Article

La semaine sur les marchés : les résultats donnent le ton

Les Bourses fluctuent au gré des publications de résultats

Les Bourses fluctuent au gré des publications de résultats

Publié le 30 janvier 2026
Lecture ##TIME## min.
Les Bourses fluctuent au gré des publications de résultats

Les Bourses fluctuent au gré des publications de résultats

Les marchés fluctuent pour l’instant au rythme des résultats des entreprises, sans qu’une tendance claire s’esquisse.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 et le Nasdaq avancent chacun de 0,8%. 
Sur le vieux continent, le Stoxx Europe 50 perd 0,3%, plombé par la Bourse de Francfort (-2,4%). 
Chez nous le Bel 20 gagne 1,1%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur de la technologie grappille 0,6%. 
Après la publication d’une première salve de résultats des grands noms de la tech, les investisseurs se posent de nouveau la question de la rentabilité des investissements massifs dans l’intelligence artificielle (IA).

Les résultats trimestriels déçoivent chez SAP (qui chute de 12,4% sur la semaine) ainsi que chez Microsoft (qui perd 7%).

Ils sont bons en revanche chez Meta (qui bondit de 12,1%), chez Texas Instruments (+13,3%), chez STMicroelectronics (-3,1%) et chez ASML (+1,7%).
Plus d’info dans notre analyse | Commandes trimestrielles record chez ASML Holding

Apple gagne 4,1% après avoir formulé des prévisions qui ont été bien accueillies. Les revenus de l'iPhone ont atteint un niveau record.

Le secteur des semiconducteurs augmente de 2,3%.
NVIDIA, qui ne publiera ses résultats que fin février, gagne 2,6%.

Le secteur des ressources de base gagne 2,9%, profitant de nouveau de la hausse des prix des matières premières. 

Le secteur de l’énergie gagne 2%, suite aux menaces de Trump sur l’Iran qui font grimper le prix du baril de pétrole Brent a 70 dollars, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis septembre. Une frappe américaine pourrait en effet fragiliser l'approvisionnement en pétrole issu du Moyen-Orient (qui représente un tiers de l'offre mondiale).
TotalEnergies est en hausse de 4,5%.

Le secteur du luxe abandonne 5,8%, pénalisé par LVMH qui chute de 7,6% après avoir fait part pour cette année de perspectives qui ont déçu.
Plus d’info dans notre analyse | Les résultats publiés par LVMH font chuter le cours
Burberry baisse de 6,7% et Hermès de 4,6%.

ING gagne 3,5%. Les résultats sont conformes aux attentes.
Plus d’info dans notre analyse | ING : hausse des revenus en 2026 et 2027

 

Au sein du Bel 20

Elia gagne 7,3%, profitant de la remontée de l’objectif de cours de la société de Bourse Kepler Cheuvreux (de 120 à 140 EUR). L'analyste est séduit par l'augmentation prévisible de la base d'actifs (estimée à 20% par an jusqu'en 2028) et donc des bénéfices de cette entreprise régulée. KBC Securities a aussi relevé son objectif de cours de 110 à 135 EUR.

Lotus Bakeries rebondit de 6,2%. ING a relevé son objectif de cours de 10 300 à 11 000 EUR. Les analystes espèrent voir le cours progresser dans le sillage de la hausse du chiffre d'affaires des prochains exercices (une hausse de 11,7% par an est attendue sur la période 2026-2028), grâce à la montée en puissance de la nouvelle usine thaïlandaise. Le cours vaut cependant 44,8 fois le bénéfice par action estimé pour 2026 et 40 fois celui pour 2027. L’action est donc trop chère. Le groupe publiera ses résultats 2025 le vendredi 6/2.

Ackermans & van Haaren gagne 4,2%. Le holding a bénéficié de la hausse du cours de DEME (+7.4%, voir ci-dessous) qui pèse près d'un tiers de sa valeur intrinsèque.

Les valeurs financières se sont remises du repli temporaire de la semaine précédente.
Ageas (+3,4%) a profité d’un relèvement de l’objectif de cours d’ING (de 64 à 70 EUR).

KBC (+3,5%) a surfé sur les résultats annuels bien accueillis et les perspectives encourageantes d’ING (voir ci-dessus).

Les sociétés immobilières ont affiché un tableau contrasté.
WDP gagne 3%. La SIR a été la première société du Bel 20 à publier ses résultats annuels, lesquels étaient d’ailleurs conformes aux attentes. Pour les cinq années à venir, elle prévoit une poursuite régulière de sa croissance. D’ici 2030, elle vise une augmentation annuelle moyenne d’au moins 6%, tant du bénéfice par action que du dividende, ainsi qu’une extension de son portefeuille de 8,6 à 10 milliards d’euros.

Montea grappille 0,1%. La SIR publiera ses résultats 2025 le 11/2.

L’offre d’échange d’Aedifica (-0,5%) sur Cofinimmo (-0,6%) a débuté et court jusqu’au 2 mars. Chaque action Cofinimmo peut être échangée contre 1,185 action Aedifica. Les fractions d’actions seront payées en espèces. Acceptez l’offre.

Umicore abandonne 3%, victime de prise de bénéfices, dans le sillage du recul généralisé des prix des métaux précieux en fin de semaine.

Solvay perd 5,5%. Après BNP Paribas la semaine précédente, c'est KBC Securities qui a revu à la baisse son objectif de cours. La concurrence chinoise dans le carbonate de soude a poussé KBC à revoir son objectif de cours de 36 à 30 EUR (soit toujours bien au-dessus du cours actuel). 

Syensqo perd 2,9% et a quasi effacé les gains enregistrés depuis le début de l'année. Même si 2026 risque d'être encore difficile, vu la faiblesse persistante de plusieurs de ses marchés finaux (automobile, construction, électronique…), nous pensons que le cours incorpore déjà les mauvaises nouvelles. 

UCB concède 1,7%. Les autorités américaines souhaitent renégocier à la baisse le prix du Cimzia (polyarthrite rhumatoïde), dont les ventes aux USA en 2025 ont encore été à l'origine de plus de plus des 15% des ventes totales du groupe (selon nos estimations). 

 

En dehors du Bel 20

Ontex (-3,6%) n'a pas profité de la publication de résultats de Kimberly-Clark, des chiffres supérieurs aux attentes, soutenus par la maîtrise de ses coûts et une demande stable pour ses couches-culottes.

DEME gagne 7,4%, profitant du sommet de la mer du Nord à l’issue duquel la Belgique et 8 autres pays européens se sont engagés à augmenter les capacités éoliennes off-shore. Un objectif qui s'inscrit dans l'objectif de 300 GW à l'horizon 2050, fixé suite à la guerre en Ukraine, qui a mis en évidence le besoin d'indépendance énergétique pour l'Europe. Les plans initiaux ont pris un retard considérable. Mais les ambitions sont encourageantes pour l'utilisation de la flotte de DEME, qui œuvre à tous les stades des travaux d'installation d'éolienne off-shore.

Bekaert gagne 2,6%. Le groupe s'est offert les activités de renforcement de pneus de Bridgestone en Chine et en Thaïlande. L'acquisition permettra de faire grimper le chiffre d’affaires annuel de 80 millions d'euros (+2,2%). L'activité renforcement de pneus représente environ 43% des ventes du groupe et environ 56% de son bénéfice opérationnel avant amortissements. La solidité du bilan (rapport dette nette/EBITDA = environ 0,7) permet de financer sans problème cette petite acquisition stratégique, qui renforcera la relation avec Bridgestone

Gimv (+1,6%) met fin à ses investissements dans les « sciences de la vie » (dans des biotech). La société d’investissement continuera à détenir et à gérer ses 11 participations existantes, qui représentent environ 5% du portefeuille total, mais ne réalisera plus de nouveaux investissements dans ce secteur. Elle se concentrera sur les domaines Consumer, Healthcare, Smart Industries et Sustainable Cities, dans lesquels elle voit d’importantes opportunités de croissance dans le cadre de la transition numérique. Elle poursuivra aussi sa stratégie de participations stratégiques à long terme.

Ekopak a bondi de pas moins de 11,3% après avoir conclu un partenariat stratégique de longue durée avec un investisseur majeur dans les infrastructures.
Plus d’info dans notre analyse | Ekopak conclut un accord avec un partenaire financier

Care Property Invest gagne 1,7%. La SIR a conclu, pour deux des trois maisons de repos wallonnes exploitées par Apricusa – qui connaît des difficultés financières –, un nouveau contrat de location avec un autre exploitant (le groupe Hestia). La troisième maison de repos continue pour l’instant d’être exploitée par Apricusa grâce à une augmentation de capital d’un million d’euros chez Apricusa, à laquelle le groupe Hestia a participé. La crise d’Apricusa et la reprise des contrats de location par Hestia n’auront qu’un impact très limité sur le bénéfice par action de Care Property pour l’exercice 2026 et les années suivantes.

VGP (+0,6%) a acquis un terrain idéalement situé de 33 000 m² à Oyten, près de Brême (Allemagne) sur lequel il souhaite développer un nouveau parc logistique destiné à des locataires issus des secteurs de la production, des services, du commerce et de la logistique.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !