Article

La Fed a plombé les marchés cette semaine

La Fed a plombé les marchés cette semaine.

La Fed a plombé les marchés cette semaine.

Publié le 22 septembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La Fed a plombé les marchés cette semaine.

La Fed a plombé les marchés cette semaine.

A l’issue d’une réunion de deux jours, la Réserve fédérale américaine a laissé entendre que l’inflation avait encore un long chemin à parcourir avant de s’approcher de l’objectif de 2% et que les taux d’intérêt pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Le discours de la Fed a plombé les indices. 
Le S&P 500 clôture la semaine sur une baisse de 2,7% et le Nasdaq sur un recul de 3,5%, retombant ainsi tous deux à leur plus bas niveau depuis juin.
Le Stoxx Europe 50 perd 1,9% et le Bel 20 cède 1,8%.
L’indice britannique Footsie 100 limite son recul à 0,6% suite à la décision de la Banque d’Angleterre de faire une pause dans le relèvement de ses taux. 
Les taux à 10 ans du trésor américain ont approché les 4,5%, au plus haut depuis 16 ans.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Particulièrement sensibles au niveau des taux d’intérêt, les valeurs de croissance ont subi d’importantes prises de bénéfices.
Le secteur technologique perd 3,1% avec notamment un recul de 8,5% pour Intel, dont le directeur financier s’est montré prudent à l’occasion d’une réunion avec les développeurs.

Le secteur financier termine la semaine sur un recul de 1,1%, en dépit de la poursuite de la hausse des taux. Société Générale, qui a publié des objectifs très prudents, perd 12,8%.
Plus d’info dans notre analyse | Nouvelle douche froide pour des actionnaires de Société Générale

Le secteur télécom européen poursuit son redressement avec un gain de 0,8%.
Parmi les meilleures performances du secteur on trouve Proximus, qui gagne 5,9% (voir ci-dessous); Telefónica prend 2,7% et Vodafone s’adjuge 2,5%.

Le prix du baril de Brent, après avoir atteint son sommet annuel en début de semaine à plus de 95 USD, affiche finalement un recul hebdomadaire de 0,8%.
Le secteur de l’énergie perd ainsi 1,1%.

Au sein du Bel 20

Proximus qui avait perdu 75% de sa valeur depuis début 2020, a poursuivi son rebond (+5,9% sur la semaine), entamé depuis ses planchers historiques de la fin août. Cette fois, le cours a bénéficié d’un changement de conseil de KBC, désormais acheteur du titre. Les analystes de KBC sont séduits par la récente acquisition de la plateforme de communication cloud indienne Route Mobile et par ses synergies possibles avec Telesign
Certes, le titre reste largement sous-valorisé par rapport à ses pairs européens. Mais nous restons vendeurs car la dégradation des bénéfices en Belgique va se poursuivre.

KBC gagne 2%. Le titre a encore profité de la hausse des taux et n’a pas souffert d’une déclaration politique relative à la possible taxation des surprofits des banques.

Ageas cède 3,5%. Le titre a subi des prises de bénéfices après sa belle hausse de la semaine précédente. La hausse de l’objectif de cours d’un analyste n’a pas suffi pour compenser.

Les valeurs immobilières ont à nouveau souffert de la hausse des taux. 
Cofinimmo recule de 5,2%, Aedifica de 4,4%.
Warehouses De Pauw perd 4,3%. La SIR acquiert un site multimodal à Wijnegem via une operation de sale-and-leaseback. Le paiement se fait par l’émission d’actions. Le prix des actions émises (23,10 EUR) est supérieur à la valeur intrinsèque (20,08 EUR), de sorte que l’opération a un impact positif pour l’actionnaire existant.

Les valeurs technologiques souffrent aussi de la hausse des taux. 
Barco chute de 3,3%.
Sofina cède 3,4%.

La poursuite de la dégradation de l’économie européenne pèse sur les valeurs les plus cycliques. 
Solvay perd 3,4%
Umicore accuse un recul de 3,1%.

AB InBev ne perd que 0,4%. Le brasseur confirme prévoir à moyen terme une hausse du bénéfice opérationnel avant amortissements de 4 à 8% par an (hors acquisitions). Il précise en outre que sa part de marché aux USA, mise à mal par une campagne marketing mal accueillie, s’est stabilisée depuis fin juin. Cette part de marché reste néanmoins de 5% inférieure à celle d’un an plus tôt.

UCB perd 1,2%. Le groupe devrait obtenir bientôt l'autorisation européenne de commercialiser le Zilucoplan, le produit concurrent du Vyvgart d'argenx dans le traitement de la myasthénie grave. Le comité des médicaments à usage humain a donné une opinion positive sur le produit. Mais le groupe a annoncé un nouveau retard dans l’approbation des autorités américaines pour le lancement du bimekizumab pour le traitement du psoriasis. Ce feu vert, déjà plusieurs fois reporté, était attendu pour la fin du mois et est capital pour assurer la croissance du groupe ces prochaines années. Aucune nouvelle date d’approbation plausible n’a été communiquée. Le groupe a cependant précisé que le rapport de la FDA concernant son usine de production belge, qui posait problème jusqu’ici, est désormais positif. La probabilité d’un feu vert se rapproche donc. Mais tant que l’approbation ne sera pas effective (début 2024 ?) et compte tenu du temps ainsi gagné par les concurrents pour s’installer sur le marché, nous restons prudents.

argenx perd 2,6%. Le titre n’a pas bénéficié de la hausse de l’objectif de cours du broker Jeffries. Par ailleurs, sans surprise, la biotech a reçu le feu vert des autorités canadiennes pour la commercialisation de son Vyvgart pour le traitement de la myasthénie grave généralisée, déjà approuvé un peu partout dans le monde.

En dehors du Bel 20

Exmar grappille 0,9%. La réouverture de l’offre par la famille Saverys n’a pas été un succès.
Plus d’info dans notre analyse | Exmar restera coté en Bourse

Miko gagne 2,2%. Au 1er semestre, le chiffre d’affaires a gagné 11,6% mais les marges sont restées sous pression (indexation des salaires…). Le bénéfice est de retour (après les pertes de 2022) mais se limite à 0,65 EUR par action.
Les ventes dans les activités service café (consommation hors du domicile) ont progressé quasi partout malgré l’essor du travail à domicile.
Dans les activités marques de distributeurs, les affaires sont plus difficiles. La pression des distributeurs ne permet pas à Miko de répercuter la hausse de ses coûts sur ses prix de vente. 2023 restera une année de transition. Titre réservé aux investisseurs patients.

Telenet grappille 0,1% mais disparaîtra bientôt de la Bourse
Plus d’info dans notre analyse | Telenet va disparaître de la Bourse

Colruyt gagne 2,6%. Le groupe annonce l’acquisition de 28 magasins Match et 29 Smatch. 
La transaction doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence et devrait être bouclée au 1er trimestre 2024. Elle s’inscrit dans la stratégie de Colruyt, qui vise une croissance sur le territoire belge. 
Le groupe tiendra son assemblée générale le 27/9 et fera alors part de ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours (clôture le 31/3). On en saura peut-être alors un peu plus sur les intentions du groupe quant à l’usage qu’il compte faire des liquidités issues de la vente de sa participation dans Parkwind.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !