Le S&P 500 gagne 0,4% sur la semaine, mais le Stoxx Europe 50 recule de 3,3%. Quant à notre Bel 20, son évolution hebdomadaire a été aussi erratique. Au final, l’indice affiche un recul limité de 0,6% avec des disparités très importantes entre ses membres.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
La Fed n’a pas l’intention de se montrer plus agressive ces prochains mois. Elle ne prévoit pas d’accélérer la hausse des taux et s’en tiendra donc aux relèvements de 0,5% précédemment annoncés.
Mais les marchés craignent malgré tout qu’elle ne s’éloigne de cet engagement si l’inflation perdure. Et il reste difficile à ce stade d’affirmer que le pic de l’inflation est atteint ou proche de l’être. Pour ne rien arranger, les inquiétudes sur l’évolution de la croissance économique mondiale (avec les confinements en Chine, la guerre en Ukraine) continuent de ronger le moral des investisseurs.
L’annonce d’un embargo sur le pétrole russe n’a pas fait rebondir le cours du pétrole. Le cours de l’or noir reste freiné par les risques qui pèsent sur la demande issue de Chine (compte tenu des confinements).
Mais le secteur pétrolier gagne toutefois 2,3% sur la semaine, soutenu par les bons résultats des entreprises et l’espoir de voir le cours du baril rester à un niveau élevé ces prochains mois. BP a bondi de 8,9% et Shell a gagné 4,1%.
Les résultats des entreprises de part et d’autre de l’Atlantique sont en outre globalement supérieurs aux attentes. Mais les perspectives ne sont pas relevées, compte tenu des incertitudes (hausse des coûts de financement, prix des matières premières…).
Les cours de Bourse souffrent d’ailleurs malgré tout.
ArcelorMittal a chuté de 5,9% et Société Générale a cédé 1,5%.
En Europe, les secteurs les plus liés à la conjoncture plongent dans le rouge, celui des ressources de base a baissé de 4,4%, celui de l’automobile de 3,3% et le secteur financier de 3,3% également.
ING a cédé 0,7%. La banque a connu un premier trimestre difficile et ses résultats n'ont pas répondu aux attentes. Bien que les commissions et les revenus nets d'intérêts aient légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent (profitant notamment de la hausse des taux d'intérêt), le bénéfice a chuté de 57,3% par rapport à un an plus tôt, en raison de lourdes provisions pour l'exposition à la Russie (encore 5,8 milliards d'euros, soit 0,7% du portefeuille total de prêts, contre 6,7 milliards fin février). Malgré ces vents contraires, ING entend gratifier ses actionnaires en leur versant 1,25 milliard d'euros, en partie par des rachats d'actions propres (320 millions d'euros) et en partie par un dividende supplémentaire de 0,232 EUR brut (ex-coupon le 10/5, paiement le 18/5).
L’aversion au risque entraîne la chute du bitcoin à 36 333 USD contre 47 000 USD fin mars.
Au sein du Bel 20
argenx a bondi de 12,7%. Le résultat du 1er trimestre est resté dans le rouge (perte de 4,36 USD par action). Mais les ventes du Vyvgart (nom commercial de l’efgartigimod, pour traiter la myasthénie grave), lancé aux USA fin décembre, sont très encourageantes. Les attentes du marché pour l’ensemble de l’année devraient être aisément dépassées.
Galapagos a gagné 1,7%. Le bon niveau des ventes du Jyseleca (14,1 millions d’euros au 1er trimestre), commercialisé en Europe et au Japon seulement, permet de confirmer les objectifs annuels de ventes (65 à 75 millions). Les liquidités brûlées sur l’année resteront aussi dans la fourchette annoncée précédemment (450 à 490 millions d’euros, -13 à -20% par rapport à 2021).
Solvay a gagné 1,2%. Le cours a peu profité des très bons résultats publiés.
Plus d’info dans notre analyse | Premier trimestre record pour Solvay
AB InBev a perdu 3,5% malgré un résultat trimestriel dépassant les attentes.
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel d’AB InBev est meilleur que prévu
Aperam a cédé 6,3%, bien qu’ayant publié un bon résultat trimestriel, marqué par la hausse de ses livraisons. Et la direction table sur un deuxième trimestre record.
GBL a chuté de 6,4%. Le 1er trimestre s’est soldé par une perte de 0,85 EUR par action (résultat plombé e.a par la baisse de valeurs des fonds de Sienna). La valeur intrinsèque a baissé de 5,4% par rapport au 31/12/2021 et la décote est restée globalement stable. Nous l’estimons aujourd’hui à 30,3%. Le holding a en outre dû encaisser l’avertissement sur résultats d’Adidas, groupe dans lequel GBL a une participation comptant pour 12% de son portefeuille et dont l’action a perdu 7% sur la semaine (les ventes trimestrielles d’Adidas ont été plombées en Chine par les confinements).
La hausse des taux affecte les groupes actifs dans l’immobilier.
Les acteurs de l'immobilier logistique ont été particulièrement touchés.
WDP a perdu 8,2%, VGP a trébuché de 15%.
En cause aussi, Amazon (dont le cours a perdu 6,3% sur la semaine). Le géant du commerce électronique a publié une perte trimestrielle et a averti qu’il dispose d'un surplus d'entrepôts.
Les acteurs des autres segments immobiliers ont aussi souffert.
Aedifica a perdu 2,7%.
Cofinimmo, qui a acheté un terrain en Andalousie, pour construire un centre de résidence services, a perdu 1,6%.
KBC a grapillé 0,2%. Le bancassureur bénéficie normalement de la hausse des taux d'intérêt.
Ageas, qui devrait aussi profiter de la hausse des taux, a cependant perdu 3,9%. Les confinements en Chine peuvent affecter ses encaissements de primes. La dépréciation du marché boursier chinois peut aussi entraîner des dépréciations dans son portefeuille d'investissements. Pour le plus long terme cependant, les perspectives d'Ageas sur le marché chinois restent solides et il n'y a aucune raison de paniquer. Profitez au contraire de la baisse de cours pour acheter.
Umicore a gagné 7,7%. Le cours a profité de nouvelles rumeurs d’OPA.
Plus d’info dans notre analyse | Nouvelles rumeurs d’OPA autour d’Umicore
En dehors du Bel 20
IBA a pris 0,4%. Le groupe a enfin reçu une première commande de son partenaire chinois CGN Nuclear Technology Development pour un système de protonthérapie Proteus PLUS avec 3 chambres de traitements. Il sera installé à Yangzhou, en Chine. Pour rappel, en août 2020, IBA avait octroyé une licence de 4 ans au chinois CGN Nuclear Technology Development, lui concédant les droits exclusifs sur la technologie Proteus PLUS pour le marché chinois. IBA mènera le projet avec CGN (construction, installation et maintenance). Il ne touchera par conséquent qu’une partie de la valeur du contrat (±50% selon nous). La dynamique du marché de la protonthérapie pourrait enfin s’améliorer cette année. Mais, compte tenu de la concurrence, nous restons dubitatifs quant à la rentabilité qu’IBA peut en tirer.
Recticel a cédé 7,8%. L’acquisition du slovène Trimo (qui s’inscrit dans le but de doubler les ventes dans l’isolation d’ici 2025) a été bouclée lundi (quelques mois plus tôt que prévu). Et le nouvel actionnaire majoritaire Baltisse, qui avait déjà acheté 22,6% des actions détenues pas Greiner en février, a acquis une option pour mettre la main sur 4,36% supplémentaires. Au final Baltisse (épaulé par une société sœur) se retrouvera à la tête de 27,2% du capital de Recticel.
bpost a chuté en fin de semaine, limitant néanmoins son recul hebdomadaire à 4,9%.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de bpost chute, malgré un résultat conforme aux attentes
Intervest Offices & Warehouses a chuté de 11,2%. La SIR a pourtant enregistré une hausse de son bénéfice trimestriel de près de 34%. Mais cela était dû à une indemnité de rupture de loyer perçue. Pour l'ensemble de l'année, la SIR vise un bénéfice par action (légèrement) plus élevé qu'en 2021 et un dividende au moins équivalent. Le dividende relatif à l'exercice 2021 est optionnel (cash ou actions). Les actionnaires peuvent faire part de leur choix jusqu'au 23 mai. Nous conseillons d’opter pour le cash.
Plus d'info dans notre analyse | Dividende optionnel d’Intervest Offices & Warehouses
Vastned Belgium a gagné 2,2%. La SIR spécialisée dans l'immobilier commercial de centre-ville a été durement touchée par la crise sanitaire et a vu son bénéfice trimestriel baisser légèrement, malgré des revenus locatifs en légère hausse. La valeur du portefeuille (hors modifications) est cependant restée presque inchangée. La SIR ne formule aucune prévision chiffrée pour l’ensemble de 2022.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !