Sur la semaine, les indices S&P 500 et Nasdaq perdent respectivement 0,8% et 2,1%, s’orientant ainsi vers leur pire année depuis la crise financière de 2008.
Les indices européens font de la résistance, avec une hausse de 0,7% pour le Stoxx Europe 50 et de 2,3% pour le Bel 20.
L’indice japonais Nikkei recule de 4,7%, suite à la décision surprise de la Banque du Japon d’atténuer sa politique monétaire ultra-accommodante.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Les craintes de voir la Réserve fédérale américaine poursuivre plus longtemps qu’attendu son resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation, avec le risque d’une récession, se sont accrues cette semaine, après la publication de données sur l’état de l’économie américaine.
La croissance du PIB américain au 3e trimestre a été revue à la hausse, les demandes hebdomadaires de chômage ont été moins importantes qu’anticipé et la confiance des consommateurs a atteint en décembre son pic des huit derniers mois.
Le secteur technologique, très sensible au niveau des taux d’intérêt et parmi les mauvais élèves de l’année, a encore abandonné 1,9%.
Le secteur de l’énergie a tiré son épingle du jeu cette semaine, avec une progression de 1,2%. Il a profité de la hausse du prix du baril de pétrole (+2,4%), suite notamment à l’annonce d’une diminution plus marquée que prévu des stocks de brut aux USA.
Le secteur des biens de consummation a progressé de 0,7%, suite aux bons résultats trimestriels publiés par Nike, dont le cours a progressé de pas moins de 10,2%.
Le secteur des semiconducteurs a abandonné 3%, plombé par les perspectives décevantes affichées par l’américain Micron (qui a chuté de 5,1%).
Le secteur automobile a perdu 6,3% au niveau mondial. Les grands constructeurs et les équipementiers, très dépendants de la conjoncture économique, ont souffert des craintes de récession qui persistent dans la plupart des grandes économies.
Volkswagen VZ a dégringolé de 15,9%, mais une partie de la baisse est due au détachement du dividende exceptionnel de 19,06 EUR, versé dans le cadre de l’IPO de Porsche.
Tesla, qui figure parmi les pires performances boursières de 2022, a encore perdu 16,6%. Les rabais offerts par le constructeur de voitures électriques sur ses Model 3 et Model Y font planer des doutes sur sa capacité à atteindre ses objectifs de vente.
Au sein du Bel 20
argenx (conservez) a cédé 0,9%. C’est la seule baisse de toutes les valeurs de l’indice. Mais l’action reste une des rares à afficher un bilan positif depuis début 2022 (+14,9%), grâce aux premières ventes très encourageantes du Vyvgart (nom commercial de la molécule efgartigimod), son premier produit commercialisé contre la myasthénie grave.
KBC a rebondi de 5,6%.
Ageas a grimpé de 2,9%.
Les taux européens, qui ont renoué avec leurs sommets d’octobre, profiteront aux marges des acteurs du secteur financier européen (qui gagne 1,7%).
Aedifica n’a gagné que 0,1%.
WDP a grapillé 1,1%.
Cofinimmo a pris 1,2%.
Des hausses dans le bas du tableau, suite à la hausse des taux.
Cofinimmo acquiert une maison de repos à Rocourt (Liège) et paie le vendeur en actions nouvellement émises.
VGP rebondit de 3,8%. Le promoteur immobilier logistique vend 3 bâtiments à sa première coentreprise avec l'assureur allemand Allianz et prolonge la durée de cette coentreprise de 10 ans (jusqu'en 2036). Fin septembre, le report de l'achèvement d'une quatrième coentreprise avec Allianz avait inquiété les investisseurs. Mais vu cette nouvelle transaction et l'achèvement de la coentreprise autour du parc d'affaires de Munich une semaine plus tôt, ces craintes semblent infondées. Ces coentreprises constituent la base du modèle de développement et de croissance de VGP.
Aperam a bondi de 6,8% et semble ne pas souffrir des craintes de récession.
Colruyt a repris 5%, après sa forte baisse due aux très mauvais résultats semestriels et aux perspectives décevantes. Le véhicule d'investissement Korys, de la famille Colruyt a encore acheté des actions Colruyt (pour 20,5 millions d'euros). C'est la cinquième fois cette année que la famille, qui détient désormais près de 65% du groupe, resserre son emprise. Cela a relancé les spéculations sur sa volonté de retirer le groupe de la Bourse.
Ackermans & van Haaren a gagné 4,5%. Son recul depuis début 2022 se limite désormais à 4,4%. L’action est une des favorites de nombreux analystes pour 2023. Certes, son bénéfice 2022 battra les records (plus de 18 EUR par action) et sa solide trésorerie lui permettra de saisir des opportunités.
Mais nous préférons nous focaliser sur DEME, qui gagne 2,2% sur la semaine et qui bénéfice selon nous d’un meilleur potentiel (et dont Ackermans & van Haaren détient une participation pesant pour plus d’1/3 de son portefeuille).
UCB gagne 3,1%. Les autorités sanitaires américaines ont accepté d'examiner une nouvelle fois la demande de licence biologique du bimekizumab pour son indication contre le psoriasis en plaques modéré à sévère. La procédure devrait durer six mois. Une décision est donc attendue au 2e trimestre 2023. Le médicament (considéré comme LE blockbuster en puissance du groupe) avait été recalé en mai 2022. Le recul d’UCB depuis le début de l’année atteint encore 24,8%.
Galapagos a réussi à grapillé 4,4% cette semaine (mais perd encore 19,2% depuis début 2022). L’annonce du départ de son Chief Medical Officer et de son Chief Business Officer n’est pourtant pas une bonne nouvelle, alors que le groupe est en plein repositionnement.
Solvay gagne 2,8%. Le groupe s’est associé avec quelques autres leaders de l’industrie européenne pour fonder un assureur consacré aux risques de cybersécurité (risques pour lesquels ils ont du mal à se couvrir auprès des assureurs traditionnels).
En dehors du Bel 20
Mithra a perdu 6,4% suite à une annonce décevante relative au Donesta. Nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Mithra : annonce décevante concernant le Donesta
Tessenderlo (+1,4%) rouvrira son offre sur Picanol (+5,2%) le 2 janvier.
Plus d’info dans notre analyse | Picanol et Tessenderlo : dernières étapes
Home Invest Belgium cède 3,6%. La SIR a finalisé l’achat d’un projet immobilier résidentiel de 37 logements à Hasselt (Quartier Blue).
Care Property Invest gagne 3,3%. La SIR acquiert un centre de soins résidentiels à développer à Kilmacanogue, en Irlande (réception provisoire prévue au 4e trimestre 2024), ainsi qu’un autre centre achevé à Vught, aux Pays-Bas (26 unités résidentielles pour personnes âgées atteintes de démence).
Qrf perd 2,8%. La SIR vend avec plus-value sa participation de 30% dans un projet de redéveloppement à Louvain. La transaction a un impact positif sur le bénéfice par action (baisse des charges d'intérêts), sur l'endettement et sur la valeur intrinsèque.
L’offre de retrait sur Befimmo reste ouverte jusqu'au 3 janvier.
Plus d’info dans notre analyse | Befimmo : l’offre de retrait n’est pas terminée
Telenet rebondit de 7,8%. L’opérateur est en train d'acquérir la totalité d’Eltrona (câblo-opérateur luxembourgeois avec lequel il avait jusqu’ici une joint-venture 50/50). La transaction sera achevée début janvier.
Gimv (cours inchangé sur la semaine) mise sur la transition énergétique en investissant dans l'entreprise allemande Rohrleitungsbau Münster, active en ingénierie, construction, maintenance et services pour les réseaux de pipelines et de câbles.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !