Le S&P 500 reprend son souffle après ses récents records et grappille 0,3%.
Comme attendu, la Fed exclut une première baisse des taux en mars (elle attend plus d’indications sur la baisse de l’inflation avant d’agir).
Le Stoxx Europe 50 gagne 0,6%. Amsterdam gagne 1% tandis que Zurich cède 1,1%.
Le Bel 20 reste quasi stable (il recule de 0,3%).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Les investisseurs ont également réagi aux nombreux résultats d’entreprises. Vu que les cours incorporaient déjà quelques bonnes nouvelles, la publication de certains résultats sous les attentes a donné lieu à quelques prises de bénéfices.
C’est le cas pour Alphabet (qui cède 7,2%) et AMD (qui abandonne 3,8%).
Microsoft reste stable après une première réaction négative du cours.
Apple, qui déçoit un peu, recule de 2,9%.
D’autres se portent mieux.
C’est le cas d’Amazon (+0,1% avant la publication des résultats).
C’est aussi le cas de Meta (+0,2% avant publication). La maison mère de Facebook annonce son premier dividende (0,50 USD brut), un programme de rachat d’actions de 50 milliards de dollars et de bons résultats trimestriels.
Le secteur automobile européen rebondit de 2,7%.
Renault gagne 2,8%. Le groupe a annoncé l’annulation de la mise en Bourse de son pôle voitures électriques.
Stellantis, très actif aux USA, gagne 5,4%.
General Motors, qui a fait part de perspectives positives, bondit de 10,5%.
Le secteur financier européen recule de 1,3%.
BNP Paribas a fait des publications décevantes et perd 9,1%.
ING chute de 6,3%. La banque a publié des chiffres inférieurs aux attentes et des perspectives décevantes.
Plus d’info dans notre analyse | Le bénéfice 2024 d’ING sera-t-il moins élevé ?
Walmart (+2,5%) le géant américain de la distribution, va procéder à la division de son action fin février.
Plus d’info dans notre analyse | Les actions du groupe Walmart feront bientôt l’objet d’une scission
En Belgique, la saison des résultats n’a pas encore vraiment débuté.
Au sein du Bel 20
Des prises de bénéfices ont affecté plusieurs actions
D’Ieteren perd 2,6%, après ses progrès des dernières semaines.
Solvay rechute de 5,6% après avoir rebondi de 9,8% la semaine précédente.
Proximus perd encore 3,9%.
Umicore cède 2% et tombe à un de ces niveaux les plus bas des 8 dernières années, plombé par des rumeurs de report de l’introduction en Bourse de PowerCo, la filiale dédiée aux batteries de Volkswagen. Même si VW a démenti, ces rumeurs font suite à une décision similaire de Renault pour sa filiale Ampère. La percée des véhicules électriques semble plus lente qu’anticipé. Un ralentissement des ventes est constaté un peu partout dans le monde. Umicore a créé en 2023 la co-entreprise Ionway avec PowerCo pour son approvisionnement en matériaux pour batteries. Ionway aura une capacité de production annuelle de 160 GWh d’ici 2030, de quoi équiper 2,2 millions de véhicules électriques par an et couvrir une grande partie des besoins de PowerCo en Europe.
Syensqo cède un petit 0,6%. KBC Securities a pourtant intégré l’action du chimiste dans sa liste de favorites, estimant qu’elle se négocie pa rapport à ses pairs avec une décote très exagérée de 30%.
UCB ne cède que 0,7%. Les craintes liées à la notice américaine mentionnant des risques suicidaires accrus chez les patients utilisant le Bimzelx contre le psoriasis ne semblent pas décourager les médecins. Les prescriptions continuent à bien décoller. Le broker Jeffries a dès lors décidé de revoir son conseil de conserver à acheter.
Melexis perd 0,3%. L’action n’a pas suivi la montée du secteur automobile (+2,7% en Europe et 3,4% à l’échelle mondiale). A l’approche de la publication de son résultat (le 7/2), une grande société de Bourse américaine a réduit son objectif de cours, bien que maintenant sont conseil à conserver. Nous sommes plus optimistes et conseillons toujours l’achat.
KBC, qui fournira le 8/2 des indications sur son précédent exercice, a été emporté dans la baisse, provoquée par quelques collègues européens, dont les chiffres publiés ont déçu. Le titre a cependant bien résisté et limite son recul à 0,9%.
Les SIR, qui avaient connu plusieurs semaines difficiles, ont repris un peu de poil de la bête grâce à une légère baisse des taux.
Aedifica reprend 0,9%. Déjà présente au Royaume-Uni depuis 2019 avec un beau portefeuille, la SIR a introduit une demande pour bénéficier dans le pays d’un régime fiscal favorable (ce qui favoriserait ses futurs résultats).
Cofinimmo grimpe de 1,2%.
WDP, qui avait bien profité la semaine précédente de l’annonce de ses beaux résultats et de ses bonnes perspectives, a subi un léger recul de 0,4%.
Plus d’info dans notre analyse | WDP lance un nouvel ambitieux plan de croissance
Sofina grappille 0,2%. Le holding a cédé la moitié de sa participation de 15,9% dans la société événementielle GL Events (foires, congrès…) et 100% de sa participation dans l’actionnaire de référence de ce même GL Events. Il en retire 44 millions d’euros, soit un peu moins de 0,5% de sa valeur intrinsèque (dont nous pensons qu’elle est de 23% supérieur au cours actuel).
En dehors du Bel 20
Hyloris gagne 1,9%, bénéficiant encore de nouvelles positives pour son pipeline de produits en développement. Hyloris et son partenaire Purna Female Healthcare ont annoncé des résultats positifs pour la phase II des essais cliniques de leur produit MCZ-DB, dédié aux patientes atteintes de candidose vulvovaginale aiguë (CVV), une infection qui touche jusqu'à une femme sur deux au cours de sa vie, avec 20% de formes sévères à récurrentes. Les traitements existants pour cette infection sont trop peu efficaces, subissent des résistances en cas d’utilisation continue et sont toxiques pour le foie. En cas de succès des essais cliniques, une mise sur le marché pour 2026 ou 2027 serait envisageable, avec des espoirs de pic des ventes de 40 à 50 millions d’euros, dont une quinzaine pour Hyloris.
Euronav gagne 0,5%. Le transporteur de pétrole a bien profité de la hausse des tarifs du fret. Le bénéfice du 4e trimestre 2023 atteint 2,03 USD par action (contre 1,07 USD un an plus tôt). Il a été dopé par une première partie du produit de la vente de 24 navires VLCC à Frontline. Sur l’ensemble de 2023, le bénéfice a été multiplié par plus de 4, à 4,27 USD par action. Et 2024 s’annonce très bien. La demande mondiale de pétrole devrait grimper vers de nouveaux records. La production s’annonce aussi en hausse. Et dans le même temps, la flotte mondiale ne devrait que très peu augmenter, voire se réduire.
Même si Euronav entend continuer de payer des dividendes à l’avenir, aucun dividende ne sera distribué pour le 4e trimestre. L’OPA de la famille Saverys se tiendra dès lors au prix initial de 17,86 USD par action (16,52 EUR), du 14/2 au 15/3.
Nous vous conseillerons de l’accepter. En attendant, conservez.
Kinepolis grimpe de 1,2%. En automne, le groupe ouvrira au Canada un complexe de 8 salles et 800 places (le bâtiment existant sera bientôt rénové). Après cette ouverture, Kinepolis disposera de 37 complexes au Canada.
Home Invest Belgium gagne un petit 0,5%. La SIR vend un immeuble d’appartements à Louvain, à un prix dépassant la dernière expertise. La transaction aura un effet positif sur l’endettement (baisse de 2,5%), ainsi que sur la valeur intrinsèque et le bénéfice.
VGP reprend 0,9%. Le groupe immobilier se renforce en France en achetant un terrain à Mulhouse, pour y développer un zoning pour des entreprises industrielles et logistiques. Les travaux commenceront au 1er trimestre 2025 et les premiers bâtiments seront livrés fin 2025.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !