Article

La semaine sur les marchés : les Bourses digèrent l’avalanche de résultats

La semaine sur les marchés : les Bourses digèrent l’avalanche de résultats

La semaine sur les marchés : les Bourses digèrent l’avalanche de résultats

Publié le 26 avril 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : les Bourses digèrent l’avalanche de résultats

La semaine sur les marchés : les Bourses digèrent l’avalanche de résultats

La semaine se termine dans le vert. Le S&P 500 gagne 1,6% tandis que le Nasdaq progresse de 2,2%. Le Stoxx Europe 50 est en hausse de 1,3%, avec un gain de 2,1% aux Pays-Bas et de 1,1% pour notre Bel 20.

Les résultats d’entreprises sont globalement bons de part et d’autre de l’Atlantique. 
Quelques poids lourds déçoivent cependant.
Pas de répit non plus sur le front économique avec une double mauvaise nouvelle : l’économie américaine ralentit mais l’inflation du 1er trimestre aux Etats-Unis reste élevée. 
Cette hausse des prix fait grimper à 4,71% le taux américain à 10 ans. 
La question de la direction que prendront les taux de la FED continue de se poser.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur américain de la technologie gagne 1,7%. 
Il évolue au fil des publications de résultats. 
Ces résultats sont décevants chez IBM (-7%) et Meta (-8,3%). 
Ils sont bons chez Microsoft (+3,8%) et Alphabet (+1,4%). Ce dernier initie un dividende.

Le secteur européen de la technologie fait mieux, avec une hausse de 2,7%, grâce à ASML qui grimpe de 3,9%.

Le secteur des semiconducteurs gagne 5,7%, après avoir subi une pression vendeuse les semaines précédentes. Il profite de bonnes publications chez Melexis (+15,3%), Texas Instruments (+9,8%) et ASM International (+17,6%). Ces deux dernières entreprises se montrent optimistes pour les prochains mois, signe d’une reprise de la demande. 
NVIDIA grimpe de 8,4% et Infineon de 10%.
Les chiffres sont par contre décevants chez Intel, qui perd 7%.

Le secteur des banques européennes gagne 1,8%. Les valeurs bancaires sont de nouveau recherchées après publication de résultats meilleurs qu’attendu chez Barclays (+8,5%), Deutsche Bank (+11,7%) et BNP Paribas (+4,4%).

Au sein du Bel 20

Melexis bondit de 15,4%. Le résultat trimestriel est tout à fait conforme aux attentes optimistes, formulées par le groupe lors de la publication de son précédent résultat annuel. Les objectifs pour l’ensemble de 2024 sont confirmés. Cela a rassuré les investisseurs, inquiets jusque là face à plusieurs mauvaises nouvelles : le fait que les constructeurs auto consommaient leurs stocks de puces, le ralentissement des ventes de voitures électriques, les résultats et prévisions contradictoires d’autres acteurs du secteur. De quoi rendre de l’allant au cours, qui était en souffrance depuis le début de l’année. Celui-ci reste néanmoins de 10% inférieur à son niveau de début 2024 et de 6% inférieur à celui d’il y a un an. Pour notre part, nous maintenons nos prévisions et notre conseil.

Umicore a confirmé son objectif pour l’exercice 2024 : un bénéfice opérationnel avant amortissements de 900 à 950 millions d'euros, soit en recul de 2 à 7% par rapport à 2023. Le cours n’a cependant rebondi que de 0,9%. 
Le secteur de la chimie en Europe perd 1,5%, plombé par de premiers résultats d’entreprises (notamment de BASF) qui confirment la pression dont souffrent les prix de vente dans le secteur. 
Solvay recule de 1,1% et Syensqo de 0,3%.

Sofina gagne 3,9%. Le holding a profité du bon accueil réservé à CVC Capital Partners, un acteur majeur du private equity, qui vient de faire ses premier pas en Bourse d’Amsterdam. Il n’a pas souffert par ailleurs de l’annonce d’un projet de loi visant à forcer ByteDance (sa plus grosse participation) à vendre son application sur le sol américain. Le but du législateur américain est de protéger les données des 170 millions utilisateurs nationaux de TikTok, qui pourraient être abusivement utilisées par les autorités chinoises. Ce n’est probablement que le début d’une longue bataille judiciaire. ByteDance est déterminé à faire usage de tous les recours possibles avant de se résoudre à une vente forcée.

AB InBev gagne 1,9%. Le brasseur a profité des résultats encourageants publiés par son concurrent Heineken, qui a enregistré des croissances supérieures aux attentes au 1er trimestre (volumes vendus : +4,3%; chiffre d'affaires : +9,4%) et qui a confirmé son objectif pour l’ensemble de 2024 (bénéfice opérationnel de 5 à 9% avant éléments non récurrents).
AB InBev publiera son résultat trimestriel le 8 mai.
Le marché s’attend à un recul de 1% de ses volumes vendus.

UCB gagne 1,1% et enregistre un nouveau record historique, une fois de plus soutenu par les bonnes nouvelles relatives au Bimzelx. Le produit a le feu vert européen pour le traitement de l’hidrosadénite suppurée (affection cutanée). Il s'agit de la première approbation dans le monde pour cette indication. Et c’est déjà la quatrième application approuvée en Europe, pour le Bimzelx (après le psoriasis, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite axiale).
Le groupe a en outre précisé que l’année avait bien commencé.

WDP perd 4,4%, mais surtout suite au détachement du coupon.
La SIR propose un dividende optionnel.
Plus d’info dans notre analyse | WDP propose un dividende optionnel

Aedifica gagne 2,9%. Une société de Bourse a fait passer son conseil à “acheter”. Nous ne changeons pas le nôtre.

Cofinimmo cède 0,8%. Une société de Bourse a fait passer son conseil à “conserver”. Nous ne changeons pas le nôtre. Par ailleurs, la SIR a publié un résultat trimestriel conforme aux attentes (avec autant d’investissements que de désinvestissements, une légère hausse du revenu locative, une légère baisse du bénéfice par action et du taux d’endettement). Pour l’ensemble de 2024, elle maintient sa prévision de bénéfice et de dividende stable.

En dehors du Bel 20

Barco chute de 12,6% après des résultats décevants. 
Plus d’info dans notre analyse | Le chiffre d’affaires trimestriel de Barco accuse le coup

Kinepolis abandonne 0,5%. Le nombre de visiteurs a diminué au 1er trimestre. 
Plus d’info dans notre analyse | Le nombre de visiteurs a baissé chez Kinepolis

VGP recule de 2,2%. Sa première joint-venture avec AREIM Pan-European Logistics Fund a démarré. Le groupe y a loge 17 bâtiments logistiques et 10 zonings en Allemagne, Tchèquie et Slovaquie. De quoi faire rentrer 280 millions d’euros brut dans les caisses.

Home Invest Belgium prend 3,9%. Au 1er trimestre, la SIR a annoncé 3 ventes pour un total de 40,6 millions d’euros, un montant de 25% supérieur aux dernières estimations (du 31/12/2023). La valeur du portefeuille peut aussi être revue à la hausse. Une fois les transactions annoncées totalement réalisées, le taux d’endettement sera réduit à 45%. La SIR eenvisage aussi de payer un dividende optionnel. Les modalités seront connues le 24 mai.

Xior Student Housing rebondit de 7,3%. Au 1er trimestre, le résultat net locatif et le bénéfice ont bien augmenté. Les perspectives restent bonnes pour la location de logements d’étudiants. Par ailleurs, la SIR poursuit sa cure d’amaigrissement et a déjà conclu des contrats de vente pour un montant de 220 millions sur les 340 millions prévus. Des opérations nécessaires pour refaire passer le taux d’endettement sous les 50% (il était de 52,4% au 31/3). Pour l’ensemble de 2024, Xior confirme ses prévisions de bénéfice et de dividende.

Qrf est resté stable sur la semaine. Au 1er trimestre, son taux d’endettement est passé de 52,2 à 44,6% et sa valeur intrinsèque est passée de 15,25 à 16,33 EUR. C’est grâce aux plus-values réalisées et à la revalorisation du portefeuille. Pour l’ensemble de 2024, la SIR promet à nouveau un dividende stable, de 0,80 EUR brut.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !