Article

La semaine sur les marchés : la tech inquiète les investisseurs

La chute des valeurs technologiques et la hausse du Bel 20 annoncent-elles un nouveau virage boursier ?

La chute des valeurs technologiques et la hausse du Bel 20 annoncent-elles un nouveau virage boursier ?

Publié le 06 février 2026
Lecture ##TIME## min.
La chute des valeurs technologiques et la hausse du Bel 20 annoncent-elles un nouveau virage boursier ?

La chute des valeurs technologiques et la hausse du Bel 20 annoncent-elles un nouveau virage boursier ?

Aux USA, le S&P 500 baisse de 2% et le Nasdaq de 3,9%. En Europe, le Stoxx Europe 50 abandonne 0,2%. Chez nous en revanche, le Bel 20, peu impacté par la correction des technologiques et plus particulièrement des éditeurs de logiciels, affiche une remarquable progression de 2,4%.

Le secteur technologique perd 4,5% sur la semaine. Les tensions persistent et accentuent la nervosité des marchés.
Les valorisations sont jugées exigeantes pour certains titres.
Les incertitudes entourant le potentiel disruptif de l’IA alimentent les prises de bénéfices

Le secteur des logiciels chute de 26,5% sur la semaine et est en recul de 22,3% depuis le 1er janvier.

Le secteur des semi-conducteurs chute de 9,2%, avec un recul de 10,1% pour NVIDIA et de 18,7% pour AMD !
Microsoft recule de 8,5%.
Amazon est aussi en chute.
Plus d’info dans notre analyse Le cours d’Amazon dévisse. Faut-il en profiter ou fuir ?

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

En Europe aussi, le secteur technologique est sous pression et perd 4,8%.

Dans les logiciels, SAP abandonne 1,4% (et accuse ainsi un recul de 19,7% depuis le 1/1).
Les secteurs plus défensifs sont en hausse comme l’ alimentation (+5,4%) et le secteur télécom (+4,7%).

Le secteur financier européen recule de 0,7% malgré les publications de bons résultats de Société Générale (-2,8%), de Santander (-2,4%) et de BNP Paribas (+2,4%).
Plus d’info dans notre analyse Le cours de BNP Paribas a gagné 13% depuis début 2026
Ceux d’UBS (-7,6%) sont moins brillants.
Plus d’info dans notre analyse Les résultats d’UBS ont fait plonger le cours de 6%

Le secteur de la pharmacie gagne 2,2%. Ses difficultés demeurent limitées au domaine de l’obésité.
Novo Nordisk chute de 20,2% après avoir fait état de perspectives pessimistes pour 2026.
Plus d’info dans notre analyse Novo Nordisk a choqué les marchés. Douche froide sur le cours !

GSK bondit de 14,8%. Le labo a publié des résultats 2025 supérieurs aux attentes. La nouvelle direction veut développer le portefeuille de médicaments. La hausse du cours nous paraît cependant trop rapide.

Le secteur de l’acier s’adjuge 4,1%.
ArcelorMittal rebondit de 10,2% et Aperam de 8,9%.
Tous deux sont confiants en ce qui concerne de la demande et les prix de vente à partir du second semestre (grâce aux mesures européennes de protection).

Stellantis chute de 22% ce vendredi après l’annonce de pertes semestrielles. Le groupe admet avoir surestimé le rythme de la transition vers les véhicules électriques et doit réaligner ses plans, notamment aux États-Unis. Aucun dividende ne sera versé au titre de 2025.

Vinci rebondit de 7,3%. Le groupe français a publié des résultats très solides pour 2025. Le chiffre d'affaires a grimpé de 4,2% et le bénéfice par action de 2,6% à 8,65 EUR (nous visions 8,51 EUR). Sans l'augmentation exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés en France en 2025, ce bénéfice aurait même atteint 9,44 EUR (+12%). Le dividende est porté (comme nous l'avions prévu) à 5 EUR brut. Pour 2026, Vinci prévoit une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice. Depuis notre conseil d'achat à la mi-novembre, l'action a déjà grimpé de plus de 8%.

Dans ce climat d’aversion au risque, le bitcoin rechute brièvement sous les 63 000 USD. Il semble bien loin le temps où les cryptoactifs étaient perçus comme une valeur défensive.

 

Au sein du Bel 20

Melexis chute de 17,3% après avoir publié des résultats et des perspectives décevants, effaçant ainsi la hausse de 11% qu’il avait réalisée en janvier.
Plus d’info dans notre analyse | Melexis : juste en-dessous des attentes en 2025

Sofina perd 2,9%. Le holding est fort exposé au secteur technologique.

Umicore reste en progression de près de 10% depuis le début de l'année mais a perdu de sa superbe dans le sillage du repli généralisé des prix des non-ferreux qu'il recycle (or : -3,4%, rhoduim : -4,4%, paladium : -7%...). Le groupe publiera ses résultats 2025 le 20/2
Plus d’info dans notre analyse Umicore : la renaissance ?

Les chimistes se sont très bien portés cette semaine.
Syensqo rebondit de 7,2%, Solvay de 6,9% et Azelis de 6,3%.

AB InBev gagne 6,5%, profitant, comme l'ensemble du secteur de l'alimentation et des boissons (+4,5%), de son profil moins risqué. Il a cependant aussi bénéficié des résultats meilleurs que prévu de son concurrent Carlsberg (celui-ci affiche cependant un recul de 2,2% des volumes vendus; ce même recul pour AB InBev sera communiqué le 12/2 et devrait être semblable).

UCB gagne 3,3%, profitant d'un conseil d'achat de KBC Securities qui a relevé son objectif de cours à 284 EUR. L'analyste est séduit par le portefeuille de produits de l'entreprise qui commence à révéler son potentiel commercial et fait croître ses marges. Le groupe vient par ailleurs de révéler des résultats positifs sur les effets de son Bimzelx dans le traitement de l'hidradénite suppurée (maladie de Verneuil).

Les deux valeurs financières de l'indice ont résisté à la tendance baissière de leurs homologues européens, qui ont perdu en moyenne 0,7%.
KBC continue de bien se porter (+0,8%) dans l'attente de la publication de ses résultats annuels le 12 février. Le cours a même atteint un record le 2/2, mais a dû céder un peu de terrain les jours suivants.
Ageas a également progressé de manière satisfaisante (+4,4%). L'assureur a encore pleinement profité de son entrée dans la liste des favoris d'ING la semaine précédente.

 

En dehors du Bel 20

Xior Student Housing prend 1,2% après avoir a publié des résultats semestriels conformes aux attentes. Pour 2026 et 2027, la SIR vise une augmentation du bénéfice par action et du dividende d'environ 4%.

KBC Ancora grappille 0,8%. Les résultats semestriels de l’exercice en cours (clôture annuelle le 30/6) n'ont réservé aucune surprise. Grâce aux dividendes versés par le groupe KBC (dans lequel KBC Ancora est exclusivement investi), la dette nette s'est transformée en une petite position de trésorerie nette. Le cours affiche une décote d'environ 35% par rapport à la valeur intrinsèque.

Ekopak bondit de 22,2%. Le groupe rachète New Water Business (NWB), une société de traitement des eaux usées située à Tilburg, qui traite les eaux usées de quatre entreprises de la région. Ekopak prend en charge la gestion et l'exploitation de la société, laquelle contribuera dès cette année au chiffre d'affaires de la division WaaS et à l'EBITDA du groupe. L’opération s'inscrit dans l'orientation stratégique du groupe, axée sur les revenus récurrents et la croissance évolutive. Malgré sa forte remontée depuis le début de l'année (+24,5%), l’action Ekopak est toujours inférieure à son niveau d'il y a six mois.

Wereldhave Belgium grappille 0,4%. Les résultats annuels ont légèrement dépassé les attentes, avec un bénéfice de 4,45 EUR par action. Contre toute attente, le dividende brut passe toutefois de 4,30 à 4,15 EUR en raison de l'augmentation de capital de début décembre (qui a entraîné une augmentation du nombre d'actions en circulation donnant droit à dividende). Nous espérions que la SIR augmenterait son taux de distribution (pay-out) à titre exceptionnel. Pour 2026 et 2027, nous tablons sur un bénéfice par action de 5,25 et 5,45 EUR et sur des dividendes de 4,60 et 4,80 EUR brut.

Orange Belgium a publié pour 2025 un chiffre d'affaires en baisse de 1,5% mais un bénéfice en hausse, à 0,61 EUR par action. Pour la cinquième année consécutive, aucun dividende ne sera versé.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !