cycliques.
Umicore perd 9,2%, Aperam cède 5,8% et D’Ieteren recule de 6,3%.
Les valeurs les moins sensibles à la conjoncture résistent mieux.
AB InBev ne perd que 0,7%. Le cours s’est stabilisé depuis la publication du résultat semestriel, à l’occasion de laquelle le groupe a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2023 et pour le moyen terme.
Plus d’info dans notre analyse | AB InBev paie toujours son erreur de marketing
Ackermans & van Haaren perd 1%. Le holding va acquérir 40% de IQIP Holding, un spécialiste néerlandais des outils pour les fondations des éoliennes offshore (et l’industrie pétrolière). L’investissement ne représente même pas 2% de la valeur intrinsèque d’AvH. Mais l’opération devrait être la source de synergies avec DEME, détenu à 62% par AvH. Après cette opération, qui devrait être finalisée début 2024, AvH sera encore à la tête d’une trésorerie nette d’environ 400 millions d’euros.
En dehors du Bel 20
Kinepolis, qui s’est bien tenu depuis début 2023, perd 2,7%. Profitez de cette baisse.
Plus d’info dans notre analyse | Chiffres semestriels records pour Kinepolis
Atenor chute de 3,5% après avoir publié une perte semestrielle.
Plus d’info dans notre analyse | Atenor souffre du ralentissement généralisé du marché immobilier européen
EVS gagne 4,3%. Avec un chiffre d’affaires en progression de 29% au 1er semestre, le spécialiste de l’audiovisuel a dépassé les attentes. Le bénéfice a atteint quant à lui 1,52 EUR par action. Au vu du solide carnet de commandes, le groupe relève encore son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de 2023 (déjà relevé en mai). Il table sur un nouveau record : une fourchette de 160 à 170 millions d’euros (contre 150 à 160 précédemment). Nous étions déjà un peu plus optimistes que le marché, mais nous augmentons tout de même encore notre prévision de bénéfice par action 2023 de près de 5% à 2,20 EUR.
Sipef recule de 1,5%. Le groupe a publié des résultats semestriels quelque peu inférieurs aux attentes. Sa production a reculé de 2,8% au premier semestre (dont -7,3% au 2e trimestre). Les volumes vendus ont été un peu moindres que prévu et le bénéfice perd 51% par rapport à un an plus tôt, à 2,78 EUR par action. Mais le 1er semestre 2022 avait été exceptionnel, avec des prix de vente 25% plus élevés. Les résultats restent donc bons d’un point de vue historique. Compte tenu de la production déjà vendue, de la bonne orientation du marché de l’huile de palme et de la légère augmentation des volumes de production sur laquelle le groupe table toujours pour l’ensemble de 2023, l’action reste bon marché.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !