Dans le courant de la semaine, le taux américain à 10 ans a dépassé les 4,6%. Vendredi matin, il était de 4,51%. Cela inquiète les investisseurs. Car la hausse des taux à long terme renchérit le coût des dettes, ce qui freine les investissements des entreprises et à terme, leurs bénéfices. Cela réduit mécaniquement la valeur des actions.
En revanche, les obligations gagnent en attractivité.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
L’Europe, bien qu’également affectée par les difficultés aux USA, a d'abord mieux résisté. Mais le Stoxx Europe 50 a plongé de près de 2% en fin de semaine. En cause, les menaces de Trump d’imposer d'ici 9 jours des droits de douane à hauteur de 50% sur les biens importés de l’Union européenne (les négociations en cours patinent).
Le marché européen est de nouveau porté par les compartiments plus défensifs comme le secteur télécom (+2,4%), celui des services aux collectivités (+1,4%) et de la pharmacie (+1,2%).
Vodafone, qui a publié de bons objectifs, rebondit de 11,1% malgré son résultat dans le rouge.
Plus d’info dans notre analyse | Résultat dans le rouge pour Vodafone
Proximus grimpe de 5,5% et Novo Nordisk de 6,8%.
Le secteur des semi-conducteurs baisse de 3,4%.
Le secteur du luxe abandonne 4,6%.
LVMH recule de 3,8%.
Le prix du baril de pétrole perd 1,5% et reste volatil.
En début de semaine, il a été soutenu par l’espoir d’un accord commercial entre la Chine et les USA (qui éviterait une récession) et par les rumeurs d’attaque israélienne sur l’Iran (20% du pétrole mondial et 30% du gaz naturel transitent par le détroit d’Ormuz sous influence iranienne).
Mais nous prévoyons toujours que le prix des hydrocarbures reste bas, d’autant que l’Opep+ envisage une troisième augmentation consécutive de sa production.
Le secteur de l’énergie cède 4,3% sur la semaine.
Chevron et Exxon trébuchent de 4,8% sans pourtant redevenir attractifs.
Le secteur de la défense européen gagne 3,8%.
Les raisons : les tensions persistantes au Moyen-Orient, le fait que s’éloigne l’espoir du gel du conflit en Ukraine, et la crainte d’une nouvelle course aux armements après les annonces de Trump sur son bouclier antimissiles.
BAE grimpe de 5% et Thales de 3%.
Au sein du Bel 20
Umicore gagne 8,2%. Le titre a profité de commentaires relativement optimistes d’un de ses concurrents sur le segment des pots catalytiques, le britannique Johnson Matthey : il table sur une petite croissance de son bénéfice opérationnel dans ce segment, malgré une baisse attendue de 4% de la production mondiale de véhicules sur la même période.
Elia grimpe de 4,2%. Le groupe prévoit toujours un bénéfice net 2025 de 490 à 540 millions d'euros. Sur l’ensemble de 2025, il aura investi 1,5 milliard en Belgique et 3,6 milliards en Allemagne.
KBC s’adjuge 3,8%, profitant encore de ses bons résultats trimestriels, de l’annonce d’un dividende généreux et de la reprise du groupe slovaque 365.bank. Le cours est de 18,5% plus élevé qu’en début d’année et de 28,1% plus élevé qu’il y a un an.
Ackermans & van Haaren augmente de 2,3%, après un solide 1er trimestre soutenu par le bon début d’année de DEME (dont il détient plus de 60%), par l’autorisation de poursuivre un projet américain et par la vigueur des résultats de ses activités bancaires (dont les actifs sous gestion progressent de 11% sur un an). Le groupe confirme qu’il vise un bénéfice 2025 supérieur à celui de 2024 (14,07 EUR par action). Le cours a un peu souffert en fin de semaine (Degroof Petercam ne conseille plus d’acheter l’action).
Un certain nombre d’actions ont baissé suite au détachement des coupons.
C’est le cas de Cofinimmo (-5,7%), Montea (-4,8%), Melexis (-3,4%) et Sofina (-1,5%).
Sans l’effet coupon, Cofinimmo, Montea et Melexis auraient progressé.
Aedifica cède 0,2% et n’a donc pas profité du conseil d’achat d’une société de Bourse qui vise un cours de 74 EUR.
En dehors du Bel 20
EVS chute de 6,6% après un 1er trimestre et des prévisions décevantes.
Plus d’info dans notre analyse | EVS réduit plus sévèrement qu’attendu sa prévision de rentabilité
DEME progresse de 3,6%. Après avoir suspendu la construction du parc éolien Empire Wind 1 au large de New York le mois dernier, l’administration Trump est revenue sur sa décision. Le projet, pour lequel DEME devait encore effectuer des travaux en tant que sous-traitant, va donc suivre son cours. Trump reste hostile à l’éolien offshore mais il semble que les projets en cours soient épargnés (ce qui est le cas des 3 projets dans lesquels DEME est impliqué). Pour le reste, DEME est peu exposé au marché américain (12% de son carnet de commandes fin 2024).
IBA gagne 3,2%. A l’issue d’un 1er trimestre conforme aux attentes, le groupe confirme son objectif 2025 : un bénéfice opérationnel avant amortissements d'au moins 25 millions d'euros (après 17,3 millions en 2024).
CMB.TECH perd 6,6%. Son bénéfice trimestriel par action recule de 91% par rapport à un an plus tôt, à 0,21 USD. Au 1er trimestre 2024, il avait été quasi multiplié par 3 suite à une plus-value comptable sur l’accord avec Frontline (vente de 24 VLCC). Cette année, sans les plus-values sur la vente de trois navires, le 1er trimestre se serait soldé par une perte de 0,03 USD par action. Mis à part dans le segment des containers, les tarifs de transport sont globalement sous pression.
Roularta grappille 1,3%. Comme annoncé, Koinon, actionnaire à 72,3%, a lancé son OPA.
Plus d’info dans notre analyse | OPA sur Roularta
Smartphoto grimpe de 1,4%. A l’issue de l’offre des actionnaires majoritaires (Marc Coucke et ses partenaires), la participation de ceux-ci est passée à 93,15%. Le seuil des 95% n’étant pas atteint, l’offre est rouverte au même prix (28,50 EUR), jusqu’au 16 juin. Nous vous conseillons toujours de céder vos actions.
Atenor a fait son trading update. La priorité reste de réduire la dette (qui a encore baissé de 80 millions d'euros de janvier à aujourd’hui) et de diminuer l’exposition au marché des bureaux en Europe centrale. Début mai, le promoteur a vendu (avec une petite perte) son projet BakerStreet I à Budapest (16 666 m² de bureaux et 2 013 m² de commerces), déjà entièrement loué. En outre, International Workspace Group (Regus) va louer pour 10 ans 1 200 m² dans l’immeuble de bureaux de Bezons (région parisienne). C’est une petite partie de l’immeuble de 37 500 m², mais c’est enfin un premier locataire (l’immeuble est vide depuis plus de deux ans et demi).
Hyloris gagne 4,8%. Le groupe a signé avec AFT Pharmaceuticals un nouvel accord exclusif de commercialisation pour le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Hong Kong, pour son XTRAZA (bain de bouche contre les complications hémorragiques de patients sous anticoagulants). Le produit est en phase III des essais cliniques aux USA et en Europe. Des résultats devraient être communiqués en fin d’année. Hyloris percevra jusqu’à 50% de la marge brute, après une série de dépenses de son partenaire. Le produit est susceptible de ramener quelques millions d’euros à son pic de ventes.
Nextensa grappille 0,2%. La société a vendu le Knauf Shopping Centers de Luxembourg, a acheté les tours Proximus du quartier Nord à Bruxelles et va développer le nouveau siège de Proximus sur le site de Tour & Taxis. Au 1er trimestre, ses revenus locatifs ont reculé de 10,2% suite aux ventes des derniers mois (sur base comparable, ils seraient en hausse de 9,1%). Le bénéfice trimestriel est de 7,8 millions d’euros, contre 7 millions un an plus tôt, grâce au meilleur résultat de projets en développement. La valeur du portefeuille a aussi un peu grimpé, tout comme la valeur intrinsèque, qui atteint 80,67 EUR.
Gimv gagne 5,8%. La société a publié un nouveau résultat record.
Plus d’info dans notre analyse | Encore une année record pour Gimv
Ascencio cède 0,9%. Au 1er semestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 30/9), les revenus locatifs ont grimpé de 2,8% et le bénéfice par action de 5,7%.
Le second semestre devrait être moins bon (vu la faillite de Casa, la baisse des loyers remplacés ou prolongés, l’impact de la fermeture des magasins Cora sur les magasins environnants). Nous relevons néanmoins un peu nos prévisions de bénéfice pour l’exercice. Ascencio prévoit toujours un dividende au moins stable. Pour ces prochaines années, nous ne prévoyons pas de forte croissance mais Ascencio semble toutefois résistant et son diviende n'est pas en danger (le pay-out est proche du plancher imposé de 80%).
Home Invest Belgium prend 0,1%. Au 1er trimestre, ses revenus locatifs ont grimpé de 1,3% et le bénéfice par action de 4%. Pour l’ensemble de l’année, la SIR mise toujours sur un bénéfice au moins égal à celui de 2024.
Xior Student Housing perd 1,2%. La SIR propose un dividende optionnel.
Plus d’info dans notre analyse | Xior Student Housing propose un dividende optionnel
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !