Le bilan boursier hebdomadaire est cependant globalement positif grâce aux achats à bon compte réalisés lundi et mardi. Sur la semaine, le Stoxx Europe 50 gagne 1,6% tandis que la hausse hebdomadaire est plus franche pour le S&P 500 (+3,6%). Notre Bel 20 fait cependant moins bien que la moyenne, avec un recul de 1%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Face au resserrement des conditions de crédit, le moral des chefs d’entreprise en zone euro pour le mois de juin se dégrade plus qu’attendu. Ce n’est là qu’un indicateur parmi d’autres, qui fait craindre aux marchés et aux agents économiques une récession prochaine. Les Etats-Unis semblent aussi sur la pente glissante. Le président de la FED indique que la recession est une possibilité.
La crainte de récession touche les taux à long terme. Le taux allemand à 10 ans est retombé à 1,38% avant de rebondir à 1,46%, mais était encore de 1,65% en début de semaine. Ce recul des rendements obligataires affecte les actions du secteur de la finance, qui ont perdu 0,7%.
Mêmes causes et mêmes effets sur les secteurs sensibles à l’économie. Les groupes actifs dans les matières premières (cuivre, aluminium) souffrent d’une demande moins forte.
Le secteur des ressources de base perd 5,9%.
La semaine clôture également dans le rouge pour le secteur de l’énergie qui a perdu 2,3%. Le prix du baril de pétrole revient à 110 USD.
Le secteur de la sidérurgie perd 7,6%. Le acteurs du secteur continuent de souffrir de la baisse des prix de l’acier et d’un abaissement du conseil à son sujet par la banque JPMorgan.
Les cours d’Aperam (-8%) et d’ArcelorMittal (-10,4%) en souffrent. Pas assez cependant pour envisager un achat.
Le secteur de la chimie perd 2,6%. En cause, la chute de BASF (-8,9%) après les déclarations de son directeur général, indiquant que ses marges auront du mal à se maintenir, en raison de la hausse des coûts de l'énergie.
Les secteurs plus défensifs tirent plus franchement leur épingle du jeu.
Le secteur de la pharmacie gagne 4,4%.
Le secteur de la distribution grimpe de 3,4%.
Le secteur télécom grappille 1,7%.
Au sein du Bel 20
argenx (conservez) a gagné 5,5%. La biotech a profité d’un avis favorable du comité consultatif de l'Agence européenne des médicaments pour l’usage de l'efgartigimod contre la myasthénie grave. Cela devrait se traduire par une recommandation positive de la Commission européenne pour l'autorisation de mise sur le marché dans environ 60 jours.
Galapagos a progressé de 1,3%. Conformément aux orientations stratégiques dévoilées il y a déjà plus d’un an, Galapagos a procédé à deux premières petites acquisitions (Cellpoint Bio et Aboundbio) pour renforcer son pipeline de produits en développement, après une série d’échecs en 2020 et 2021. Les sommes à débourser (respectivement 225 millions d’euros et 14 millions de dollars) restent minimes par rapport à la trésorerie du groupe (4,6 milliards d’euros au 31/03). Et cela permet au groupe d’élargir son champ de recherche vers les CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor – T, pour combattre le cancer en s’appuyant sur le système immunitaire du patient). Galapagos, jusqu'ici actif dans les maladies inflammatoires et la fibrose pulmonaire, fait ainsi ses premiers pas dans le traitement du cancer.
AB InBev a progressé de 3%.
Sofina a grappillé 0,9%. Le holding a réalisé un nouvel investissement dans le secteur des épiceries en ligne en prenant une participation dans Rohilk, actif en république tchèque, en Hongrie, en Autriche et en Allemagne. On ne connaît pas le montant exact misé par Sofina. Mais au vu de son portefeuille total (que nous estimons à plus de 8,5 milliards), le poids de Rohilk doit être minime. Malgré le léger rebond cette semaine, par rapport à ses sommets de mi-décembre, le recul de Sofina atteint 57%. Selon nous, la décote sur la valeur intrinsèque est d’environ 21%. Mais vu l’importance des actifs non-cotés, l’évaluation est difficile. Pour cette raison, n’achetez pas mais conservez.
Umicore a chute de 13,7%. Le groupe n’a pas convaincu avec son nouveau plan stratégique.
Plus d’info dans notre analyse | Le nouveau plan stratégique d’Umicore ne convainc pas
Les opérateurs télécom belges ont souffert cette semaine.
Plus d’info dans notre analyse | Bientôt un quatrième opérateur mobile sur le marché télécom belge !
Proximus a baissé de 12,5%, Telenet de 11,3% et Orange Belgium de 1,1%.
Proximus et Telenet auraient cependant déjà saisi le Conseil d’Etat, considérant que l’ouverture des enchères pour la 5G à de nouveaux arrivants n’était pas conforme aux règles européennes. Les chances de voir le résultat des enchères modifié nous semble toutefois minimes.
D’Ieteren a cédé 1,9%. Via sa filiale EDI, le groupe a acquis Go-Solar, un installateur de panneaux solaires et de batteries à domicile, pour l’instant essentiellement en Flandre.
Une petite acquisition, mais qui permet au groupe d’offrir une solution de mobilité complète autour de la voiture électrique.
GBL a perdu 0,5%. Le holding a revendu la moitié de sa participation dans le producteur de saumon Mowi, dans lequel il est rentré juste après l’éclatement de la crise Covid. Les actions cédées représentent actuellement 2,25% de sa valeur intrinsèque et ont généré une plus-value de 100 millions d’euros (0,60 EUR par action). Nous estimons la décote actuelle sur la valeur intrinsèque à 31% (en ligne avec la moyenne des deux dernières années).
Les sociétés immobilières souffrent de la hausse des taux d'intérêt. Leurs dividendes deviennent moins attractifs par rapport aux placements à revenu fixe (obligations) et leurs coûts de financement augmenteront (un peu) au fil du temps.
Aedifica a perdu 4,4%. La SIR a procédé à une augmentation de capital (placement privé) pour financer son programme d'investissement en cours et sa stratégie de croissance future.
WDP a reculé de 4,9%. Le groupe achète un site industriel à Bornem et finance l'acquisition par l'émission de nouvelles actions.
Cofinimmo a chuté de 6,1%.
Ageas a cédé 2%. L’assureur a mis fin au règlement de l’affaire Fortis (bien qu'il y ait encore 80 litiges en cours). Les victimes de Fortis qui ont déposé une demande d'indemnisation recevront un paiement ces prochains jours et pourraient recevoir un paiement final vers le 25/8. Ageas prendra en charge le coût potentiel des dossiers en suspens (en plus du budget de 1,3 milliard d'euros déjà prévu pour le règlement). Cela ne devrait pas avoir d'impact sur ses résultats.
UCB a reculé de 2,5%. Le 13 mai, UCB disait vouloir réduire ses prévisions bénéficiaires suite au refus de la FDA d'approuver la demande de commercialisation aux USA du bimekizumab (contre le psoriasis en plaque modéré à sévère). Considérant toujours la décision de la FDA comme un simple contre-temps (la sécurité et l’efficacité du produit ne sont pas mises en question), UCB maintient ses prévisions pour 2025 mais réduit ses prévisions pour 2022. Comme prévu, le chiffre d’affaires ne sera pas affecté. Par contre le groupe réduit drastiquement ses prévisions de rentabilité et table désormais sur une marge EBITDA de 21 à 22% (contre 26 à 27% jusqu’ici). C’est bien plus radical que prévu. En cause, la hausse généralisée des coûts, les coûts liés aux démarches supplémentaires auprès de la FDA ainsi que les coûts liés à la récente acquisition de Zogenix (intégration, recherche et développement, marketing). Sur base comparable, UCB réduit ses prévisions de bénéfice par action d’environ 25%, à une fourchette de 3,70 à 4 EUR.
En dehors du Bel 20
Mithra s’est offert un joli rebond de 36,8%.
Plus d’info dans notre analyse | Fornieri cède son siège d’administrateur de Mithra
Tessenderlo a grimpé de 1,9% et Picanol de 1%.
Les deux groupes ont relevé leurs prévisions.
Plus d’info dans notre analyse | Tessenderlo et Picanol relèvent leurs prévisions de bénéfice pour 2022
Home Invest Belgium (-0,1%), qui a divisé son action en 5 le 15 juin, réalise une augmentation de capital (placement privé) pour financer ses investissements tout en maintenant sa dette à niveau.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !