Article

La semaine sur les marchés : NVIDIA à la une !

La semaine sur les marchés : NVIDIA à la une !

La semaine sur les marchés : NVIDIA à la une !

Publié le 24 mai 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : NVIDIA à la une !

La semaine sur les marchés : NVIDIA à la une !

Dans une semaine peu dynamique (S&P 500 : -0,7%, Stoxx Europe 50 : -0,8%), les publications de NVIDIA ont animé les secteurs concernés.

L’action NVIDIA gagne 12,2% sur la semaine, grâce à un chiffre d’affaires trimestriel, un bénéfice trimestriel et des prévisions annuelles supérieurs aux attentes. Des performances d’autant plus importantes pour les marchés que l’intelligence artificielle, dans laquelle le groupe NVIDIA est actif, est un des catalyseurs des Bourses ces derniers mois. 
Le groupe a annoncé en outre un prochain fractionnement de son action (10 pour 1). 
Les annonces de NVIDIA ont rejailli sur le secteur de la technologie, qui gagne 1,8%, et sur celui des semi-conducteurs qui bondit de 6,6% (avec une hausse de 1,7% pour ASML, de 1,2% pour Texas Instruments et de 0,2% pour STMicroelectronics).

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Par ailleurs, le compte rendu de la dernière réunion de la Fed indique que ses membres s’inquiètent de la persistance de l’inflation. Celle-ci ne recule pas aussi vite qu’espéré. Et le marché du travail reste résilient.

Le secteur automobile européen recule de 3,3%, dans une ambiance de guerre commerciale. La Chine pourrait relever à 25% ses droits de douanes sur les voitures importées d’Europe. BMW chute de 3,3% et Mercedes de 2,8%.

Le secteur du luxe cède 3,6%. Le directeur de Chanel (entreprise non cotée) a indiqué que l’industrie du luxe devait se préparer à un environnement plus difficile. 
LVMH finit la semaine sur une baisse de 3,6% et ne gagne plus que 2,9% depuis le début de l’année.
Hermès et Burberry chutent respectivement de 5,1% et 4,7%.

Les valeurs industrielles que nous suivons sont recherchées.
Atlas Copco grimpe de 3%, Schneider de 2,9%, Kion de 2,5%.

Le secteur de l’acier est en souffrance.
Aperam chute de 3,5%, ArcelorMittal de 2,3% et Radius de 7,1%.

National Grid perd 12,9% après sa publication surprise, annonçant une augmentation de capital destinée à financer ses investissements et révélant une baisse de ses bénéfices pour l’exercice 2023/2024 (clôturé le 31/3).

Euroapi bondit de 11,8%. La société a conclu un contrat d’approvisionnement avec une société dans la santé animale pour 2025-2029.

Le Bel 20

Notre indice s’inscrit dans la tendance avec un recul hebdomadaire de 1,1%.

UCB gagne 3,4%, profitant d’un relèvement de l’objectif de cours des analystes de Deutsche Bank (de 125 à 140 EUR).

D’Ieteren grimpe de 2,4%, récupérant ainsi un peu de terrain après sa chute de 8,3%, due aux résultats décevants d’un concurrent nord-américain dans le vitrage auto.

Lotus Bakeries gagne encore 1,5% et a franchi un bref instant la barre des 10 000 EUR par action. Ne courrez pas après la hausse continue du cours de cette success story belge. La valorisation de l’action est stratosphérique. Il est sage de prendre vos bénéfices (nous y reviendrons bientôt en détails).

Melexis s’adjuge 2,3%, profitant des excellents résultats publiés par NVIDIA (voir ci-dessus).

Ageas prend 1,6%, portant ainsi sa hausse depuis le début de l’année à 21,5%. Le groupe prend une participation de 10% dans le chinois Taiping Pension Co. Il pourra ainsi profiter de l’important potentiel du marché chinois des pensions, en pleine croissance, tout en se renforçant sur le plus grand marché en croissance de l’Asie et en élargissant sa collaboration avec son partenaire chinois Taiping. La finalisation de la transaction, après approbation des instances compétentes, est attendue pour le 1er trimestre 2025.

Galapagos ne cesse de reculer et chute encore de 7,8%.

Elia perd 6,5%. Pourtant, après un 1er trimestre conforme aux attentes, le groupe a confirmé tabler sur un bénéfice par action 2024 de 4,60 à 5,20 EUR par action (sur base d’un rendement sur fonds propres de 7 à 8%). La contribution des activités belges sera semblable à celles des activités allemandes. Comme déjà annoncé, Il n’y aura pas d’augmentation de capital cette année. Mais, sur la période 2025-2028, le groupe devra lever 4 à 4,5 milliards pour financer son plan d’investissement de 30,1 milliards présenté fin décembre. Le groupe a aussi précisé que le nom de son nouveau CEO sera connu d’ici la fin de l’année (le groupe cherche successeur à Chris Peeters, parti prendre la tête de bpost en septembre).

Umicore poursuit sa chute de la semaine précédente et perd encore 6%. Après l’éviction du CEO (qui semble confirmer une réduction des ambitions du groupe dans les matériaux pour batteries de véhicule électrique), les analystes revoient leur copie. Citi a modifié son conseil (d’acheter à conserver) et réduit son objectif de cours à 22 EUR (contre 40 précédemment).

Ackermans & van Haaren cède 1,4%. Le holding a confirmé qu’il prévoit un bénéfice 2024 supérieur à celui de 2023 (12,13 EUR par action). 2024 a bien débuté, soutenu par les excellents résultats de DEME (+1%) et des banques Delen et Van Breda, qui ont encore enregistré au 1er trimestre une progression de 5,8% de leurs actifs sous gestion. Nous évaluons la décote actuelle à 15%.

En dehors du Bel 20 

IBA, qui a subi des prises de bénéfices, perd 5,5% mais reste en hausse de 18,5% depuis le début de l’année. Depuis janvier, IBA n’a vendu qu’un accélérateur destiné à la protonthérapie mais en a vendu 10 destinés à la stérilisation industrielle et à la radiopharmacie (après 18 vendus en 2023). Et les commandes dans la dosimétrie sont en ligne avec celles de l’année passée. Le carnet de commandes reste élevé et au même niveau qu’au 31/12/23 (1,4 milliards d’euros). Le groupe confirme ses objectifs : une hausse annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 15% entre 2022 et 2026 et une marge opérationnelle de 10% d’ici 2026 (hors éléments non récurrents).

Gimv, qui a publié un excellent résultat, gagne 1%. 
Plus d’info dans notre analyse | Gimv a réalisé un bénéfice record !

Home Invest Belgium gagne 7,3%. La SIR a publié un bon rapport trimestriel et confirme sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de 2024. Pour ces prochaines années, elle mise encore sur une hausse du dividende, au moins égale à l’inflation.

Wereldhave Belgium grimpe de 8,9%. Pendant la semaine, le cours a fortement bondi (avant de se calmer), suite à un article de presse soulignant la sous-évaluation de 40% de la SIR par rapport à sa valeur intrinsèque.

Des dividendes optionnels sont proposés par Roularta (optez pour le dividende en cash; coupon détaché le 22/5) ainsi que par le groupe immobilier Nextensa et la SIR Montea
Plus d’info dans nos analyses |
Nextensa propose un dividende optionnel
Montea propose un dividende optionnel

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !