Article

La semaine sur les marchés : un nouvel espoir

La semaine sur les marchés : les Bourses poursuivent leur hausse avec prudence.

La semaine sur les marchés : les Bourses poursuivent leur hausse avec prudence.

Publié le 12 août 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les Bourses poursuivent leur hausse avec prudence.

La semaine sur les marchés : les Bourses poursuivent leur hausse avec prudence.

Les Bourses poursuivent à pas prudents leur chemin haussier.

En juillet, aux USA, l’inflation est légèrement retombée, ce qui a soulagé les investisseurs. Cela permet une politique monétaire moins agressive, ce qui est un soulagement pour les entreprises finançant leur croissance par la dette. Tout cela reste à confirmer. En attendant, la semaine se clôt dans le vert. 

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Sur la semaine, le S&P 500 gagne 1,5% et le Nasdaq grimpe de 1%; le Stoxx Europe 50 progresse de 0,7% et notre Bel 20 s’adjuge 2,8% ! 

L’appétit pour le risque ne se limite pas aux actions. Il profite également au Bitcoin, qui rebondit à 23 950 USD, contre moins de 20 000 USD mi-juillet. 

Coté devise, l’euro reprogresse légèrement face au dollar (1 EUR = 1,03 USD). L’anticipation d’une politique monétaire moins agressive aux USA favorise notre devise. 

Le secteur européen de la finance progresse de 2,6%, après les bons résultats des assureurs Aegon (+15%), Zurich Insurance (+5,2%) et Ageas (+3,7%). 

Le secteur de l’énergie gagne 3,6%. Il profite de la remontée du prix baril de Brent vers les 100 USD. Ce prix reste cependant volatil. 
Repsol grimpe de 8,4% et TotalEnergies de 6,4%. 

Le secteur des ressources de base gagne 3,2%. 

A contrario, les valeurs plus défensives sont dans le rouge.
Le secteur de la pharmacie perd 1%.
Le secteur télécom cède un petit 0,1%.  

Ahold Delhaize a gagné 3,6%. Le groupe a publié des chiffres supérieurs aux attentes.
Plus d’info dans notre analyse Ahold Delhaize relève à nouveau ses prévisions de bénéfice

Walt Disney a bondi de 10,4%. Le chiffre d’affaires trimestriel a dépassé les attentes avec une hausse globale de 26% et de 70% dans les parcs à thème. Le service de streaming Disney+ a augmenté son nombre d’abonnés un peu plus rapidement que prévu à 152,1 millions d’abonnés (+14,4 millions). Pour l’ensemble de ses services de streaming (Disney+, ESPN+ et Hulu), Disney totalise aujourd’hui 221 millions d’utilisateurs, juste devant les 220 millions de Netflix (242,70 USD, vendez). Disney ambitionne désormais pour septembre 2024 de compter 215 à 245 millions d’abonnés pour Disney+ (contre 230 à 260 auparavant). Quand Disney+ a été lancé fin 2019, le groupe ne tablait “que” sur 60 à 90 millions d’abonnés en 2024 !
Le bénéfice sur 9 mois grimpe de 62%, à 1,64 USD par action. C’est également mieux que prévu. Et le groupe va augmenter les prix de ses abonnements aux USA et lancer en décembre une version moins chère, entrecoupée de publicité.
Nous relevons légèrement nos prévisions de bénéfice 2022. 

Fastned a bondi de 35,1% après la publication d’un chiffre d’affaires semestriel qui a quasi triplé. 

Au sein du Bel 20

VGP et Sofina, qui avaient fort souffert ces derniers mois, reprennent lentement du poil de la bête et rebondissent toutes deux de 7%. 

Idem, mais dans une moindre mesure pour Ackermans & van Haaren (+5,6%) et Warehouses De Pauw (+5,2%).

argenx (conservez) gagne 4,3%. La biotech a le feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Vyvgart en Europe (pour la myasthénie grave). argenx va pouvoir mettre le produit sur le marché sans attendre mais devra négocier dans chaque pays européen les modalités exactes de remboursement, pour espérer un succès commercial (le produit coûte 225 000 dollars par patient et par an aux USA).

Ageas gagne 3,7%. Le 1er semestre a été meilleur que prévu et les objectifs annuels sont confirmés. D’ici fin octobre, le groupe paiera pour la première fois un dividende intérimaire. Il s’élèvera à 1,50 EUR brut. Nous relevons nos prévisions. 
KBC gagne 2,9%. Le résultat trimestriel est meilleur que prévu. Pour l’ensemble de l’année, le groupe relève ses prévisions. A plus long terme, les perspectives sont aussi relevées. Comme l’an passé, KBC paiera en novembre un acompte sur dividende (de 1 EUR brut). 

Aedifica grimpe de 4,3%. Le cours profite toujours des bons résultats semestriels et la sicafi a encore annoncé de nouveaux investissements en Finlande. 

UCB cède 0,8%.
Galapagos recule de 1%. 

En dehors du Bel 20

Exmar a bondi de 55,5%, profitant pleinement de la vente de sa plateforme Tango FLNG.
Plus d’info dans notre analyse Exmar vend sa barge de liquéfaction du gaz Tango FLNG

Ontex a gagné 3,5%, porté par de nouvelles rumeurs.
Plus d’info dans notre analyse Ontex poursuit ses cessions dans les pays émergents

Mithra chute de 18%. Alors qu’on s’attend toujours pour la fin de l’année à la signature d’un accord de distribution avec un gros acteur du monde pharma pour le Donesta (ce qui renflouerait la trésorerie) Mithra trouve encore des moyens de sécuriser son financement à court terme. Mithra vient d’obtenir un prêt convertible de 100 millions de dollars à 3 ans, en 3 tranches et à un taux de 7,5%. Ce montant, que Mithra pourra décider de rembourser à tout moment, sera suffisant pour tenir le coup d’ici la signature du deal autour du Donesta. Une partie sera immédiatement utilisée pour racheter des obligations convertibles existantes et ainsi réduire la dette.
Par ailleurs, après le feu vert de toute une série de pays, Mithra a enfin reçu l’autorisation des USA pour son anneau vaginal contraceptif hormonal Myring. Ce feu vert donnera lieu à des avances de son partenaire commercial Mayne Pharma (6 millions d’euros immédiatement et 1,6 million au moment du lancement commercial début 2023).
Ces prochains mois, le cours dépendra avant tout de l’accord de distribution et de la qualité de celui-ci. A réserver à ceux qui sont conscients des risques.

Kinepolis gagne 6,3%. Le groupe reprend peu à peu sa stratégie d’expansion. Il a repris l’exploitation de 2 cinémas espagnols (Barcelone et Marbella). Il compte désormais 10 complexes en Espagne.

Telenet gagne 2,1%. Le groupe fait ses premiers pas dans le secteur de l’énergie avec une participation dans June Energy, une plateforme digitale permettant au consommateur d’observer ses consommations et de passer directement à un autre fournissseur.

Montea gagne 4,3% et franchit une étape importante dans son plan de croissance Track’24, avec l’achat de 3 sites aux Pays-Bas et d’un autre en France.

bpost perd 3,9%. Les résultats trimestriels et la plus grande confiance de la direction dans les perspectives rassurent un peu les investisseurs (qui avaient été habitués à des mauvaises nouvelles ces derniers mois). Les mesures d’économies et les hausses de tarifs portent leurs fruits. L’action souffre néanmoins cette semaine de son caractère défensif.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !